Ahuntsic-Cartierville annonce deux actions concrètes pour accroître la sécurité de tous et toutes aux intersections
Montréal —Poursuivant ses efforts pour assurer la sécurité de tous et de toutes et la qualité de vie de ses quartiers habités, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville annonce l’implantation dès cet été, de deux mesures concrètes pour délimiter et dégager le 5 mètres aux intersections et aux passages pour piétons, obligation déjà prévue à l’article 386.4 du Code de la sécurité routière.
Signalisation « arrêt interdit » et marquage jaune sur les bordures de trottoirs
La signalisation, qui se déploiera progressivement, consiste à installer des « arrêts interdits » aux intersections prioritaires (abords des écoles, le long des corridors scolaires et aux intersections accidentogènes). Elle sera en vigueur dès son installation.
Pour les autres intersections, du marquage jaune sur les bordures de trottoirs sera effectué afin de délimiter la distance à respecter de 5 mètres d’une intersection ou d’un passage pour piétons. Aussi, l’Arrondissement a prévu de diffuser de la publicité et de l’information auprès de la population afin d’informer et d’inciter les automobilistes à «libérer la zone de 5 mètres ».
Respect du Code de la route : Je libère la zone de 5 mètres !
Par l’instauration de ces mesures, l’Arrondissement vise à faire respecter les règles de stationnement déjà en vigueur dans le Code de la sécurité routière du Québec (art. 386.4). Ce règlement stipule qu’il est interdit d’immobiliser ou stationner un véhicule à moins de 5 mètres d’une intersection ou d’un passage pour piétons.
Pourquoi ?
Les véhicules qui sont stationnés trop près des intersections obstruent la visibilité aux coins des rues. Cette situation est dangereuse pour tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices de la route.
Deux tiers des accidents graves ou mortels entre un véhicule et un(e) piéton(ne) ou un(e) cycliste se produisent aux intersections. En dégageant la vue pour les usagers et usagères de la route, on réduit les risques de collision et on permet aux personnes de traverser la rue en toute sécurité. Voilà pourquoi on déploie ces mesures concrètes, incluant des moyens de sensibilisation auprès du public.
Ahuntsic-Cartierville n’est pas le seul arrondissement à implanter des mesures visant à renforcer le respect du dégagement aux 5 mètres des intersections et des passages pour piétons. L’Arrondissement vise à conscientiser les automobilistes aux risques de collision dus à l'obstruction visuelle aux intersections. Il s'inscrit ainsi dans le plan d'action Vision Zéro de la Ville de Montréal.
Recherche rapide
Documents pertinents
Images
Les véhicules qui sont stationnés trop près des intersections obstruent la visibilité aux coins des rues.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.