Communiqué de presse

Budget participatif de Montréal | Une microforêt à RDP-PAT!

Publié le 28 octobre 2024 à 15 h 25
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est heureux d’annoncer qu’une microforêt a été aménagée au parc Pasquale-Gattuso dans la zone tampon séparant les résidences du quartier industriel. Ce projet, retenu dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Montréal, est issu de propositions citoyennes. 

Au total, environ 1 600 arbres et arbustes indigènes ont été plantés sous quatre écosystèmes différents : 

  • une microforêt avec des essences d'arbres nobles comme l’érable; 
  • une microforêt composée notamment de mélèzes et de peupliers; 
  • une microforêt de type aviaire avec de l’épinette blanche; 
  • des chênes et une microforêt dense (plantation de 3-5 arbres au mètre carré). 

Ce projet qui contribue au verdissement du quartier en augmentant le couvert forestier participe également à la lutte contre les changements climatiques et offre de nombreux bienfaits comme la création d’un îlot de fraîcheur, l’augmentation de la biodiversité (oiseaux, pollinisateurs, etc.) et la mise en place d’un écran visuel naturel entre la zone résidentielle et la zone industrielle. 

C’est un montant de 65 000 $ qui a été investi par le biais du budget participatif pour la création de cette microforêt. L’initiative a également bénéficié du soutien du Programme fédéral 2 milliards d’arbres. 

Ce projet de microforêt est une belle initiative qui démontre l’engagement de l'arrondissement pour contribuer au verdissement et la transition écologique de notre territoire. En augmentant le couvert forestier et en créant des îlots de fraîcheur, nous contribuons activement à la lutte contre les changements climatiques tout en améliorant la qualité de vie de notre population,

Qu’est-ce qu’une microforêt? 

Une microforêt est une plantation dense et compacte d’arbres et d’arbustes indigènes de petite taille, recréant une forêt naturelle résiliente face aux aléas climatiques (vent, froid, gel, canicule). Cette méthode, de plus en plus utilisée dans les parcs montréalais, permet une croissance des arbres environ 10 fois plus rapide et favorise la biodiversité. 

La démarche 

La Ville de Montréal a réservé des sommes importantes dans son budget d'immobilisation pour réaliser les projets proposés et choisis par la population dans le cadre du budget participatif. Les projets lauréats sont ceux qui ont obtenu le plus de voix du public dans le respect de l’enveloppe réservée. Pour plus d’informations sur les projets lauréats et sur la démarche du budget participatif, veuillez consulter le site montreal.ca.