Communiqué de presse

Des interventions pour restaurer la bande riveraine de Verdun

Publié le 11 octobre 2023 à 12 h 11
SourceVerdun

Montréal, le 10 octobre 2023 — Nature-Action-Québec a reçu un financement de 60 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Cet investissement permettra de réaliser le projet de « Restauration de la bande riveraine de Verdun » au courant de l’année 2023 avec l’aide également de l’arrondissement de Verdun.

Ce projet favorise la biodiversité en rive en limitant l’érosion des berges et la prolifération d’espèces exotiques envahissantes.

Verdun possède près de 15 km de bande riveraine qui longe le fleuve Saint-Laurent dans la partie sud-ouest de l'île de Montréal. Plusieurs espèces fauniques à statut précaire y trouvent refuge, dont la couleuvre brune et l’Hirondelle noire. Toutefois, plusieurs problématiques environnementales ont été identifiées dans le cadre d’études antérieures. La coupe d'arbres riverains par le castor, la présence d’espèces végétales exotiques envahissantes et l’érosion menacent entre autres la biodiversité indigène de la bande riveraine. Nature-Action Québec met en œuvre dans ce projet des travaux de restauration dans deux sites ciblés, un à l’extrémité sud des berges de Verdun, du côté de l’île de Montréal et l’autre à L’Île-des-Sœurs.

La restauration des sites se déroule en deux temps. D’abord, on s’occupe du contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes, telles que le phragmite ou le nerprun en retirant ces plantes Dans un deuxième temps, de nouveaux végétaux sont plantés en remplacement, afin d’éviter la repousse et contenir la prolifération. Pour la plantation, plusieurs essences d’arbres et arbustes, non prisées par le castor, ont été choisies, comme le Pin, le Thuya et le Chêne. À cela s’ajoute des essences qui ont une croissance rapide, comme le Vinaigrier, ou produisent de nombreuses racines, comme le Noyer, permettant de retenir la berge et d’éviter l’érosion.

À propos de Nature-Action-Québec (NAQ)

Nature-Action Québec (NAQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. NAQ œuvre auprès des municipalités, des entreprises, des organismes communautaires et des citoyens, partout au Québec, à la réalisation de projets qui contribuent à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population. Avec ses 36 années d’expérience, plus de 2 500 projets et 125 M$ investis depuis sa création en 1986, NAQ a su développer une expertise enviable en gestion et dans la réalisation de projets, grâce à une équipe multidisciplinaire qui rassemble près de 100 employés. NAQ réalise annuellement plus de 250 mandats en environnement. 

Depuis 2008, NAQ gère les milieux naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs à Verdun. Les activités de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sont au cœur des tâches de l’équipe d’entretien qui veille, entre autres, à la conservation du boisé du Domaine Saint-Paul, identifié comme un écosystème forestier exceptionnel et protégé en vertu d’un statut de conservation. Des interventions de contrôle du nerprun, du phragmite et de la lentille d’eau dans les plans d’eau de L’Île, sont menées de façon récurrente et visent à limiter la progression de ces espèces. De plus, plusieurs actions de restauration des milieux naturels (plantation de végétaux indigènes, aménagements pour la faune) ont également eu lieu au cours de ces années.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos d’Avantage Saint-Laurent

Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations, soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

Pour information :

Les travaux d’arrachage et de plantations se dérouleront principalement à la mi-octobre. Un appel aux bénévoles pourra être lancé sous peu pour aider à la plantation d’arbres en rive.

Documents pertinents

Images

Restauration de la bande riveraine à Verdun