Faits saillants d’Ahuntsic-Cartierville du 2 juillet 2025
Montréal — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le mercredi 2 juillet à la salle du conseil de la mairie d’arrondissement.
Ahuntsic-Cartierville jouit d’une situation financière stable
En ouverture de la séance du conseil d’arrondissement, la mairesse, Émilie Thuillier, a présenté le rapport financier 2024 d’Ahuntsic-Cartierville. Malgré un contexte économique plus exigeant cette année, l’Arrondissement a su faire preuve de rigueur et de prévoyance dans la gestion de ses finances. Le budget de fonctionnement, établi à 65 812 000 $, présente un écart de 1 million de dollars. Cependant, grâce à une planification responsable, des réserves totalisant 5 338 827 $ assurent une marge de manœuvre amplement suffisante pour soutenir les projets de développement et de faire face aux imprévus avec confiance. Rappelons que ce rapport annuel est produit conformément à l’article 144.7 de la Charte de la Ville de Montréal. Pour connaître tous les détails de ce rapport, consultez le communiqué. (communiqué)
Dès septembre prochain, Illumi de Cavalia s’installe temporairement au Marché central
Grâce à l’approbation du conseil d’arrondissement, un terrain inutilisé du Marché central accueillera le célèbre parcours lumineux Illumi pour une durée temporaire, renouvelable d’année en année. Ce parcours immersif, composé de modules lumineux spectaculaires, offrira une expérience magique à vivre à pied, en solo, entre amis ou en famille. L’initiative vise à animer et mettre en valeur ce site en attendant un éventuel projet immobilier, tout en complétant l’offre commerciale déjà bien présente dans le secteur. Les visiteurs et visiteuses pourront profiter de cette féérie lumineuse de septembre à janvier. Une belle façon de redécouvrir le Marché central sous un tout autre éclairage.
Le jardin communautaire Gérard-Legault s’apprête à faire peau neuve
Situé à l’angle des rues Dudemaine et Grenet, ce jardin urbain du quartier Laurentien-Grenet bénéficiera de travaux de modernisation dès l’automne 2025, notamment pour remplacer son système d’approvisionnement en eau devenu vétuste. Le conseil a accordé à la firme Construction Morival ltée un contrat de 50 000 $, permettant ainsi aux usagers et usagères de profiter d’installations plus sécuritaires et adaptées à leurs besoins. Avec ses 128 jardinets et ses espaces de culture collective, ce jardin représente un précieux lieu de socialisation et de verdissement en milieu urbain. Ces améliorations permettront de préserver sa pérennité et de favoriser l’agriculture urbaine dans un secteur où les besoins sont bien présents.
Les travaux s’échelonneront d’octobre à novembre 2025 ; un bon coup de pouce pour améliorer concrètement la qualité de vie du quartier grâce au Programme d’aménagement et de réfection des jardins communautaires et collectifs municipaux du Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER) de la Ville de Montréal.
Deux nouvelles murales artistiques viendront égayer les quartiers Chabanel et Youville dès l’automne 2025
Afin de soutenir ces projets, le conseil a accordé une aide financière totale de 20 000 $ aux organismes MURAL et l’Association commerciale et citoyenne Youville (ACCY), chacun recevant une somme de 10 000 $. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du Programme d’art mural de la Ville de Montréal, dont l’Arrondissement est un partenaire engagé.
En collaboration avec la Société de développement économique du District central, MURAL réalisera une murale de grande visibilité au 9494, boul. Saint-Laurent. Cette œuvre colorée servira de symbole rassembleur dans le secteur industriel de Chabanel, en renforçant l’identité culturelle et le sentiment d’appartenance.
Du côté de la rue Lajeunesse, dans le secteur Youville, l’ACCY pilotera un projet participatif en hommage au passé commercial du quartier et à sa renaissance actuelle et prévoit une série d’activités de médiation culturelle impliquant la communauté, incluant rencontres citoyennes, création de pochoirs au sol et événements à la station Youville.
Par ce soutien, l’Arrondissement affirme son engagement envers la vitalité culturelle montréalaise, la créativité locale et la participation citoyenne. Les murales seront réalisées au cours de l’été et inaugurées à l’automne 2025.
Investir dans nos quartiers : pour une communauté plus équitable, inclusive et solidaire
Dans le cadre de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local, le conseil a accordé un soutien financier à Solidarité Ahuntsic (31 723 $) et au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) (35 003 $) pour la période du 1er avril 2025 au 31 mars 2026. Ces fonds visent à contrer la pauvreté et les inégalités sociales dans les quartiers.
Pour se faire, Solidarité Ahuntsic, avec près de 100 membres, s’appuie sur son plan de quartier 2021-2025 intitulé « Un plan d’action ancré dans la communauté d’Ahuntsic », qui repose sur quatre piliers stratégiques :
- tisser des liens entre les habitants ;
- renforcer l’égalité des chances ;
- offrir des services communautaires adaptés ;
- créer des milieux de vie inclusifs et résilients.
Tandis que le CLIC, regroupant environ 80 membres, suit son plan de quartier 2019-2024 « Des possibles aux réels », reconduit en 2025. Ce plan met l’accent sur :
- les services et ressources ;
- les déplacements ;
- l’habitation et le verdissement ;
- le vivre-ensemble.
Avec 49 actions et deux stratégies transversales (mobilisation citoyenne et communication), le CLIC prépare son prochain plan pour 2026-2030.
Ahuntsic-Cartierville encourage l’achat local et valorise le tissu commercial de proximité
Pour renforcer le dynamisme des secteurs commerciaux hors Société de développement commercial (SDC), le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière de 70 000 $ à deux organismes locaux et approuvé les conventions officielles à cet effet.
Ainsi, l’Association commerciale et citoyenne Youville (ACCY) recevra 40 000 $ pour la phase 2 de son projet visant à renforcer l’image de l’artère Lajeunesse, tandis que l’Association des Gens d’affaires de Gouin Ouest (AgaGO) obtiendra 30 000 $ pour poursuivre ses actions de dynamisation et de rapprochement avec la communauté.
Ces initiatives seront réalisées en 2025-2026 et visent à rendre les artères commerciales plus vivantes, attrayantes et conviviales pour les citoyennes et citoyens ainsi que les commerçants.
Ces démarches s’inscrivent dans une vision plus large, soit de stimuler l’économie locale, de réduire les locaux vacants, d’embellir nos rues, d’encourager l’achat local et de créer des milieux de vie dynamiques et inclusifs. Car les artères commerciales sont bien plus que des lieux de consommation — elles participent à la vitalité des quartiers et au bien-être des résidentes et résidents, sans compter que ces initiatives font partie intégrante du Plan de développement économique 2023–2027 de l’Arrondissement, qui vise à appuyer les commerçants, améliorer l’expérience client et renforcer les liens entre citoyen(ne)s.
Un élan pour l’écoquartier Louvain Est : 40 000 $ pour bâtir un quartier de demain
Le conseil a accordé un soutien financier spécial de 40 000 $ à la Société de développement Écoquartier Louvain (SDÉL) pour appuyer la planification du futur écoquartier Louvain Est pour 2025. Les élu(e) ont également approuvé la convention entre la Ville de Montréal et cet organisme afin d’établir les modalités et conditions de versement de ce soutien financier.
Situé sur un terrain municipal de 8 hectares, le site Louvain Est fait l’objet d’une mobilisation citoyenne depuis plusieurs années. L’objectif est de créer un quartier exemplaire, solidaire et verdoyant, où cohabiteront près de 1000 logements abordables, des commerces de proximité, une école, un centre communautaire, des espaces verts, une ferme urbaine, une rue apaisée et plus encore.
Ce financement permettra à la SDÉL — un organisme à but non lucratif fondé en 2023 — de poursuivre sa mission, soit de développer des projets durables alliant innovation, retombées sociales et transition écologique. Cette aide agira aussi comme levier pour attirer d’autres partenaires financiers.
Rappelons que ce projet phare s’inscrit pleinement dans les ambitions de Montréal 2030, notamment pour la réduction des GES, la participation citoyenne et la création de milieux de vie de qualité.
Bonne nouvelle pour le sport local et la communauté d’Ahuntsic-Cartierville
Dans le cadre du programme Sport 2025, les élu(e)s ont accordé une aide financière exceptionnelle de 9198 $ à deux clubs sportifs locaux, soit : le Club de patinage de vitesse Montréal-Ahuntsic (4 199 $) et le Club Hakudokan Inc. (4 999 $).
Cette aide servira à l’achat de matériel et d’équipement pour soutenir leurs activités sportives.
Et s’inscrit dans la volonté de l’Arrondissement d’améliorer la qualité de vie des citoyen(ne)s en facilitant l’accès à des activités sportives diversifiées, sécuritaires et adaptées à toute la population. Les projets retenus visent surtout des activités d’initiation et de loisir, pour inciter davantage de gens à bouger, peu importe leur niveau.
Ce financement est entièrement couvert par le budget 2025 de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social et il contribue aussi aux grands objectifs de Montréal 2030, en favorisant l’inclusion, la diversité et le développement communautaire.
Un appui financier pour des initiatives locales inspirantes
Les élu(e)s ont accordé un appui financier ponctuel qui totalise 3 000 $ à deux organismes locaux afin de les encourager dans leurs initiatives. Le Service des loisirs Christ-Roi reçoit 1000 $ pour l’organisation de la Fête du printemps, qui a eu lieu au parc Saint-Simon le 6 juin dernier. De son côté, le Carrefour Jeunesse Emploi Ahuntsic bénéficie d’un soutien de 2 000 $ pour mettre sur pied le projet de coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif destiné aux jeunes des maisons de jeunes d’Ahuntsic et de Bordeaux-Cartierville en 2025.
Ces contributions ponctuelles, visent à appuyer des projets ayant un impact positif sur le tissu social, communautaire et économique du quartier.
Sécurité routière : installation de 16 afficheurs de vitesse pour inciter à ralentir
En vue d’améliorer la sécurité dans les rues de l’arrondissement, le conseil a attribué un contrat de 85 081 $ à l’entreprise Signalisation Kalitec inc. L’objectif : installer 16 afficheurs de vitesse sur des artères où la limite varie entre 30 et 50 km/h et situés dans des secteurs jugés sensibles à la circulation excessive. Ces afficheurs seront mis en place sur les boulevards Gouin Est, Gouin Ouest, Henri-Bourassa, et les rues Lachapelle, Sauvé Est, Louvain Est et St-Hubert.
Ces nouveaux équipements seront mis en place dès septembre 2025. Cette initiative s’inscrit dans le Plan local de déplacements (PLD) adopté en 2019, qui vise notamment à apaiser la circulation et protéger les usagères et usagers les plus vulnérables.
Une rue pour toutes et tous : Sauriol Est passe au sens unique pour accueillir une piste cyclable sécuritaire
En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1), le conseil a édicté une ordonnance qui permet, dès l’été ou l’automne 2025 (selon la disponibilité de la signalisation et des équipes de travaux) un nouveau changement sur la rue Sauriol Est. La circulation automobile y sera désormais à sens unique vers l’ouest, entre les rues De Saint-Firmin et D’Iberville.
Pourquoi ce changement ? Pour prolonger la piste cyclable bidirectionnelle déjà en place à l’ouest de la rue De Saint-Firmin et ainsi offrir un parcours continu et sécuritaire à vélo, accessible toute l’année notamment pour les enfants et les familles du secteur. Des panneaux de signalisation temporaires seront installés pour prévenir les automobilistes, et un avis sera distribué aux résident(e)s de la rue. Ce changement nécessitera toutefois de s’adapter : les automobilistes voulant se diriger vers l’est de la rue Sauriol devront emprunter les rues Sauvé ou Fleury Est.
Rappelons qu’en mai dernier, une journée portes ouvertes a permis d’informer la population du déploiement des nouveaux liens cyclables à venir dans l’arrondissement. Bref, il s’agit d’une transformation du quartier qui mise sur la sécurité, la mobilité active et un meilleur partage de l’espace urbain.
Cette initiative s’inscrit dans le Plan local de déplacements de l’arrondissement, qui vise à encourager les déplacements actifs et à diminuer l’usage de la voiture. Elle s’aligne également avec les objectifs de Montréal 2030, notamment la lutte contre les gaz à effet de serre.
Réduction de la limite de vitesse de 50 km à 40 km sur 5 axes du réseau artériel
Les élu(e)s ont édicté, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, une ordonnance afind’abaisser la limite de vitesse à 40 km/h sur 5 grandes artères situées dans Ahuntsic-Cartierville. Cette mesure, qui a pour objectif d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, à réduire les accidents et à encourager le transport actif, vise les axes suivants :
- rue Lachapelle, en vigueur dès juillet ;
- rue De Salaberry, en vigueur dès juillet ;
- boul. Laurentien, en vigueur dès juillet ;
- boul. de l’Acadie, entrera en vigueur en août prochain ;
- boul. Henri-Bourassa, entrera en vigueur en septembre prochain.
Précisions que dans les zones proches d’écoles et de parcs, certaines sections resteront à 30 km/h, particulièrement en semaine, durant l’année scolaire.
Cette décision est justifiée par le fait que la vitesse augmente les risques : moins de temps pour réagir, plus de gravité en cas d’impact. En roulant moins vite, on protège mieux tout le monde, on réduit notamment le bruit, la pollution et on respire un peu mieux. Un communiqué a été publié pour informer la population de ces changements.
Des ajustements nécessaires sur l’av. Émile-Journault pour davantage de mobilité
En vue de l’implantation d’une nouvelle piste cyclable qui desservira des institutions telles que le collège Ahuntsic et le Centre Claude Robillard, le conseil a autorisé une modification à la résolution CA 24 090218, adoptée le 9 septembre 2024. Journault et la rue Saint-Hubert.
Cela étant dit, les autres espaces tarifés existants sont maintenus, assurant ainsi une offre de stationnement toujours disponible dans le secteur. Aujourd’hui, l’arrivée d’une piste cyclable dans le quartier offre une belle occasion de repenser l’aménagement urbain. L’Arrondissement s’ajuste afin de mieux concilier les besoins en mobilité active et en stationnement.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.