Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 août 2025
Montréal, le 13 août 2025 — Lors de la séance du conseil, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a déposé le Rapport des faits saillants des résultats financiers 2024 de l’Arrondissement du Sud-Ouest.
Le Rapport est disponible sur le site Internet de l'Arrondissement et sera également distribué dans les foyers du Sud-Ouest.
Pour consulter le document de présentation, c’est ici.
Lors de la séance, un résident du Sud-Ouest, M. Sébastien Blais, a été invité à signer le livre d’or de l’Arrondissement. « Le 29 juin dernier, Sébastien Blais a alerté une dizaine de ménages de la rue Hadley que leur immeuble était la proie des flammes en allant frapper à chacune des portes. Ce père de quatre enfants n’a pas hésité à agir : il a fait preuve de sang-froid et de sens civique qui auront permis d’éviter le pire. C’est pourquoi les membres du conseil ont voulu souligner ce geste de courage en l’invitant à signer le livre d’or du Sud-Ouest », a exprimé le maire Benoit Dorais.
Période de chaleur extrême
Les changements climatiques, responsables de l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, demandent qu’on adapte l’offre de service pour permettre à la population de se rafraîchir. « En cette période de canicule, l’Arrondissement déploie 16 brumisateurs sur son territoire. D’ici le 12 août, nos bibliothèques demeurent ouvertes jusqu'à 20 heures, la piscine du square Sir-George-Étienne-Cartier est ouverte jusqu'à 21 h et la pataugeoire du parc Saint-Gabriel est accessible jusqu'à 20 h. Merci à toutes nos équipes qui contribuent à offrir plus de confort à nos concitoyen(ne)s en cette période de chaleur accablante », a évoqué le maire Dorais.
Pour plus d’information, c’est ici.
Les membres du conseil s'impliquent
Les élues et élus ont adopté à l’unanimité la Résolution en appui aux centres d’éducation populaire (CEP) sur le territoire de l’arrondissement du Sud-Ouest. « L'Arrondissement accueille deux des six centres montréalais sur son territoire, soit le Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles et le Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CEDA). Le CÉDA a reçu du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) un avis d’éviction signifiant à l’organisme de quitter le bâtiment dans les 30 jours. Les membres du conseil demandent au gouvernement du Québec et au CSSDM de trouver une solution viable permettant aux CEP de continuer de remplir leur mission historique auprès des personnes vulnérables. L’Arrondissement signifie par ailleurs qu’il n’autorisera aucun changement de zonage ou d’usage au 2515, rue Delisle et au 2356, rue du Centre si les bâtiments devaient être vendus ou s’il était de l’intention de les vendre », a commenté Benoit Dorais, initiateur de la résolution.
« Le 15 août, une soirée hommage à Oscar Peterson se tiendra dès 16 h au parc éponyme. Ces événements permettront de replonger à la belle époque où la Petite-Bourgogne, surnommée le Harlem du Nord, abritait des musiciens reconnus internationalement », a rappelé Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Octroi de contrats
Le centre Oliver-Jones, situé au 525, rue du Dominion, bénéficie du Programme de décarbonation des immeubles de la Ville de Montréal pour le remplacement des équipements mécaniques et les travaux de décarbonation. Le coût des travaux, qui débuteront cet automne, s’élève à 3,6 M$. « Construit en 1925, le centre Oliver-Jones, qui accueille divers organismes communautaires, est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre (GES) du Sud-Ouest parmi nos bâtiments municipaux avec près de 89,6 tonnes émises annuellement. Cette mise aux normes, qui s’inscrit dans le cadre du Plan climat Montréal, permettra une réduction annuelle de 90 % des GES du centre, et améliorera également le confort et la sécurité des usagers et usagères grâce à une climatisation adéquate », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs, notamment un événement hommage à Marcus Garvey organisé par l’Association des jeunes de la Petite-Bourgogne, le 16 août de 14 h à 21 h 30, au parc Oscar-Peterson.
Le conseil a également adopté un avis de motion visant à permettre l’installation d’un panneau d’interprétation près de l’entrée de l’établissement Messorem, situé sur la rue Pitt. « Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet Canal de Lachine 4.0 porté par PME MTL Grand Sud-Ouest, souhaite mettre en valeur le château d’eau de l'ancien complexe manufacturier (3770 rue Saint-Patrick ; 1910) où s'est établie la Congoleum Canada Ltd (1928-1975), un ensemble industriel identifié comme ayant une valeur patrimoniale au Plan d'urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal et comme Témoin architectural significatif (TAS) au Règlement d'urbanisme de l'arrondissement, ainsi que comme repère visuel important au Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot. Construit pour alimenter l'usine en eau, ce réservoir a joué un rôle clé dans la production industrielle et la sécurité incendie du secteur. Le panneau permettra de mieux comprendre l’importance de cette structure emblématique, témoin de l’essor industriel du XXe siècle et de l’histoire du secteur Cabot, un quartier autrefois vibrant d’activité manufacturière. Ce projet contribue à faire rayonner notre patrimoine industriel et à renforcer le sentiment d’appartenance au quartier », s’est réjouie Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Soutien à la communauté
L’Arrondissement a consenti 130 000 $ à la Maison Benoît Labre (80 000$) et à Résilience Montréal (50 000 $) dans le cadre du financement Interventions de milieu en itinérance et cohabitation sociale dans les installations municipales (ICIM). Ces sommes permettront de bonifier deux initiatives existantes soit la brigade propreté de Résilience aux abords du métro Lionel-Groulx et de l’avenue Atwater et la présence quotidienne d’une intervenante ou d’un intervenant qualifié pour effectuer de la médiation aux environs de la Maison Benoît Labre. Aussi, la Société de développement commercial (SDC) Monk recevra 10 000$ en soutien à l'organisation du 3e Monktoberfest qui se déroulera le samedi 4 octobre de 12 h à 20 h 30, face au Théâtre Paradoxe. Le conseil a également octroyé 6 700 $ à des organismes offrant des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a approuvé un projet en première lecture ainsi que les plans de transformation pour un projet en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le retrait de logements a aussi été autorisé en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d’un immeuble, pour le projet situé au 5018-5022, rue Sainte-Clotilde.
« L'Arrondissement dépose une demande de financement pour le programme d'aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de répondre rapidement aux besoins de sécurisation de plusieurs intersections du Sud-Ouest, et également pour sécuriser davantage le débarcadère de l'école primaire Ludger-Duvernay », a ajouté Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Les intersections visées sont :
Angers et Desmarchais;
Charlevoix et Delisle;
De La Vérendrye et Clifford;
Jacques-Hertel et Hamilton;
Palm et Saint-Rémi.
Par ailleurs, dès le mois de novembre, la limite de vitesse sur la rue Saint-Rémi, entre les rues Saint-Ambroise et Acorn sera abaissée à 30 km/h. Cette mesure s’inscrit dans une démarche globale de l’Arrondissement du Sud-Ouest visant à uniformiser les zones de circulation apaisée à 30 km/h sur les rues locales ainsi qu’aux abords des écoles et des parcs.
Prochaine séance du conseil : lundi 8 septembre 2025
La séance du conseil du 11 août a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 8 septembre au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.