Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 13 novembre 2023

Publié le 17 novembre 2023 à 11 h 34
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 17 novembre 2023 —  Lors de la séance du conseil, Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif, a rappelé que malgré un contexte inflationniste difficile, l’Administration du Sud-Ouest a présenté un budget équilibré de 65,8 M$ pour 2024 et a réussi à limiter l’augmentation des charges fiscales des contribuables à 5 %, soit en dessous de l’inflation déclarée à 5,2 %. « Ainsi, le taux de taxation locale sera abaissé, passant de 0,055 $ / 100 $ d’évaluation à 0,0523 $ / 100 $ d’évaluation : 3 % permettront d’assurer la qualité des services et 2 % seront dédiés à la lutte à la crise du logement », a résumé le maire Dorais.

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a publié son rapport sur l’avenir de Griffintown. « Nous accueillons favorablement les recommandations de l’OCPM et en feront une analyse plus complète au cours des prochaines semaines. Cette réflexion enclenchée au terme des 10 ans du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Griffintown nous guidera pour réaliser un quartier mixte, résilient, misant sur la culture et mettant en valeur son riche passé industriel, où la place de la voiture est revue : un quartier résolument tourné vers l’avenir et capable de face aux défis qui l’attendent », a dit Benoit Dorais.

« Plus de 500 personnes ont exprimé leur opinion ou ont participé aux différentes activités tenues par l’OCPM pour réaliser ce bilan du PPU Griffintown. C’est une contribution importante à la mise à jour de l’énoncé de la vision de 2013, alors que la population du quartier a depuis plus que doublé. L’importance des parcs et espaces verts y est mise en évidence et plusieurs projets seront sous peu réalisés, comme le parc du Bassin-à-Bois avec son chalet d’accueil et sa patinoire réfrigérée, alors que des aménagements au parc Mary-Griffin permettront une occupation transitoire d’ici les travaux de la future station du REM Griffintown–Bernard-Landry. La place de la culture y est également prépondérante. En plus du projet MR-63, dont la réalisation permettra une offre culturelle dans les prochaines années à la place William-Dow, le travail est en cours avec CDPQ Infra pour faire du bâtiment-pont un pôle civique offrant des espaces commerciaux et culturels, répondant ainsi à une position historique du Sud-Ouest », a ajouté Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Les membres du conseil s'engagent

Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution sur la Journée montréalaise de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et aux filles, le 6 décembre. « Cette année marque le 34e anniversaire de la tragédie de Polytechnique. Nous invitons le personnel de l'arrondissement et la population du Sud-Ouest à arborer le ruban blanc, symbole de la non-violence sous toutes ses formes », a commenté le maire Dorais.

Les membres du conseil ont aussi adopté la Déclaration pour une meilleure gestion du bruit dans le secteur Butler de Pointe-Saint-Charles dans le cadre du projet du nouveau pont Samuel-De Champlain et ses accès. « On demande entre autres à Infrastructure Canada de mettre en oeuvre les actions nécessaires pour respecter les limites de bruit prévues au contrat, informer à court terme les résident(e)s des actions à venir et mettre en place un mécanisme de suivi et de reddition de compte public, comme le veut aussi Verdun pour le secteur de la Poudrière », a indiqué le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais. 

Octroi de contrat

Le conseil a consenti 764 115 $ en octroi de contrats. 

Un contrat de 402 970 $ a été octroyé pour la fourniture et l'installation d'équipements de jeu dans le parc Émery-Sauvé. « Ces modules, qui viendront compléter le réaménagement du parc, répondent à une demande de plus en plus grande pour des installations inclusives et accessibles universellement - rampes et paliers pour fauteuil roulant, composantes d'équilibre, panneaux faciles d'accès pour fauteuils roulants, etc. Cette belle diversité d'équipements répond aussi aux différents stades d’évolution des enfants qui pourront s'y exercer en favorisant leurs habiletés sociales ainsi que leur développement cognitif et psychomoteur », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Le Groupe de recommandations et d'actions pour un meilleur environnement (GRAME) devient le nouveau mandataire du programme Éco-quartier pour une période de 13 mois débutant le 20 novembre. Le montant du contrat s’élève à 261 120 $. « Nous félicitons le GRAME et sommes impatients de travailler avec la directrice générale, Mme Catherine Houbart, et son équipe », a dit le maire Dorais. 

Par ailleurs, Groupe Pro-Vert s’est vu confier le contrat pour le programme des ruelles vertes du Sud-Ouest pour une période de 13 mois débutant le 20 novembre. Ce contrat s’élève à 100 025 $. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expertise de Groupe Pro-Vert pour la réalisation de nos prochaines ruelles vertes. Nos deux nouveaux programmes de sécurisation des ruelles et des micro-bourses octroyées à des initiatives de voisinage seront aussi gérées par Groupe Pro-Vert », a annoncé Benoit Dorais. 

Invitations

Le maire Dorais a convié la population à la traditionnelle fête de Noël au centre Gadbois, le 2 décembre, en après-midi et ce, dès 12 h 30. Une pléiade d’activités attendent les familles. 

Autre événement phare du temps des Fêtes : la 8e édition du Village de Noël à la place du Marché, toutes les fins de semaine, du 30 novembre au 24 décembre. « Venez faire vos emplettes dans une ambiance festive et profitez des activités gratuites qui plairont tout particulièrement aux familles », a convié le maire Dorais.

D’autres événements sont à inscrire à l’agenda. « L’Arrondissement poursuit sa démarche visant la réalisation du Plan local de déplacements dans le Sud-Ouest avec des ateliers qui se tiendront dans les quartiers au cours du mois de novembre. De plus, des présentations publiques des finalistes de deux importants concours d’architecture pluridisciplinaire se tiendront sous peu : pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles, le 7 décembre, et la rénovation et la reconstruction partielle du centre Gadbois, le 13 décembre », a poursuivi Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Animation dans les chalets de parc

L’Arrondissement consacre 343 000 $ à la reconduite du projet d'accueil et

d'animation dans huit chalets de parcss pour l'année 2024. La population a ainsi accès aux installations sanitaires des chalets de même qu’à de l'animation et du prêt gratuit de matériel tout au long de l’année.

Côté jardin

Le conseil a autorisé le dépôt d'une demande de financement au Programme de soutien aux arrondissements pour l’aménagement et la réfection des jardins communautaires et collectifs publics pour le Jardin communautaire Pointe-Verte, le Jardin collectif la Dent Verte et celui à venir au parc Campbell Ouest.

Filet social autour des jeunes

L’Arrondissement fait une demande de soutien financier additionnelle de 115 000 $ auprès du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du programme Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse. « Ces dernières années, le sentiment de sécurité des citoyennes et citoyens a été ébranlé dans le Sud-Ouest. Les projets ciblés par ce financement visent à consolider le filet de sécurité sociale autour des jeunes les plus vulnérables afin d'améliorer leur protection et ainsi contribuer à réduire la violence, et à initier des actions qui augmenteront le sentiment de sécurité de la population », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, aussi responsable de la sécurité publique au comité exécutif. 

Révision des tarifs

L’Arrondissement revoit son règlement sur les tarifs. « De façon générale, les tarifs enregistrent une hausse moyenne de 3 %. Certains tarifs ont été ajustés, tant à la hausse ou à la baisse et ce, afin de mieux refléter les coûts du marché, ceux encourus par la Ville ou les priorités de l’Arrondissement. Par ailleurs, la tarification du stationnement sur rue réservé aux résidents et résidentes se fera désormais en fonction du poids des véhicules, et non plus par classe de cylindrée », a informé Benoit Dorais. 

Soutien à la communauté

Le conseil a aussi octroyé 2 700 $ à divers organismes du Sud-Ouest. 

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue d’événements extérieurs comme le lancement des illuminations au parc Garneau et au parvis de Biencourt, le 23 novembre de 13 h à 17 h.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a approuvé le projet au 75-83, rue Sainte-Marguerite, de même que des plans de transformation ou de construction de trois projets en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), dont le projet de logement social au 4700, rue Saint-Ambroise

Un important projet de résidence étudiante mené par l’entreprise d’économie sociale Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) est pressenti sur le site du 926-938, rue Saint-Maurice. Le conseil d’arrondissement a recommandé au conseil municipal de modifier le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal et a recommandé également que le projet se réalise conformément au 4e paragraphe de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal qui prévoit cette disposition pour un projet relatif à de l’habitation destinée à des personnes ayant besoin d’aide, de protection, de soins ou d’hébergement. « Le Cardinal, nom du projet, pourrait accueillir plus de 400 étudiantes et étudiants. Le site est par ailleurs localisé à moins de 20 minutes de transport actif ou collectif (bus, métro, REM) de chacune des universités montréalaises. Comme 46 % des étudiantes et étudiants universitaires locataires ont un revenu annuel inférieur à 20 000 $, nous considérons que l’accès à des logements abordables allégerait le fardeau financier de leur projet d’études. Par ailleurs, de par sa forme effilée, le projet permettrait de redonner 20 % d’espace vert à la population. De plus, ce projet, qui a été bien reçu par le Comité Jacques-Viger, est en concordance avec les recommandations du rapport de l’OCPM sur l’avenir de Griffintown », a exposé le maire Benoit Dorais.

L’UTILE tiendra une séance d'information publique le 20 novembre prochain de 17 h à 20 h au rez-de-chaussée de l'Espace Rodier, situé au 914, rue Notre-Dame Ouest.

Prochaine séance du conseil : mardi 12 décembre

La séance du conseil du 13 novembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le mardi 12 décembre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.