Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest du 11 mars 2024

Publié le 14 mars 2024 à 11 h 21
SourceLe Sud-Ouest

Montréal — En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait le point sur les opérations printanières de propreté. « Nos brigades manuelles de nettoyage sont déjà à l’œuvre sur les artères commerciales et dans les parcs. Graduellement, d’ici le 15 avril date officielle du début des opérations de propreté, notre flotte de véhicules passera en mode estival. La propreté, c’est aussi une question de civisme. Avec la belle saison viendra également notre nouvelle campagne de sensibilisation impliquant la collaboration de la population pour donner un coup de main aux équipes », a exposé Benoit Dorais.

Le maire Dorais a poursuivi avec d’autres bonnes nouvelles. « Ces dernières semaines, la Ville de Montréal a multiplié les annonces d’investissements en logements sociaux et abordables. Ainsi, la Ville a accordé 6,6 M$ à un projet immobilier d’inclusion sociale dans Saint-Henri de 112 unités de logement destinées aux femmes en difficulté à Montréal. Le projet qui regroupe quatre propriétaires soit un centre de la petite enfance, les Habitations Libr’Elle (55 logements), Logifem (35 logements) et RebElle (22 logements) est une réponse concrète au problème complexe de la crise du logement », s’est réjoui Benoit Dorais, aussi responsable des dossiers liés à la stratégie immobilière et à l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

Aussi, Lapointe Mage & Associés et L’ŒUF Architectes est l’équipe lauréate d’un concours multidisciplinaire pour la bibliothèque Saint-Charles, la future bibliothèque Éva-Circé-Côté. « Avec son agora intérieure, un médialab, une salle multifonctionnelle, des zones de travail et un café, ce projet rêvé par les citoyen(ne)s et le personnel de l’Arrondissement a tout pour devenir une bibliothèque du 21e siècle », a annoncé le maire Dorais. 

« Par ailleurs, la présentation publique du 26 février portant sur le Réseau express vélo (REV) qui se déploiera jusqu’en 2026 sur les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine est disponible en ligne », a-t-il enchainé. 

Le maire Dorais a également convié la population à participer jusqu’au 25 mars à la collecte d’idées du 3e Budget participatif de la Ville de Montréal qui se déroule sous le thème de la jeunesse, l’équité et la sécurité. 

Les membres du conseil ont adopté à l’unanimité la Déclaration pour souligner le Mois de la Francophonie et le statut de métropole francophone des Amériques de Montréal. « Le Sud-Ouest appuie ainsi la Ville de Montréal dans le maintien de son approche qui consiste à valoriser la diversité sous toutes ses formes, tout en célébrant le caractère rassembleur de la langue française, langue officielle et commune de la métropole du Québec », a fait valoir le maire Dorais. 

Le maire Benoit Dorais a par ailleurs proclamé mars, Mois de la sensibilisation au myélome multiple. « L’incidence du myélome augmente à un rythme plus rapide que tout autre type de cancer chez les hommes et est le deuxième cancer ayant la plus forte croissance chez les femmes. J’invite la population à la vigilance face aux signes et symptômes, souvent vagues, pouvant favoriser un diagnostic précoce de la maladie. » 

Le conseil a également adopté à l’unanimité la résolution confirmant la Participation de l'Arrondissement à l'événement « Une heure pour la Terre 2024 » le samedi 23 mars de 20 h 30 à 21 h 30. « Ce geste symbolique demeure une occasion de repenser nos actions et nos engagements pour lutter au quotidien contre les changements climatiques », a souligné le maire Dorais. 

Octroi de contrats 

Le conseil a accordé 998 042 $ en contrats : 

  • 726 097 $ pour des travaux d'installation et de remplacement d'éclairage pour sécuriser plusieurs rues de l’arrondissement 

  • 116 413 $ pour les services de location d'une rétrocaveuse avec opérateur, entretien et accessoires, pour des travaux de parcs, en 2024, et 75 194 $ pour les services de location de trois lave-trottoirs, avec opérateurs, en 2024 

  • 80 339 $ pour des travaux d'élagage par une entreprise accréditée par Hydro-Québec pour sécuriser des arbres situés sous le réseau électrique ayant été affectés par le verglas du 7 avril 2023 

Éclipse solaire 

Dès le 18 mars, les quatre bibliothèques du Sud-Ouest se joindront au réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal afin de distribuer gratuitement 50 000 paires de lunettes pour observer l’éclipse solaire du 8 avril de façon sécuritaire. 

« C’est une rare occasion qui s’était produite en 1932, alors que la prochaine éclipse solaire totale est prévue en 2205. D’autres activités sont prévues, notamment par l’équipe du Planétarium au parc Jean-Drapeau, dès 11 h », a expliqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Soutien à la communauté  

 Concertation Ville-Émard / Côte St-Paul a obtenu 152 818 $ du Service de la diversité et de l'inclusion sociale dans le cadre de la stratégie de revitalisation urbaine intégrée (RUI) – Opération Galt, pour 2024. « Cette somme permettra à l’organisme de mener à bien plusieurs projets inscrits à son plan d’action, dont l’aménagement d’un lieu de socialisation qui pourrait faire office de legs aux jeunes du Sud-Ouest, le programme des RUI arrivant bientôt à terme. L'organisme soutiendra aussi la création d'une œuvre de Vincent Daoust, artiste du Sud-Ouest, laquelle sera réalisée à partir de sections de poutres de l’ancien pont Champlain et installée dans Côte-Saint-Paul, aux abords de l’autoroute 15 », a ajouté Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

« De plus, quatre organismes se partagent plus de 100 000 $ provenant du ministère de la Sécurité publique pour la création et la consolidation d’espaces jeunesse ou encore diversifier l’offre d’activités et d’infrastructures offertes aux jeunes Montréalais(e)s », a ajouté Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

Les contributions vont comme suit : 

Retour des cafés-terrasses 

Le Sud-Ouest prolonge la saison des cafés-terrasses de quatre semaines, soit dorénavant du 1er avril au 15 novembre. « L’ouverture des cafés-terrasses est synonyme du retour des beaux jours! Outre leur impact positif sur l’achalandage sur nos artères commerciales, ce sont également des lieux de rassemblement importants qui contribuent à animer nos quartiers et à favoriser les interactions et le sentiment d'appartenance des citoyen(ne)s », a souligné Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown. 

Voici comment faire une demande de permis pour une terrasse commerciale.

Le Sud-Ouest en évolution  

Le conseil a approuvé un projet en seconde lecture. Il a aussi approuvé des plans de construction ou de transformation de quatre projets en vertu du Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).  

Le conseil a par ailleurs accordé, à certaines conditions, une dérogation mineure afin d'autoriser la division d'un logement existant et l'aménagement d'un logement entièrement au sous-sol, de même qu’un nombre de logements supérieur au nombre maximal prescrit dans le secteur, pour l’immeuble situé au 1910-1914, avenue Woodland. 

Félicitations à Antoine Poulin 

Le maire Benoit Dorais a félicité M. Antoine Poulin pour sa nomination à titre de directeur de son cabinet. « M. Poulin y occupait depuis quelques mois le poste de responsable du soutien aux élu(e)s. J’ai trouvé en ce passionné de politique un collaborateur ouvert, dynamique et favorisant le travail en équipe. Ancien directeur du bureau de circonscription de la députée de Saint-Henri—Sainte-Anne pendant deux ans, il a développé une connaissance des enjeux de nos quartiers et su tisser des liens tangibles avec nos organismes communautaires et acteurs clés. M. Poulin prend le relais de Mme Julie Bélanger, directrice de cabinet de 2019 à 2023. Je tiens à remercier Mme Bélanger pour son travail assidu et lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouveaux défis », a-t-il commenté. 

Prochaine séance du conseil : lundi 8 avril 2024  

La séance du conseil du 11 mars a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 8 avril à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.