Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest du 9 juin 2025
Montréal, le 11 juin 2025 — Lors de la séance du conseil, le maire suppléant du Sud-Ouest et conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown, Craig Sauvé, a convié la population aux nombreuses activités estivales à venir dans Le Sud-Ouest. « L’Arrondissement est fier partenaire du Festival sur le Canal, du 13 au 16 juin, et de la Fête nationale dans Le Sud-Ouest qui sera l’événement phare de la Guinguette, du 19 au 24 juin. Ces événements gratuits et familiaux se dérouleront au parc de l’Ancienne-cour-de-triage. Le Sud-Ouest soutient aussi financièrement la Société de développement commercial Les Quartiers du Canal pour la tenue de la quatrième foire commerciale À l’Ouest de la dame, les 11, 12, et 13 juillet prochains sur la rue Notre-Dame Ouest, entre l’avenue Atwater et la rue Vinet. Voilà autant d’occasions de profiter de l’été en famille dans Le Sud-Ouest », a fait savoir Craig Sauvé.
Pour la programmation culturelle estivale du Sud-Ouest, c’est ici.
« Par ailleurs, un marché public hebdomadaire se tiendra les samedis, du 5 juillet au 30 août de 10 h à 15 h au parc du Bassin-à-Gravier. Cette initiative est née de la collaboration d’associations, de commerçants et d’artistes locaux et est soutenue par l’organisme MR-63. Ce marché, qui permettra à la population d’avoir accès à une production artisanale et également à une programmation culturelle gratuite, sera une belle occasion de développer un esprit communautaire à Griffintown », a poursuivi Tan Shan Li, conseillère de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Investissements dans nos infrastructures
Le conseil a consenti près de 1,3 M$ pour le réaménagement du parc Clifford, des travaux qui s’échelonneront de juillet à novembre. Ces travaux permettront principalement de rénover les fondations du chalet de parc, de remplacer les modules de jeu désuets destinés aux enfants de 18 mois à 5 ans et de moderniser l’éclairage.
« Le conseil a également consenti 260 974 $ pour le réaménagement de l'aire d'exercice canin de la bande Saint-Antoine, en contrebas de la route 136 menant au tunnel Ville-Marie. Avec ces travaux, qui permettront notamment un meilleur drainage des eaux d’écoulement, on vient répondre à une demande de longue date du milieu », a commenté Craig Sauvé.
Les membres du conseil s’engagent
Les membres du conseil ont adopté deux résolutions à l’unanimité. La résolution demandant un moratoire sur les fermetures de succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ), dont celle sur le boulevard Monk, jusqu’à l’adoption d’une politique de responsabilité territoriales inscrit en marge de la mobilisation des huit municipalités touchées par l’annonce des fermetures et du dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale du Québec, la semaine dernière.
LaRésolution pour la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques,une initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, veut sensibiliser la population et les décideurs et décideuses sur la nécessité de soutenir et d’appuyer le personnel des bibliothèques publiques dans le choix des œuvres composant leurs collections et de ne pas céder à la pression de censure et de demandes de retrait qui pourraient cibler ces institutions.
Ça bouge dans le Sud-Ouest
Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs, à l’instar du programme On joue dans les parcs, qui propose une panoplie d’activités offertes par nos organismes partenaires dans plusieurs parcs du Sud-Ouest au cours de l’été.
Soutien à la communauté
Le conseil a octroyé 20 000 $ à quatre organismes pour l'organisation de fêtes de quartier en 2025. Famijeune a reçu près de 23 000 $ dans le cadre de l’édition 2025 du programme Prévention Montréal – Axe 1 du budget du Service de la diversité et de l'inclusion sociale. Plusieurs autres organismes ont obtenu du financement dans le cadre de la Convention d'aide financière provenant du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale : Madame prend congé (20 000 $), Partageons l’espoir (15 000 $), le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon (50 000 $) et le Regroupement des organismes pour ainés et ainées du Sud-Ouest de Montréal (35 000 $). Les membres du conseil ont par ailleurs consenti 25 350 $ à des organismes offrant des services complémentaires à ceux du Sud-Ouest.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a adopté en juin la refonte du Règlement régissant la démolition d’immeubles sur son territoire. « Au-delà de l'objectif de conformité à la suite des modifications apportées à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), cette nouvelle mouture du Règlement contribuera à réduire les délais de traitement des dossiers. En introduisant des dispositions liées aux garanties financières, le Règlement permettra aussi de s'assurer du respect des plans de disposition et de valorisation des matériaux, notamment par leur réutilisation dans le nouveau bâtiment lorsque cela est possible, en plus de garantir une meilleure préservation des bâtiments existants et du patrimoine architectural des quartiers du Sud-Ouest », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
L’information sur les nouvelles dispositions du Règlement sera mise à jour sur montreal.ca au moment de son entrée en vigueur.
Prochaine séance du conseil : lundi 7 juillet 2025
La séance du conseil du 9 juin a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 7 juillet à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Bonne Fête nationale du Québec dans Le Sud-Ouest!
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.