Les faits saillants du conseil d'arrondissement d'A-C du 13 janvier 2025
Montréal — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 13 janvier dernier à la salle du conseil de la mairie d’arrondissement située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. La séance a également été webdiffusée et est offerte en mode différé.
Réalisation d’un projet d’habitations modulaires temporaires pour de l’hébergement transitoire avec accompagnement
Les élu(e)s ont adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), une résolution qui vise la réalisation d’un projet d’habitations modulaires temporaires pour de l’hébergement transitoire avec accompagnement sur le terrain vacant du 50-150, rue de Louvain Ouest. Ce projet consiste dans l’implantation transitoire d’habitations modulaires afin d’héberger 30 personnes en attente d’un logement et dont la situation sociale est stable.
Accompagnées par un organisme communautaire mandaté par le Réseau de la Santé et des Services sociaux pour gérer les habitations, les personnes hébergées pourront profiter du soutien d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux spécialisés. Des agentes et agents du poste de police de quartier (PDQ) 27 et les intervenantes et les intervenants sociaux du secteur veilleront à faciliter le partage cordial de l’espace public.
Ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble a fait l’objet d’une séance publique de consultation qui a eu lieu le jeudi 9 janvier dernier.
Parallèlement à cette initiative pour contrer le manque de logements sociaux, Montréal amorce une démarche fort prometteuse pour le développement de ce site, soit le lancement d’un appel d’intérêt aux concepteurs-développeurs montréalais, le concours international C40- Réinventer Montréal, pour y aménager un ensemble immobilier multifonctionnel. Ce concours invite des professionnels créatifs du monde entier à proposer un projet innovant qui transformera le site et qui favorisera le dynamisme du District central. À travers ce projet, l’arrondissement souhaite effectivement inclure des espaces résidentiels intégrés avec des infrastructures vertes et des services capables d’incorporer des pratiques durables et résilientes.
L’arrondissement s’associe à Ville en vert pour l’élargissement de la collecte des résidus alimentaires au secteur Bordeaux-Cartierville
Dans le cadre de l’implantation graduelle de la collecte des résidus alimentaires (aussi appelés matières compostables) dans tous les immeubles de neuf logements et plus, les institutions ainsi que les industries et les commerces situés sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, le conseil a décidé, pour le secteur de Bordeaux-Cartierville, de s’associer avec l’organisme Ville en Vert.
Pour ce faire, le conseil a entériné une entente de services qui lie l’arrondissement à l’organisme pour la période du 3 février au 31 octobre 2025, et ce, au coût de 147 184,17 $. Ainsi, Ville en vert devra procéder à l’identification des besoins en matière d’outils de collecte; effectuer du porte-à-porte afin de sensibiliser les gens visés par cette implantation; distribuer des bacs de comptoir et assurer le suivi après l’implantation des bacs bruns, laquelle commencera le vendredi 6 juin 2025.
Obligatoire, la participation à la collecte des matières compostables s’inscrit dans la Stratégie de valorisation de la matière organique du Québec dont l’objectif estde réduire l’émission de gaz à effet de serre ainsi que la quantité de matières dirigées à l’enfouissement. De plus, le compost produit à partir des résidus alimentaires s’avère être une excellente source de nutriments pour les sols et sert de fertilisant pour nos terres agricoles.
Pour une meilleure préservation du patrimoine bâti sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville
Dans le but d’éviter, entre autres, les démolitions d’immeubles dissimulées sous le couvert d’une transformation, les élu(e)s ont adopté un nouveau règlement qui modifie le Règlement sur la démolition d’immeubles.
Le nouveau règlement assure désormais la conformité aux modifications apportées à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) qui découle de la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives, sanctionnée le 1er avril 2021. De plus, les ajustements apportés à la définition d’une démolition, aux types de bâtiments non visés par une autorisation du comité et aux documents requis dans le cadre d’une demande de démolition assurent maintenant une meilleure préservation du cadre bâti. Le nouveau règlement intègre aussi des critères d’évaluation en lien avec la transition écologique, notamment pour la préservation du couvert végétal et la gestion écologique des matériaux lors de la démolition. Il assure le respect des conditions de la résolution autorisant la démolition en introduisant des dispositions liées aux garanties financières.
Finalement, afin de sanctionner les démolitions sans autorisation du comité et d’assurer, le cas échéant, le respect des conditions d’autorisation émises par le comité, le règlement reprend les amendes prévues à l’article 148.0.22 de la LAU, soit au moins 10 000 $ et au plus 250 000 $
Rappelons que ce projet de règlement a été présenté à la population en Assemblée publique de consultation le 9 janvier dernier.
Les parcs locaux Gouin-Le Mesurier, du Beau-Bois et Martin feront désormais partie du parc-nature du Bois-de-Saraguay
À la suite de la nouvelle délimitation du parc-nature du Bois-de-Saraguay, laquelle a été agrandie en octobre 2023 dans le but de protéger des milieux naturels adjacents à ce parc et qui revêtent un intérêt écologique élevé, trois parcs locaux d’Ahuntsic-Cartierville ont été ajoutés à cette délimitation. Il s’agit du parc Gouin-Le Mesurier; une partie du parc du Beau-Bois et le parc Martin. Tous sont entièrement boisés et non aménagés afin de favoriser la conservation des milieux naturels qui s’y trouvent. Cela dit, une plaine gazonnée, située au sud-est du parc Beau-Bois restera la propriété de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
L’intégration de ces parcs (qui sont de compétence d’arrondissement), au parc-nature a été planifiée de concert avec l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Il a été jugé souhaitable que la compétence et la gestion de ces espaces relèvent désormais officiellement du conseil d’agglomération de la ville de Montréal.
C’est la raison pour laquelle les élu(e)s ont adopté une résolution à l’effet de prendre acte de la proposition de changement d’affectation de ces parcs locaux (à l’exception de la plaine gazonnée du parc Beau-Bois) par le conseil d’agglomération, et ce, afin d’officialiser le transfert de gestion et de la compétence et qu’ils fassent désormais partie du parc-nature du Bois-de-Saraguay. Cela permettra, à l’avenir, au Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la ville de Montréal d’y effectuer tous les travaux d’entretien, de gestion écologique et de mise en valeur des milieux naturels qui s’y trouvent avec l’objectif d’en assurer leur conservation à long terme.
Intersection de l’avenue Élie-Blanchard et de la rue Dudemaine : nouvelle configuration routière
Afin de faciliter le transit des véhicules à l’intersection de l’avenue Élie-Blanchard et de la rue Dudemaine, notamment aux heures d’entrée et de sortie des écoles du voisinage et d’améliorer la sécurité de tous les usagers et usagères, le conseil a édicté, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, une ordonnance à la direction des voies de circulation.
Ainsi une nouvelle signalisation de direction des voies sera installée sur l’avenue Élie-Blanchard à l’approche nord de l’intersection avec la rue Dudemaine, direction sud. Dans la voie de droite, la signalisation indiquera de tourner à droite ou d’aller tout droit. Dans la voie de gauche, la signalisation indiquera de tourner à gauche.
Le marquage de la chaussée est prévu au printemps prochain. L’arrondissement s’assurera d’informer les citoyens et citoyennes des travaux prévus le moment venu.
Le Comité consultatif local de patrimoine et de toponymie (CCLPT) accueille un nouveau membre
Le conseil a reconduit, pour une période de deux ans, le mandat de Diane Archambault-Malouin, membre désignée par la Société d’histoire du domaine Saint-Sulpice; de Jacques Lebleu, membre désigné par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville; de Claude Lalonde, membre citoyen; de Maria Ines Subercaseaux, membre citoyenne et a nommé, pour une période de deux ans, Patrick Goulet, en qualité de membre citoyen.
Ces nominations permettent notamment une contribution de la société civile au développement de l’arrondissement en offrant un outil d’information sur les immeubles situés dans Ahuntsic-Cartierville et en favorisant la parité des genres dans la nomination toponymique. Les activités du comité contribuent également à bonifier la documentation disponible en matière de patrimoine immobilier et à faire en sorte d’offrir une reconnaissance aux personnalités qui ont eu un impact significatif dans la communauté.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.