Les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 7 avril 2025
Montréal — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 7 avril à la salle du conseil de la mairie d’arrondissement située au 555, rue Chabanel Ouest, au 6e étage. La séance a également été webdiffusée et est offerte en mode différé.
Le parc du Sault-au-Récollet se refait une beauté grâce à un investissement de près de 3 millions de dollars
Le conseil a octroyé un contrat de 2 993 547,74 $, à la firme Construction Vert Dure inc. pour les travaux de réaménagement du parc du Sault-au-Récollet. Ce projet, qui a bénéficié d’un processus de consultation publique initié en 2023 afin d’orienter les travaux, prévoit :
1. le réaménagement des entrées du parc afin de garantir un accès universel et de renforcer la connexion entre les deux îlots;
2. le renouvellement et la bonification des équipements, notamment l’ajout de mobilier (chaises Adirondack, chaises longues, tables de pique-nique, etc.);
3. la réhabilitation et l’amélioration des aires de jeux, incluant entre autres des modules sur câble, un bloc d’escalade, des équipements d’équilibrisme sur sangles (slackline) et une nouvelle aire d’exercices;
4. la réfection de sentiers et du jeu d’eau;
5. l’amélioration de l’éclairage;
6. le rehaussement de la clôture du parc à chiens.
Un volet de verdissement comprenant l’ajout de lits de plantations et d’arbres est également prévu.
Les travaux s’étaleront de la fin avril à la fin de l’automne 2025. Le financement des travaux sera assumé par l’arrondissement à raison de 53 % du montant, tandis que 47 % le seront par la ville centre, dont des sommes provenant des budgets participatifs de la Ville de Montréal.
Forêt urbaine : un soutien accordé aux efforts de verdissement
Afin de soutenir les efforts de verdissement et d’augmenter la couverture de la forêt urbaine dans Ahuntsic-Cartierville, le conseil d’arrondissement a accepté la prolongation d’un contrat au coût de 544 523,90 $ avec Urbex Construction inc. pour l’arrosage des arbres publics et la réfection des cuvettes au cours de la période allant du 1er mai au 31 octobre 2025. Ces services s’inscrivent dans une démarche initiée en 2019 et permettront de consacrer les ressources internes à l’entretien des nouveaux arbres et des infrastructures vertes, en réponse à leur nombre grandissant.
En procédant ainsi, l’Arrondissement vise à garantir la pérennité des jeunes arbres afin de répondre aux attentes de la population, réduire le nombre de requêtes et assurer la gestion proactive du patrimoine arboricole. Cela constitue un investissement à long terme pour les services écosystémiques des arbres et réitère l’engagement de l’Arrondissement en matière de renouvellement et de bonification de la forêt urbaine.
Par ailleurs, le conseil d’arrondissement a attribué un contrat de gré à gré à Location Lordbec inc. pour la location d’une rétrocaveuse avec opérateur, afin de réaliser des travaux d’horticulture et de plantation d’arbres. Ce contrat, d’une valeur maximale de 55 188,00 $, s’étend sur deux périodes, soit de la mi-mai à la fin juin et de la mi-septembre à la mi-novembre 2025, pour un total d’environ 400 heures de travail garanti, dont une garantie minimale de 200 heures pour l’année 2025. L’objectif est d’atteindre les cibles fixées par les plans stratégiques et de transition écologique visant à verdir davantage le territoire d’Ahuntsic-Cartierville et à améliorer la qualité de vie de la population.
Protection et mise en valeur des milieux naturels : l’Arrondissement poursuit sa lutte aux espèces exotiques envahissantes
Le conseil d’arrondissement a approuvéla convention de services à intervenir avec le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) et octroyé un contrat de service d’une valeur de 93 215,04 $ pour l’année 2025. La somme est répartie de la façon suivante : 49 419,64 $ pour le parc du Boisé-de-Saint-Sulpice, ainsi que 43 795,40 $ pour les parcs des Bateliers, de la Merci et de l’île Perry. L’entente vise la protection et la mise en valeur des milieux naturels de ces parcs alors qu’ils comportent un couvert végétal important dans lequel se trouvent plusieurs espèces d’arbres indigènes, de même que des végétaux envahissants comme le nerprun cathartique et le nerprun bourdaine. La présence de ces végétaux envahissants constitue une menace pour la biodiversité puisqu’elle empêche la régénération de la strate arborée indigène.
Les interventions à réaliser pour 2025 consistent notamment à compléter l’arrachage ou la coupe des gros spécimens de nerprun bourdaine dans les secteurs nord-est et sud-ouest du Boisé-de-Saint-Sulpice qui n’ont pas pu être complétés en 2024. En ce qui a trait aux parcs des Bateliers, de la Merci et de l’Île Perry, les tâches principales consistent dans la poursuite des activités des années précédentes, en plus de la poursuite des travaux d’éradication des espèces exotiques envahissantes à l’île Perry, débutés en 2023. Ces travaux seront suivis d’une plantation d’espèces d’arbres et d’arbustes indigènes en fin de saison.
Poursuite du Plan de contrôle des nuisances occasionnées par les bernaches
Soucieux de limiter les problèmes de salubrité liés aux fientes des bernaches et de réduire les risques pour les cyclistes et les automobilistes causés par les déplacements de ces oiseaux sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, les élu(e)s ont accordé deux contrats :
Un premier à la firme à Filmar Industries, d’une somme de 43 254,74 $ pour la fourniture, l’inspection régulière, la réparation, l’installation et le retrait de filets d’exclusion, notamment aux parcs de la Merci et Maurice-Richard, ainsi que l’implantation d’une nouvelle section de 100 mètres de filet au parc Raimbault.
L’autre contrat, d’un montant de 65 593,24 $, a été attribué à Artemis Faune inc. et prévoit un minimum de 700 heures d’effarouchement des bernaches. Ces opérations s’échelonneront d’avril à septembre 2025 dans les parcs prioritaires. Cela prévoit également la remise d’un rapport annuel incluant les activités réalisées, les résultats obtenus et des recommandations en vue de mieux contrôler les nuisances occasionnées par ces oiseaux migrateurs.
Une nouvelle expérience d’agriculture urbaine voit le jour au parc Henri-Julien
Dans le cadre de la 3e édition (2022-23) du Budget participatif local de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le projet d’une forêt nourricière au parc Henri-Julien a été sélectionné parmi les 16 propositions soumises par la population.
Pour concrétiser ce projet, le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de gré à gré à la firme Le Comité, pour une somme maximale de 119 023,74 $. Ce contrat inclut des services professionnels en architecture du paysage ainsi que la réalisation des travaux d’aménagement de cette forêt nourricière, située à l’arrière du Centre Jean-Jacques-Gauthier (9600, rue Saint-Denis).
La forêt nourricière sera composée principalement d’arbres et d’arbustes fruitiers, avec une priorité donnée aux espèces indigènes afin d’en faciliter l’implantation et l’entretien à long terme. L’installation de mobilier urbain est prévue pour accueillir les personnes désireuses de faire une pause tout en admirant le paysage environnant. De plus, des panneaux d’interprétation seront installés pour identifier les essences végétales et indiquer les périodes de récolte des fruits, offrant ainsi aux usagères et usagers une meilleure interaction avec le site et une appropriation des lieux.
Les travaux d’aménagement sur le terrain devraient s’échelonner une fois les plans et devis finalisés, soit entre la mi-mai et le début août 2025. Ce projet témoigne de l’enthousiasme croissant des citoyens et citoyennes pour l’agriculture urbaine sur le domaine public et contribue notamment à enraciner la nature en ville et à offrir à la population montréalaise des milieux de vie sécuritaires et de qualité ainsi qu’une réponse de proximité à leurs besoins.
Le projet « Station Youville – Espace citoyen » de retour pour une 5e année
La 5e édition du projet « Station Youville – Espace citoyen » se déroulera du 26 juin au 22 août 2025 notamment grâce à un appui financier de 10 000 $ accordé par les élu(e)s à l’Association commerciale et citoyenne Youville (ACCY), lesquel(le)s ont approuvé l’entente liant l’Arrondissement et l’organisme. Cet événement, qui vise à créer un espace public temporaire et communautaire au cœur du quartier Youville (entre les rues Lajeunesse et Berri), proposera encore une fois cette année à la population une programmation riche, mêlant culture, loisirs, services commerciaux et communautaires. Les aménagements incluront une place publique installée sur la chaussée et dans des espaces de stationnement en bordure de la rue Louvain, côté nord, entre les rues Lajeunesse et Berri.
Les activités comprendront, entre autres choses :
* un marché public et la vente de produits locaux;
* de l’agriculture urbaine;
* des soirées de cuisine de rue;
* la présence de crèmeries en soirée et les fins de semaine.
En plus de favoriser les rencontres entre voisin(e)s et d’offrir un lieu de détente, l’événement cherche à augmenter l’achalandage des commerces locaux, notamment grâce à sa proximité avec le Réseau express vélo (REV) et les transports collectifs. Une initiative ambitieuse et conviviale pour célébrer l’été en grand!
Appui accordé à la Société de développement commercial (SDC) Quartier Fleury Ouest
Dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives de développement économique, le conseil a approuvé le projet de convention et octroyé une aide financière de 20 000 $ à la SDC Quartier Fleury Ouest. Cette contribution, allouée pour la période allant du 8 avril au 31 décembre 2025, permet le maintien et la bonification d’activités et l’organisation d’événements festifs qui favorisent le développement commercial et culturel du secteur de la rue Fleury Ouest. Rappelons que la rue commerciale locale Fleury Ouest est une composante essentielle de la qualité du milieu de vie des résidents et résidentes du quartier.
Modification de la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement pour fins de concordance au PPU du District central
Les élu(e)s ont adopté le projet de Règlement de concordance qui modifie le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01-274) et le règlement relatif aux usages conditionnels de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (RCA13 09010).
Ces modifications étaient rendues nécessaires compte tenu de l’intégration du Plan particulier d’urbanisme (PPU) District central au Plan d’urbanisme de la ville de Montréal. La nouvelle réglementation adoptée prend en compte les améliorations exprimées par les acteurs du milieu ayant participé à la séance de consultation publique qui s’est déroulée le 24 mars dernier, dans le cadre du processus d’adoption de la réglementation.
Ainsi, les modifications proposées à la réglementation d’urbanisme permettront la mise en œuvre de la planification proposée, à court et à moyen terme.
Les modifications au Règlement d’urbanisme ajoutent, entre autres, de nouvelles normes qui favorisent la densification d’occupation du sol, l’agriculture urbaine, le verdissement, le stationnement partagé, la diminution des ratios de stationnement pour véhicules, l’augmentation des ratios de stationnement pour vélos, la vente au détail à l’intérieur d’établissements industriels, la possibilité de production à l’intérieur d’établissements commerciaux, l’urbanisme transitoire et celui mettant l’accent sur des bâtiments durables et compatibles avec leur milieu environnant.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.