Communiqué de presse

Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 11 septembre 2023

Publié le 13 septembre 2023 à 15 h 14
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 11 septembre à la maison de la culture Ahuntsic. La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.

De nouveaux gradins pour la maison de la culture Ahuntsic

Les membres du conseil d’arrondissement ont accordé un contrat à ATMOSPHÄRE INC., pour la fourniture et l'installation d'une tribune télescopique (gradins) et de 300 fauteuils pour la maison de la culture Ahuntsic pour une dépense totale de 1 187 766,57$, taxes incluses.

La tribune télescopique de la maison de la culture Ahuntsic, installée en 1999, est désuète et jugée « dangereuse » pour les employés qui la manipulent. La tribune télescopique est une structure qui se déplie et se replie selon les besoins. Elle est utilisée dans le but d’accroître considérablement la capacité d’accueil d’une salle. Son avantage réside dans sa polyvalence et l’accessibilité universelle qu’elle permet. La tribune télescopique de la Maison de la culture est figée en position ouverte en mode amphithéâtre et utilisée ainsi depuis 2019. La maison de la culture ne peut plus diffuser de spectacles et d'événements en mode cabaret. Les travaux auront lieu à l’été (2024), période durant laquelle les activités culturelles se déroulent habituellement à l’extérieur de la Maison de la culture. 

Soutien financier pour l'entretien de la forêt urbaine post-verglas

Les élu(e)s ont accordé un contrat à Arbre NB inc. pour des services d'abattage de 61 arbres de rue affectés par le verglas du 5 avril 2023. Dépense totale de 100 000$ taxes incluses. Le Comité de coordination des mesures d'urgence finance ce contrat qui est considéré comme une situation extraordinaire.

En réaction à cet épisode de verglas, l'équipe de la Division des parcs, de l'horticulture et de la forêt urbaine a identifié les situations dangereuses, prescrit les travaux nécessaires et réalisé les interventions urgentes. Au mois de juillet 2023, une soixantaine d'abattages répertoriée suite au verglas était toujours en attente d'exécution, ce qui représente une charge supplémentaire trop importante pour que les équipes en régie puissent intervenir dans un délai raisonnable auprès de notre population. Ce présent contrat est le maintien d’un environnement sécuritaire par l’abattage d’arbres morts, dépérissants ou mal structurés. Ils sont principalement situés en rue ou en bordure de parcs.

Soutien financier aux organismes

Le conseil a accordé un soutien financier non récurrent de 2 500 $ à la Société d'histoire d'Ahuntsic-Cartierville pour les appuyer dans la réalisation de leur programmation automne/hiver 2023-24 qui comprendra trois conférences, une exposition virtuelle et un spectacle. La SHAC vise à mettre l'accent sur l'histoire de l'arrondissement dans son ensemble. Elle offre des séries d'activités qui contribuent à enrichir l'histoire de l'arrondissement et offrent l'occasion aux citoyens de la découvrir et de se l'approprier.

De plus, les élu(e)s ont offert un soutien financier non récurrent totalisant la somme de 8 000 $ aux organismes suivants : 

  • Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (1 000 $), pour l'organisation de la fête de la rentrée de Bordeaux-Cartierville; 
  • Entre-Maisons Ahuntsic (1 000 $), pour l'organisation de la fête des 50 ans des Habitations André-Grasset;
  • Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (1 000 $), pour l'organisation du « Shower pour mamans nouvellement arrivées » qui aura lieu le 16 septembre 2023;
  • Cultiver Montréal (500 $), pour financer les activités qui auront lieu dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville dans le cadre du Festival Cultiver Montréal;
  • et Société d’histoire Ahuntsic-Cartierville (4 500 $), pour soutenir l'organisme à sa mission.
 

Les élu(e)s de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville autorisent ponctuellement le versement de contributions financières à divers organismes qui exercent leurs activités dans l'arrondissement et qui ont pour mission le développement économique local, communautaire, culturel ou social, et ce, afin de soutenir les projets de ces organismes.

Reconduction de la brigade d’hiver

Les membres du conseil ont accordé un soutien financier de 15 000 $ au Carrefour jeunesse emploi Ahuntsic Bordeaux Cartierville pour la réalisation du projet « Brigade d'hiver » pour la période du 1er novembre 2023 au 30 avril. Cette brigade sera principalement constituée de jeunes âgés de 15 à 35 ans en situation de précarité et assumera le déneigement des entrées. Elle permettra aussi d'engager les jeunes socialement défavorisés et leur offrir une occasion de se sentir utiles et valorisés.

L'arrondissement souhaite reconduire le projet de la « Brigade d'hiver » pour l'année 2023-2024. La brigade d'hiver est une activité intergénérationnelle qui favorise la communication, le bon voisinage et le développement des compétences, par l'intermédiaire d'un service de soutien au déneigement favorisant la mobilité de personnes vulnérables de l'arrondissement.

Une contribution financière pour la réalisation d'une murale artistique

Le conseil a approuvé un projet de convention par lequel l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville verse, pour l'année 2023, une contribution financière de 10 000 $ à la Société de développement commercial District Central, pour la réalisation d'une murale artistique sur le bâtiment situé au 105, rue Chabanel Ouest qui sera pris à même la réserve de développement.

Le projet de murale artistique s'inscrit dans les objectifs du Plan stratégique 2022-2025 de l'arrondissement et le plan en développement économique, qui prévoit le soutien aux initiatives des secteurs commerciaux de l'arrondissement. Il contribue également à l'atteinte des objectifs de la SDC District central en matière de mobilisation de la communauté d'affaires et de promotion et rayonnement du territoire.

Programme du Budget participatif de Montréal

Dans le cadre de la 2e édition du budget participatif de Montréal, les membres du conseil ont autorisé la liste des projets à inscrire sur le bulletin de vote citoyen susceptibles d’être mis en œuvre sur le territoire d'Ahuntsic-Cartierville et ont confirmé leur engagement à réaliser ceux qui relèvent, en tout ou en partie, de leur compétence et qui seront désignés lauréats à l’issue de ce vote, qui aura lieu du 29 septembre au 29 octobre, sous réserve de disponibilité du budget.

La Ville de Montréal a renouvelé l’exercice pour une deuxième édition et réservé à son Programme décennal d’immobilisations (PDI) une somme totale de 30 M$ pour la réalisation de nouveaux projets issus d’idées citoyennes. De cette somme, il est prévu qu’au moins cinq millions de dollars soient attribués à des projets répondant aux besoins des jeunes de 30 ans et moins.

Nouvelles interdictions de faire demi-tours pour améliorer la sécurité de différentes intersections

En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement, les élus ont édicté une ordonnance afin d'interdire les demi-tours sur le boulevard Henri-Bourassa aux approches est et ouest de la rue Taché lors des heures de pointe du matin et de l'après-midi.

L'intersection du boulevard Henri-Bourassa et de la rue Taché est accidentogène. 

Chaque jour, plusieurs véhicules font des demi-tours sur le boulevard Henri-Bourassa au niveau de la rue Taché à l'est de l'avenue Papineau. Or, ces demi-tours impliquent des manœuvres dangereuses situées sur une zone où la limite de vitesse est de 50 km/h, à une intersection où la chaussée est large et qui est fortement achalandée lors des heures de pointe du matin et de l'après-midi.

Une deuxième ordonnance a été édictée afin d'interdire les demi-tours sur l'avenue Millen à l'approche nord de la rue Sauvé et sur l'avenue d'Auteuil à l'approche nord et sud de la rue Fleury Est.

Les parents des élèves de l'école Fernand-Seguin, qui sont à la recherche de stationnement, effectuent régulièrement des demi-tours (virages en « U ») à l’intersection de la rue Sauvé et de l’avenue Millen. Or, ces demi-tours impliquent des manœuvres dangereuses, au niveau des passages pour piétons (est-ouest) situés sur un corridor scolaire, à une intersection où la chaussée est large et qui est fortement achalandée lors de l’entrée et de la sortie des classes.

Finalement, une troisième ordonnance a été édictée afin d'interdire les demi-tours, aux approches ouest et est sur la rue De Salaberry à l'intersection avec la rue Valmont.

L'intersection entre la rue De Salaberry et la rue Valmont est très fréquentée, notamment aux heures de pointe. De plus, cette intersection se situe à proximité de l'école François-de-Laval, ce qui implique un flux important de piétons, qui sont surtout des écolier(e)s. Cette ordonnance suit les recommandations des agents de quartier en sécurité routière du PDQ 10.

La Maison Jean-Lapointe s’installe dans l'Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil du boulevard Gouin Est

Les membres du conseil ont adopté, une résolution visant à autoriser, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, pour l'immeuble portant les numéros 649 et 665, boulevard Gouin Est, l'occupation à des fins de centre de réadaptation (La Maison Jean-Lapointe). 

L’immeuble visé comprend présentement un bâtiment culturel (couvent) de trois étages, construit en 1953 et agrandi en 1972, ainsi qu'un bâtiment secondaire (ancienne résidence), construit vers les années 1860 (Maison Boucher). Ensemble, ces bâtiments sont actuellement occupés par l'Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil, accueillant la congrégation des Sœurs du Bon-Conseil.

Il est envisagé que le site puisse être converti en centre de réadaptation opéré par un organisme à but non lucratif offrant des services de réhabilitation, de thérapie et d'hébergement temporaire pour personnes ayant des problèmes de consommation et de dépendances.

Un futur projet de logements solidaires sur l'avenue Péloquin

Les élu(e)s ont adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, une résolution visant à autoriser la construction d'un bâtiment résidentiel de trois étages, d’une hauteur de 12 mètres et comprenant 18 logements, un taux d'implantation de 55 % et des saillies allant jusqu'à la limite latérale du terrain, lequel est situé sur l'avenue Péloquin, entre le boulevard Henri-Bourassa Est et la rue Prieur Est.

Le requérant est l’organisme Héberjeune visant ici la création de logements solidaires dans le but d’aider et de réinsérer socialement et professionnellement des jeunes en difficulté, âgés de 18 à 25 ans. Le séjour de chacun de ceux-ci est de 3 mois à 2 ans.

Nouvelles approches de mobilisation des citoyens 

Les membres du conseil d’arrondissement ont rendu public les 2 rapports élaborés dans le cadre du projet pilote Mobilité de quartier. Ainsi, les rapports des organismes partenaires Solon et Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) sont accessibles via la page internet de l’arrondissement. Ces deux rapports portent sur les résultats et impacts obtenus lors de l’application des programmes suivants menés dans le cadre du programme Climat municipalités, phase 2, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : réduction de l’utilisation de l’auto-solo dans plusieurs quartiers ciblés de l’arrondissement, le Défi Partage une auto, le Défi Vélo d’hiver, le Programme d’accompagnement en mécanique de vélo et la subvention au vélo d’hiver.

L’objectif de ces programmes est d’inciter à la découverte et à l’adoption de moyens alternatifs à l’utilisation de la voiture, et ce, en toute saison. L’ensemble de ces actions ont permis de comprendre le rôle des incitatifs à l’utilisation des moyens alternatifs à l’automobile. Le principal impact de ces mesures est d’avoir formé plusieurs ambassadeur(rice)s qui promeuvent les déplacements alternatifs dans leur quartier.

Ces programmes sont en cohérence avec le Plan local de déplacements de l’arrondissement, le Plan de transport de la Ville de Montréal, le Plan stratégique Montréal 2030 et le Plan stratégique de développement durable 2019-2025 d’Ahuntsic-Cartierville.