Revue d’activités par unité : un effort collectif de rigueur pour mieux servir Montréal
Montréal 8 juillet 2025 — Depuis quelques années, la Ville de Montréal effectue une revue de ses activités et de ses programmes. Cette démarche globale a permis de revoir certaines des activités de l’administration et d’optimiser ses pratiques. Dans cet esprit, la Ville de Montréal met en place une nouvelle série de mesures afin de réaliser des économies récurrentes d’environ 50 M$ dans ses dépenses de fonctionnement.
La Ville se doit de gérer de façon efficace et rigoureuse ses finances. Nous avons le devoir de bien investir chaque dollar qui nous est alloué. Ainsi, la Ville se donne les moyens de maintenir la qualité de son offre de services, tout en réalisant des économies, et ce, grâce à la révision de nos processus et nos façons de travailler
Pour mener à bien cet exercice, la Ville a adopté des mesures garantissant la continuité et la qualité des services à la population. Parmi les pistes qui seront mises en place progressivement, mentionnons de nouvelles façons d’offrir nos services et l’abolition de quelque 200 postes au sein de l’administration. Cela se traduit notamment par la suppression de postes vacants et un accompagnement auprès du personnel mis en disponibilité pour les aider à se relocaliser au sein de l’organisation.
L'ensemble des décisions sont guidées par notre volonté de préserver l’essentiel : un service public de qualité, rigoureux et responsable
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