Communiqué de presse

Une rentrée plus sécuritaire pour des milliers d’élèves grâce au Programme de sécurisation aux abords des écoles de Verdun

Publié le 8 septembre 2023 à 16 h 19
SourceVerdun

Montréal, le 8 septembre 2023 — Déterminé à assurer la sécurité des déplacements des plus vulnérables dans les rues de Verdun, et particulièrement ceux des piétons, l’arrondissement de Verdun a accéléré la mise en place de mesures d’apaisement de la circulation et de sécurisation aux abords des écoles en 2023. Alors que des milliers de jeunes Montréalaises et Montréalais sont de retour sur les bancs d’école ces jours-ci, la Ville de Montréal rappelle que, grâce à son Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ), ce sont plus de 15 000 élèves supplémentaires supplémentaires,  dont plus de 3 000 élèves  à Verdun qui seront plus en sécurité lors de leurs déplacements quotidiens cette année.

Cette année, pas moins de 6 projets ont vu le jour dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles à Verdun. Ainsi, en 2023-2024, des aménagements sécuritaires seront réalisés aux abords des écoles Lévis-Sauvé, Monseigneur-Richard, Notre-Dame-de-la-Paix, Notre-Dame-de-Lourdes, Riverview et Verdun Elementary School. Ces travaux comportent plusieurs améliorations pour les élèves qui se rendent à l’école en transport actif, notamment :

  • la construction d’îlots refuges pour piétons, de dos d’âne et d’avancées de trottoirs;
  • l’élargissement de trottoirs;
  • l’ajout de bollards, de panneaux de signalisation et de supports à vélos;
  • le marquage coloré et texturé de la chaussée

À Montréal, un total de 30 projets dans 11 arrondissements ont été retenus à la 
suite de l’appel à projets pour 2023. De ce nombre, une douzaine ont déjà été réalisés et la totalité sera complétée d’ici la fin de l’année en cours. 

Partageant cette volonté de sécuriser les déplacements des élèves montréalais, le SPVM a également intensifié en 2023 ses activités de prévention et de répression visant à améliorer la sécurité dans les zones scolaires, assurant notamment une présence accrue des effectifs policiers dans ces zones névralgiques. Dans l’arrondissement de Verdun, les membres du conseil accompagnent, cette semaine et la semaine prochaine, les patrouilleurs et patrouilleuses du Poste de quartier 16 durant certaines de leurs opérations de sensibilisation dans les zones scolaires. Les élu(e)s en profitent pour remettre aux parents un feuillet expliquant les aménagements qui seront réalisés afin de sécuriser les abords des six écoles mentionnées plus haut.

Le PSAÉ a pour objectif d’accélérer les interventions de sécurisation aux abords des écoles primaires et secondaires, de même que d’autres lieux fréquentés par les enfants tels que les parcs, par des mesures d’apaisement de la circulation, mais aussi de sécurisation de la traversée de la rue comme l’aménagement d’avancées de trottoir et de passages piétons surélevés, par exemple. Financé par la ville-centre, le programme permet aux 19 arrondissements, qui ont la meilleure connaissance de leur territoire, de proposer des projets et, une fois ces derniers retenus, de procéder aux travaux.

Le programme contribue ainsi à faire de Montréal une ville qui encourage les déplacements actifs des jeunes vers l’école par des aménagements sécuritaires. Depuis son lancement, en 2020, le PSAÉ a permis de sécuriser les abords de 92 écoles, touchant plus de 56 000 élèves.

Dès le 25 octobre, une consultation sera mise en place par la Commission sur les transports et les travaux publics pour trouver de nouvelles avenues pour améliorer la sécurité aux abords des écoles.

Rappelons que l’objectif de la Vision Zéro, à laquelle la Ville de Montréal adhère depuis 2016, est d’atteindre un bilan de zéro mort et blessé grave sur son réseau d’ici 2040.

Je tiens à remercier la Ville pour le soutien financier qu’elle a accordé à nos projets dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ). Grâce à cette aide, six écoles de notre territoire bénéficieront d’aménagements visant à encourager le transport actif et à apaiser la circulation.

Nos concitoyennes et concitoyens exigent que les rues soient plus sécuritaires et nous partageons pleinement leurs préoccupations. C’est pourquoi la Ville travaille étroitement avec ses partenaires pour changer les choses. C’est aussi la raison pour laquelle elle est proactive et qu’elle est à l’écoute des recommandations des associations qui représentent les intérêts et la sécurité des piétons. Pour nous, la sécurité des usagers, et tout particulièrement celle des plus vulnérables, est une priorité.

Documents pertinents

Images

Travaux de sécurisation en cours aux abords de l'École secondaire Mgr-Richard, à l'intersection Gaétan-Laberge et Gilberte-Dubé à Verdun.