Cinéma LatinArte : Cumbia: Los Gaiteros de San Jacinto

Date
à

«Cumbia : Los Gaiteros de San Jacinto» est un documentaire sur la musique des Gaiteros de San Jacinto, de la côte caraïbe de la Colombie, et sur l’histoire de la cumbia, l’une des formes musicales les plus populaires d’Amérique latine.

Description

Il s’agit d’un hommage à la musique originale des Gaiteros, à certains de leurs meilleurs musiciens et à Antonio «Toño» Fernández, le légendaire compositeur qui a écrit les paroles de la musique des Gaiteros, ce qui a permis à la cumbia de devenir si populaire aujourd’hui. La musique des Gaiteros est la forme originale et traditionnelle de la cumbia, et la racine de la cumbia moderne. L’histoire de cette musique est racontée par les musiciens eux-mêmes et par la célèbre folkloriste colombienne Delia Zapata Olivella. La recherche de documentation sur les Gaiteros a été entamée en 1986 par les producteurs Ellen Speiser et Julio León et s’est poursuivie au cours de plusieurs voyages en Colombie, elle s’est achevée en juillet 2003. 

En plus de rendre hommage aux musiciens, le film vise à contribuer à la préservation de cette tradition folklorique en sensibilisant le public à cette partie importante de l’histoire musicale de l’Amérique latine. Documentaire diffusé pour la première fois au Canada

Un film de Ellen Speiser et Julio León, (Colombie - États-Unis, 2003, 37 minutes, Espagnol, sous-titré en français)

Suivi d’un atelier de Cumbia dans le café de la maison de la culture 

Présenté dans le cadre du festival LatinArte 

Cinéma – Grand public 

Billets disponibles dès le 20 septembre

En partenariat

  • Logo de LatinArte.

Comment s'y rendre

911, rue Jean-Talon Est
Montréal (Québec) H2R 1V5

Calendrier