Passé

Dimensions - Duo Manos de Agua / Cristo Riffo & Diego B.C

Date
à

Dimensions est une œuvre performative qui plonge le public au cœur de la nature à travers une performance audiovisuelle immersive au croisement de l’art visuel, de la musique mixte (électronique et acoustique), de la science, de l’écologie et de la lutherie expérimentale.

Description

Sur scène, deux artistes interprètes se livrent à un dialogue musical et visuel en fusion totale avec la nature, accompagnés d’un troisième protagoniste, un microscope, qui devient une véritable force créatrice. Ce microscope, grâce à des transformations physiques qu’on lui a apportées et qui lui permettent d’être autonome dans ses mouvements, capture des éléments microscopiques et des micro-organismes, contribuant ainsi à la composition visuelle. 

L’artiste sonore Diego Bermudez Chamberland crée en direct un bain sonore hypnotique, une musique mixte (électronique et traitement d’instruments acoustiques de son invention) parfois saturée et texturée. Lors de la performance, il utilise le Bol, un instrument inventé muni d’un micro pour capter le jeu instrumental (joué avec l’archet, les mains et le souffle) transformé par de la synthèse modulaire numérique pour générer des textures et des sonorités inouïes. Il enrichit la musique en direct avec des déclenchements d’échantillons sonores et des traitements dans Ableton Live. Les échantillons sonores déclenchés sont conçus à partir des enregistrements de terrains naturalistes (field recording) musicalisés et de synthétiseur modulaire. 

De son côté, l’artiste visuel Cristo Riffo crée une performance vidéo mixant en direct des supports analogiques et numériques. Du côté analogique, il utilise des échantillons microbiens vivants pour présenter le microcosme, avec tous ses habitants vivant par exemple dans une petite goutte d’eau, en utilisant un microscope avec des modifications physiques comme outil, ayant donné à cet outil la capacité de se déplacer par lui-même grâce à des composantes robotiques. Il fait également de la captation avec caméra en direct pour écrire de la poésie et dessiner sur le signal du microscope, créant d’autres narrations d’enchevêtrement poétique entre les réalités d’échelles. Du côté numérique, il fait un mixage en direct de séquences vidéo prises par des drones et une caméra à l’épaule, ayant une relation formelle et conceptuelle avec les images montrées par le microscope. 

Artiste visuel Cristo Riffo avec un circuit vidéo fermé, un microscope et un ordinateur 

Musicien Diego B.C avec un synthétiseur numérique, un ordinateur et un instrument à membrane fait sur mesure 

Laissez-passer : dès le 5 septembre 

Précédé du vernissage de l’exposition Systèmes sensibles 

Performance audiovisuelle | 45 minutes | Tout public

Comment s'y rendre

2550, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2K 1W7

Calendrier