Écologie d'un tableau vivant - Jules Deslandes et Mégane Voghell

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Du
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Dès le 16 mai, nous tiendrons un atelier de modélisation 3D et de dessin sur 5 séances, en compagnie des artistes Jules Deslandes et Mégane Voghell afin de créer des avatars numériques qui feront l’objet d’une exposition à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal à l’automne.

Description

Au cours de cinq ateliers organisés par la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, les participant-es pourront s’essayer à différentes techniques employées dans la création de jeux vidéo à l’aide du logiciel Blender, mais aussi à des procédés de peinture et de dessin afin de créer un avatar numérique, existant à la fois en deux et en trois dimensions. Chacun des participant-es sera invité à réfléchir à un personnage imaginaire auquel donner formes et couleurs et qui existera à la fois dans l’espace numérique et sur papier, grâce aux techniques qui seront enseignées pendant les cinq séances de l’atelier.

Les ateliers s’adressent aux jeunes (11-18 ans) qui désirent apprendre à faire de la modélisation 3D, ayant un intérêt pour l’informatique, la création de jeux vidéo, le dessin, et la création d’univers et de personnages.

Le résultats des ateliers sera exposé à la Maison de la culture à l’issue des ateliers au courant de l’automne 2024.

Retrouvez la présentation en ligne pour plus de détails : Écologie d’un tableau vivant - Présentation

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C’est où ?

Les ateliers se tiennent à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (juste en face du métro Mont-Royal) au 465 avenue du Mont-Royal E, dans la section Ados.

C’est quand ?

Tous les jeudis de 16 h à 17 h 30 entre le 9 mai et le 6 juin :

  1. jeudi 16 mai, de 16 h à 17 h 30
  2. jeudi 23 mai, de 16 h à 17 h 30
  3. jeudi 30 mai, de 16 h à 17 h 30
  4. jeudi 6 juin, de 16 h à 17 h 30
  5. jeudi 13 juin, de 16 h à 17 h 30

Il faut être présent-e à toutes les séances !

Pour qui ?

On recherche 15 jeunes entre 11 et 18 ans, intéressé-e-s à venir apprendre et créer avec nous ! Aucun pré-requis pour participer !

Ça coûte combien ?

C’est gratuit ! Nous fournissons tout le matériel ainsi que les ordinateurs.

Et ça va donner quoi ?

Au terme des 5 ateliers, chaque participant-e aura une création unique qui est à la fois une œuvre numérique et sur papier. Les œuvres de tous les participant-es feront partie d’une exposition professionnelle à la Maison de la Culture du Plateau-Mont-Royal au courant de l’automne 2024 !​

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Le processus de création

Le processus de création est basé sur la théorie du “worldbuilding” qu’on retrouve dans la création de jeux vidéo professionnels et dans les jeux de rôles (Donjons & Dragons) dont les artistes sont passionnés! ​​Lors des premières séances, nous ferons usage de tempêtes d’idées et de croquis afin d’élaborer ce qu’on appelle un “modèle en T” de l’avatar qui sera imaginé.

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Les artistes 

Jules Deslandes est un artiste qui oriente sa pratique autour de l’utilisation expressive des moteurs de jeux, de l’animation 3D et des technologies de fabrication numérique. Son intérêt pour les médiums numériques provient principalement des possibilités de fabrication de monde (world building) et de l’interactivité qui, souvent, les caractérisent. Parmi les concepts récurrents de sa pratique se trouvent la représentation du corps, la réutilisation, le remix et l’agentivité.

Mégane Voghell est une artiste multidisciplinaire (vidéo, dessin, installation et création littéraire), dont l’axe de recherche tourne autour de la condition des corps et des affects dans le contexte hypermédiatique contemporain. À l’aide de diverses méthodes, elle explore les problématiques de la représentation du vivant à l’ère post-vérité. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la perception des écologies naturelles et sociales à travers leurs mimétismes numériques.

Comment s'y rendre

465, avenue du Mont-Royal Est
Montréal (Québec) H2J 1W3

Calendrier