Projet Luz : Terre - Sonia Bustos

Date

Comment soigner nos corps après avoir vécu la tristesse et la peur ?

Description

Performance in situ et médiation culturelle

Entrée libre

Pour dénoncer les abus et lutter contre eux, nous proposons de transformer la douleur en lumière. Ce projet artistique est un acte de soin collectif dans lequel les mots guérisseurs de femmes mexicaines résonnent à travers les mains de quinze brodeuses afin de semer l’espoir. Sur une immense jupe blanche, les mots brodés laissent l’empreinte filée d’un rituel.

Volet 1 - Poèmes au pied de l’arbre

Artiste : Christophe Scott

Durée : 20 minutes

Lieu : jardin de la Maison Pierre-Chartrand (près de l’installation Linceul)

Lecture de poésie d’une durée de vingt minutes présentant un ensemble de poèmes courts tirés du recueil Notre passage au travers des saisons (à paraître). Débuté en 2019, ce second recueil de Christophe Scott (artiste visuel et poète) fait suite à l’ouvrage Lettres à la nuit (autoédition, 2018) et présente une série de poèmes portant sur notre relation au territoire, la mémoire, le corps et l’identité. Les thèmes du changement climatique et des cycles temporels y sont abordés à partir d’une perspective subjective et intimiste.

Cette seconde lecture fait suite à une première mouture de l’événement qui eut lieu à la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies le 26 mai 2024, soit peu après que l’œuvre Linceul (2024) de l’artiste fut créée et exposée dans le jardin de la Maison. La seconde lecture publique se tiendra dans le cadre du désassemblage de Linceul, donc de la fin de sa mise en exposition. Linceul est une installation picturale célébrant la vie et la mort d’un grand chêne se trouvant dans le jardin de la Maison. L’installation Linceul servira de décors à la performance publique des poèmes. Prenant sens dans l’oralité et le partage, ceux-ci se veulent un plaidoyer pour un rapprochement avec la nature, en cohérence avec le thème abordé dans Linceul (cycles de la vie et de la mort, transformation de la matière, passage du temps et des saisons).

Volet 2 - Luz : Terre

Artiste : Sonia Bustos

Lieu : Station Ile aux poètes – Parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne

Horaire de l’événement :

13 h 30 Début perfo Poésie au pied de l’arbre (20 minutes )

13 h 50 Parcours jusqu’à station Ile aux poètes (petite introduction à ce projet) & accueil perfo (10 minutes)

14 h Perfo Luz : Terre (60 minutes)

15 h Questions participants-participantes (15 minutes)

PLUS D’INFORMATIONS

Voici le lien du formulaire par rapport à l’appel à participation de la performance Luz : Terre. Pour les citoyens qui veulent s’inscrire.

https://forms.gle/fmnXfjxVVjnm82Mi8

Comment soigner nos corps après avoir vécu la tristesse et la peur? Après avoir dénoncé et lutté contre les abus, comment transformer la douleur en lumière? Luz : Terre est un acte de soin collectif dans lequel les mots guérisseurs de femmes mexicaines résonnent à travers les mains de quinze brodeuses afin de semer l’espoir. Sur une immense jupe blanche, les mots brodés laissent l’empreinte filée d’un rituel.

Cette performance participative cherche à créer un moment de guérison et de partage. Par la réalisation de Luz : Terre, projet qui approche l’art relationnel, nous invitons à quinze personnes s’identifiant en tant que femmes ou non-binaires à broder. Tout au long, nous serons accompagnées par une trame sonore signée par l’artiste Moe Clark.

Comment s'y rendre

Calendrier