Run & Drive - Hubert Hayaud

Date
Du
au

Cette exposition retrace le parcours de l’artiste Hubert Hayaud, qui a suivi des chauffeurs transmigrants du Guatemala, du Honduras, du Salvador, et du Nicaragua.

Description

« Run & Drive » désigne ces voitures accidentées et déclarées « perte totale » par les assureurs américains. Ces épaves, des milliers de chauffeurs vont les chercher aux États-Unis afin de les ramener par la route chez eux au Guatemala, au Honduras, au Salvador et au Nicaragua pour les y revendre une fois retapées. Embarqué à bord de ces convois, le photographe Hubert Hayaud a suivi ces chauffeurs transmigrants, appelés Mancuerneros – de l’espagnol mancuerna, haltère, référence aux voitures attachées l’une à l’autre – dans leur quotidien aux allures de western post-industriel fait d’attente, d’interminables routes, de policiers corrompus et de système D. Cette exposition présente le résultat d’un travail au long cours. 

Commissaire Prune Paycha 

Vernissage Jeudi 19 septembre de 17h à 19h 

L’artiste remercie Julio Pisquiy Nimatuj, Lisandro Ruíz León, Alejandro Escamilla, Sarah Mizrahi, l’équipe de Camtec Photo et du laboratoire Borealis, Prune Paycha, commissaire de l’exposition.

Comment s'y rendre

2550, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2K 1W7

Calendrier