The Ties That Bind (Les liens qui unissent) - Asia Mason
au
Dans les paysages culturels canadien et québécois, les voix féminines d’origine caribéenne demeurent trop rarement entendues dans le discours artistique dominant.
Description
Alors que disparaît la deuxième génération d’aîné·e·s ayant contribué à bâtir ces communautés, il devient urgent de mettre en lumière et de documenter des vies, des souvenirs et un héritage créatif façonnés par la migration, la résilience et l’appartenance.
Ce corpus conjugue création d’images, exploration des matériaux et recherche conceptuelle pour interroger le déplacement, l’interconnectivité, la sécurité et les définitions mouvantes du foyer. Ancrée dans une histoire personnelle et familiale marquée par la migration des Caraïbes vers le Canada, elle se déploie entre mémoire héritée et expérience vécue. À travers des gestes, des textures, des assemblages et des indices visuels, les œuvres examinent comment le franchissement de frontières — physiques autant qu’émotionnelles — reconfigure les repères, transforme les liens et façonne l’identité au fil du temps.
En constante évolution, cette pratique affirme une voix émergente attentive aux enjeux contemporains. En articulant diaspora, mémoire et politiques de l’appartenance, elle contribue aux discussions actuelles au Canada et invite le public à considérer la manière dont l’intime rejoint le collectif, et comment un chez-soi se construit, se perd et se réinvente.
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H3T 1Y2
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.


