Tout se pète la gueule, chérie - DLD – Frédérick Gravel
Plongée effrénée et téméraire, Tout se pète la gueule, chérie rassemble et embrasse sans compromis le mal-être de l’homme contemporain.
Description
Tout se pète la gueule, chérie découle avant tout du désarroi qu’éprouvait Frédérick Gravel durant une bonne partie de sa vingtaine. Des élans de désarroi et de désillusion, mêlés à un sentiment vertigineux d’être incapable de les exprimer avec précision et avec sensibilité. De ces constats subjectifs émane – en évidence ou en subtilité – un cri du cœur rarement extériorisé, qui fait écho aux troubles de la masculinité contemporaine.
Il en résulte un insolite quatuor masculin qui traite avec grande franchise de l’effritement identitaire de l’homme cis nord-américain, de son ridicule, de sa bêtise, de sa vanité, de sa grande, trop grande, violence, mais aussi de sa vulnérabilité, de sa confusion et de son aspiration à devenir meilleur. À partir de son expérience, Frédérick Gravel s’intéresse au désarroi masculin, celui du « mâle américain contemporain », qu’il soit sorti d’une banlieue beige, d’un rang de campagne ou d’un film western.
Composée de tableaux et de vignettes qui, au départ, nous semblent disparates, la pièce forme une irrésistible spirale de corps et de musiques nous entraînant dans les méandres de la virilité à outrance et des conditionnements sociaux qui amènent ces hommes au cœur bon à tendre vers l’animal brut tapi en eux. En émergent des personnages simples et déroutés, déphasés, dans une soûlographie de bière et d’impuissance. Tout se pète la gueule, chérie est une plongée effrénée et téméraire dans la noirceur de ces hommes aux prises avec leurs mille et un démons hérités d’un lourd patriarcat millénaire. Une pièce généreuse et rassembleuse qui embrasse sans compromis le mal être de l’homme contemporain.
Conception et direction Frédérick Gravel
Interprétation Stéphane Boucher, Dany Desjardins, Frédérick Gravel, David Emmanuel Jauniaux
Musiques originales Stéphane Boucher
Éclairages Alexandre Pilon-Guay
Dramaturgie Katya Montaignac
Direction des répétitions Anne Lebeau (création), Jamie Wright (reprises)
Regard extérieur Ivana Milicevic, Anne Lebeau, Claude Poissant, Hugo Gravel
Production DLD | Direction artistique Frédérick Gravel
Coproduction Festival TransAmériques, en collaboration avec la Place des Arts ; Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Avec le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada
Tout se pète la gueule, chérie | version promo
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H2K 1W7
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.