Tout se pète la gueule, chérie - DLD – Frédérick Gravel

Date
à

Plongée effrénée et téméraire, Tout se pète la gueule, chérie rassemble et embrasse sans compromis le mal-être de l’homme contemporain.

Description

Tout se pète la gueule, chérie découle avant tout du désarroi qu’éprouvait Frédérick Gravel durant une bonne partie de sa vingtaine. Des élans de désarroi et de désillusion, mêlés à un sentiment vertigineux d’être incapable de les exprimer avec précision et avec sensibilité. De ces constats subjectifs émane – en évidence ou en subtilité – un cri du cœur rarement extériorisé, qui fait écho aux troubles de la masculinité contemporaine. 

Il en résulte un insolite quatuor masculin qui traite avec grande franchise de l’effritement identitaire de l’homme cis nord-américain, de son ridicule, de sa bêtise, de sa vanité, de sa grande, trop grande, violence, mais aussi de sa vulnérabilité, de sa confusion et de son aspiration à devenir meilleur. À partir de son expérience, Frédérick Gravel s’intéresse au désarroi masculin, celui du « mâle américain contemporain », qu’il soit sorti d’une banlieue beige, d’un rang de campagne ou d’un film western. 

Composée de tableaux et de vignettes qui, au départ, nous semblent disparates, la pièce forme une irrésistible spirale de corps et de musiques nous entraînant dans les méandres de la virilité à outrance et des conditionnements sociaux qui amènent ces hommes au cœur bon à tendre vers l’animal brut tapi en eux. En émergent des personnages simples et déroutés, déphasés, dans une soûlographie de bière et d’impuissance. Tout se pète la gueule, chérie est une plongée effrénée et téméraire dans la noirceur de ces hommes aux prises avec leurs mille et un démons hérités d’un lourd patriarcat millénaire. Une pièce généreuse et rassembleuse qui embrasse sans compromis le mal être de l’homme contemporain. 

Conception et direction Frédérick Gravel 

Interprétation Stéphane Boucher, Dany Desjardins, Frédérick Gravel, David Emmanuel Jauniaux 

Musiques originales Stéphane Boucher 

Éclairages Alexandre Pilon-Guay 

Dramaturgie Katya Montaignac 

Direction des répétitions Anne Lebeau (création), Jamie Wright (reprises) 

Regard extérieur Ivana Milicevic, Anne Lebeau, Claude Poissant, Hugo Gravel 

Production DLD | Direction artistique Frédérick Gravel 

Coproduction Festival TransAmériques, en collaboration avec la Place des Arts ; Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 

Avec le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada

Tout se pète la gueule, chérie | version promo

Comment s'y rendre

2550, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2K 1W7

Calendrier