Piscine du parc Baldwin

Mis à jour le 15 décembre 2023
Horaire
Non indiqué
Adresse
4355, rue Fullum
Montréal (Québec) H2H 1N1

La piscine du parc Baldwin est actuellement fermée. L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal travaille à la construction d’une nouvelle piscine dans le secteur nord-ouest du parc en raison de contraintes techniques liées à la gestion des biogaz et des sols.

Description

Séance d’information sur la construction d’une nouvelle piscine au parc Baldwin (25 septembre 2023)

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a invité la population à une séance d’information sur la construction d’une nouvelle piscine au parc Baldwin le 25 septembre dernier, à 19 h, à la maison de la culture.

Contexte

Construites en 1964, les installations de la piscine (bassin, pataugeoire, système de filtration, plage, bâtiment d’accueil, etc.) ont atteint la fin de leur vie utile. D’une part, le système de filtration et de traitement de l’eau est désuet et ne répondait plus aux normes réglementaires en vigueur. D’autre part, la salle mécanique existante n’était pas suffisamment grande pour contenir les nouveaux équipements de filtration et de traitement de l’eau.

Étant donné que le projet est situé sur un lieu d’élimination désaffecté (ancien dépotoir), celui-ci est assujetti à l’article 65 de la Loi sur la qualité de l’environnement. Les installations sont soumises à des mouvements de sols, dû au tassement et à la décomposition des matériaux de remblais, et plusieurs fissures et des soulèvements ont été constatés à cause de l’affaissement de la fondation du pavillon. En conséquence, les murs du bâtiment sont fissurés et désalignés vers l’extérieur. Les défauts structuraux du bâtiment sont majeurs et ne supporteraient pas une rénovation du bâtiment. 

Le nouveau projet

La nouvelle piscine sera située dans le secteur nord-ouest du parc, à l’endroit où se trouve actuellement un terrain de soccer. Sur le site de l’ancienne piscine, un nouveau terrain de soccer naturel sera aménagé et le pavillon sera démoli.

Un bassin futur de 50 mètres avec des couloirs de nage permettra d’accueillir un plus grand nombre de baigneurs et baigneuses. Une pataugeoire et une plage avec une partie ombragée sont également prévues.

Un appel d’offres de services professionnels sera lancé à l’automne 2023 pour la production du concept, des plans et devis. Une présentation publique du concept et des aménagements de la piscine est prévue avant de lancer l’appel d’offres pour la réalisation des travaux. Cette présentation sera suivie d’une période pour émettre des commentaires et poser des questions. 
 
Par la suite, l’appel d’offres pour la réalisation des travaux devrait être lancé au printemps 2025 afin de débuter les travaux à la fin de l’été 2025. L’ouverture souhaitée de la piscine est en 2027.

Notons que les jeux d’eau sont ouverts dans la portion nord du parc.