Appel à projets : Animation du centre-ville par les festivals et événements

Mis à jour le 14 avril 2022

Vous faites partie d’un organisme culturel montréalais? La Ville offre un financement pour le déploiement d’animations par des festivals et des événements dans le secteur du centre-ville élargi.

Description

Vous souhaitez organiser des animations par des festivals et des événements dans les lieux publics du secteur du centre-ville élargi? Un soutien financier est offert aux organismes culturels pour l’année 2022.

Objectifs 

  • Animer le secteur du centre-ville élargi afin de le rendre vivant et attrayant à l’année; 
  • Soutenir les organismes produisant des festivals et des événements dans le contexte de la pandémie;
  • Mettre de l’avant le soutien direct aux artistes en général et aux artistes de la relève en particulier, ainsi qu’aux travailleurs culturels dans le cadre des festivals et événements; 
  • Agir en complémentarité avec les initiatives événementielles en cours en offrant une animation dans les espaces publics peu investis; 
  • Mettre en valeur des projets culturels qui reflètent la vision du plan stratégique Montréal 2030, comme : 
    • la diversité et l’inclusion sous toutes ses formes; 
    • la mise en valeur de la langue française; 
    • les valeurs écoresponsables.

Territoire visé 

La programmation devra se dérouler dans au moins un des 6 arrondissements suivants (Côte-des-Neiges‒Notre-Dame-de-Grâce, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Outremont, Rosemont-La-Petite-Patrie et Ville-Marie), délimités par le quadrilatère suivant : 

  • rue D’Iberville à l’est;
  • autoroute 15/Décarie à l’ouest;
  • fleuve Saint-Laurent au sud;
  • avenue Rosemont/Van Horne au nord.

Type de programmation

La programmation devra être entièrement gratuite et proposée entre le 1er juin et le 31 décembre 2022 pendant un minimum de 3 jours (pas nécessairement consécutifs).

Les propositions d’activités pourront être contemplatives ou interactives. Tous les projets devront être offerts en présentiel. Ils devront répondre aux exigences actuelles de la Direction de la santé publique et offrir des scénarios alternatifs si levée des restrictions.

Nature de l’aide financière

La contribution maximale sera de 75 000 $ par projet pour un minimum de 10 projets et le soutien financier pourra couvrir jusqu’à 100 % des dépenses admissibles. En lien avec le plan stratégique Montréal 2030, nous encourageons les communautés issues de la diversité à déposer un projet. 

Dépenses admissibles : 

  • conception et réalisation de la programmation, incluant les cachets d’artistes et de travailleurs culturels; 
  • frais de production, incluant l’adaptation aux mesures sanitaires imposées par les instances (matériel d’hygiène, ressources humaines supplémentaires, etc.); 
  • administration du projet (maximum de 8 % du budget total). 

Dépenses non admissibles : 

  • frais de fonctionnement des organismes (loyer, électricité, assurances, etc.);
  • projets d’immobilisation, incluant les améliorations locatives;
  • projets déjà soutenus par le Service de la culture; 
  • dépassements de coûts du projet et au déficit de l’organisme. 

Cette aide financière s’inscrit dans le plan de relance du centre-ville du Service du développement économique (SDÉ) en lien avec la pandémie de COVID-19.

Critères d’admissibilité

Le demandeur doit :

  • Être constitué à titre d’entreprise (personne morale) à but non lucratif depuis au minimum 5 ans à la date de dépôt de la demande; 
  • Avoir son siège social à Montréal;
  • Avoir une mission culturelle;
  • Avoir comme activité principale la production d’un festival ou d’un événement public, et ce, peu importe la discipline (à l’exception des  arts du cirque qui auront droit à une mesure spécifique); 
  • Avoir respecté ses engagements lors de l’attribution de soutiens financiers antérieurs et être en règle avec les différents services de la Ville et les autorités fiscales;
  • Posséder une expérience pertinente dans l’organisation d’événements en lien avec le projet soumis, et ce, au cours des 5 dernières années;
  • Soumettre une demande complète et conforme aux objectifs du programme;
  • Démontrer leur impact sur l’attractivité du centre-ville élargi; 
  • Être distincts des projets de festivals et événements faisant l’objet d’un soutien financier au courant de l’année 2022 par le Service de la culture; 
  • Mettre de l’avant les retombées économiques directes du projet sur le soutien offert aux artistes et aux travailleurs culturels participants; 
  • Déclarer les partenariats et les ententes de soutien financier avec la Ville pour ce même projet (services centraux, arrondissements, maisons de la culture ou autres centres de diffusion) et avec les paliers de gouvernements provincial et fédéral, le cas échéant; Un même projetne peut faire l’objet de deux demandes auprès du Service de la culture.
  • Déposer un projet qui s’adapte facilement à n’importe quel lieu qui sera attribué suite à l’acceptation du projet.
  • Soumettre des projets qui devront faire l’objet d’une assurance-responsabilité civile d’un montant de 5 millions de dollars couvrant les activités sur le domaine public et qui sera à la charge du demandeur.

Les projets doivent faire l’objet d’une approbation des arrondissements concernés.

Demandeurs non admissibles :

  • Les organismes à but non lucratif qui présentent des demandes de contribution pour : 

    • leur fonctionnement; 
    • des foires, marchés, salons, galas, concours, colloques et congrès; 
    • des activités extérieures présentées sur le domaine public ou privé impliquant une tarification pour le public.
  • Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle.

Partenariats avec le milieu 

Les projets pourront impliquer un partenaire privé(par exemple, un propriétaire de local commercial) ou un autre OBNL montréalais, peu importe son secteur d’activités. Cette approche est encouragée dans une perspective de synergie entre les milieux, de mutualisation des ressources, de solidarité permettant de maximiser l’impact du support financier.

Critères d’évaluation des projets

Un jury composé de membres internes, des Services de la culture et du développement économique, et externes analysera les projets soumis selon les critères suivants : 

  • Qualité générale et originalité du projet :

    • Concordance du projet avec les objectifs de l’appel à projets;
    • Qualité des activités « grand public » offertes;
    • Respect des consignes sanitaires et adaptabilité du projet lors d’une éventuelle levée des mesures sanitaires actuelles.
  • Impacts du projet :

    • Capacité de l’organisme à travailler en synergie avec les partenaires du milieu;
    • Approche inclusive qui intègre la diversité des populations et des quartiers ciblés;
    • Intégration de la programmation à la vie urbaine et originalité du projet qui le rend un « incontournable »
  • Expertise du demandeur : 

    • Capacité de l’organisme à mettre en œuvre le projet;
    • Expertise culturelle;
    • Habiletés de gestion de la direction à gérer le budget présenté;
    • Gouvernance saine et dynamique de l’organisme. 
  • Équilibre financier :

    • Clarté et pertinence du budget liés aux impacts envisagés;
    • Présentation d’un budget équilibré et réaliste incluant la contribution financière de la Ville.

Séance d'information virtuelle

Soumettre un projet

Vous avez jusqu’au vendredi 13 mai à 23 h 59 pour soumettre votre projet.

Il faut prévoir un délai approximatif de 6 semaines entre le dépôt de la demande et l’annonce de la décision. Les dépenses admissibles seront rétroactives jusqu’au 1er juin 2022 même si la confirmation du soutien financier sera annoncée après cette date.

Documents à transmettre

  • Historique de l’organisme et des partenaires du projet, le cas échéant;
  • Présentation détaillée du projet incluant les partenariats;
  • Budget détaillé
  • Lettres d’engagement des partenaires, le cas échéant;
  • Documents administratifs de l’organisme demandeur : 
    • Une copie des lettres patentes; 
  • Les états financiers du dernier exercice complété;
  • La liste des membres du conseil d’administration
  • Une résolution du conseil d’administration autorisant le dépôt de la demande de soutien financier et permettant  à un représentant désigné de signer tout document afférent.

Rapport d’utilisation de l’aide financière

La date limite de dépôt du bilan pour tous les demandeurs soutenus est le 31 mars 2023.

Le demandeur doit s’engager à :

  • informer le représentant de la Ville des changements apportés au projet pendant sa réalisation et faire état des avancées et des défis rencontrés selon les objectifs;
  • produire un bilan final du projet, signé par le représentant autorisé, et remettre 2 photographies libres de droits en format électronique;
  • remplir le bilan final sur le formulaire prévu à cet effet;

Les responsabilités et les obligations des demandeurs seront inscrites dans un protocole d’entente. 

Le versement final de la subvention (10 % du soutien) sera remis au demandeur sur approbation du bilan complet par le représentant de la Ville de Montréal.

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