Appel à projets Montréal Interculturelle 2023
Vous êtes un organisme à but non lucratif qui œuvre en développement social ou en relations interculturelles? La Ville vous invite à soumettre un projet qui valorise la diversité ethnoculturelle et les opportunités de dialogue pour lutter contre la discrimination et le racisme.
Description
L’appel à projets du Programme Montréal interculturel (PMI) 2023 est rendu possible grâce au financement conjoint de la Ville et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Les organismes peuvent soumettre des projets dans 1 seul ou les 2 volets du programme.
Volet 1: Rapprochement interculturel et lutte contre le racisme
Objectifs
Le projet doit répondre à au moins 1 des objectifs suivants :
- Favoriser les relations interculturelles au sein de la population montréalaise, à travers le dialogue, avec une démarche pédagogique;
- Agir pour réduire les discriminations et le racisme.
Le volet 1 du PMI vise à appuyer des projets qui s’échelonnent sur quelques semaines ou sur plusieurs mois.
Période de soumission des projets
Vous avez jusqu’au 11 avril 2023 pour soumettre un projet dans la plateforme GSS
Financement
Ces projets peuvent être financés à hauteur de 60 000 $, maximum.
Volet 2 : Valorisation de la diversité ethnoculturelle
Objectifs
Le projet doit répondre à au moins 1 des objectifs suivants :
- Agir pour réduire les discriminations et le racisme
- Reconnaître et valoriser l’apport des différents groupes ethnoculturels à la société montréalaise;
Ce volet vise à appuyer des événements ponctuels (conférence, spectacle, rencontre communautaire etc.) à hauteur de 40 000 $ maximum, jusqu’à épuisement du fonds global.
Période de soumission des projets
Vous avez jusqu’au 29 septembre 2023 à 17h00 pour soumettre un projet dans le volet 2, dans la plateforme GSS.
Financement
Ces évènements peuvent être financés à hauteur de 40 000$ maximum.
Critères d’admissibilité
Les organismes à but non lucratif (OBNL) reconnus par le Registraire des entreprises du Québec peuvent soumettre une demande.
Ces organismes doivent :
- Avoir son siège au Québec et réaliser la majorité de ses activités à Montréal;
- Être dirigé par un conseil de direction ou d’administration élu démocratiquement qui prêtent leur concours à l’organisme à titre bénévole;
- Organiser chaque année une assemblée générale.
Projets admissibles
Les projets doivent :
- Être entièrement réalisés sur le territoire de la Ville de Montréal;
- Proposer des activités gratuites ou à un coût symbolique afin de favoriser la participation;
- Intégrer une analyse différenciée selon les sexes (ADS+);
- Correspondre à au moins un objectif du PMI, selon le volet.
Réalisation des projets
Tous les projets financés dans le cadre du PMI doivent être déployés et terminés avant le 31 janvier 2024 pour la première période de dépôt (celle débutant en avril) et avant le 31 mars 2024 pour un projet déposé lors de la 2e période de dépôt (celle de septembre).
Soumettre un projet
Les demandes pour le volet 2 doivent être déposées du 24 août au 29 septembre, 17 h 00.
Utilisation de la plateforme GSS
Si vous n’avez jamais utilisé la plateforme de dépôt des demandes, voici comment faire :
Séances d'information
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Abonnement confirmé
Merci de votre intérêt!
Vous recevrez bientôt la prochaine édition de notre infolettre.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.