Fonds local d’entraide du Plateau-Mont-Royal

Mis à jour le 22 avril 2021

L’arrondissement, la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et le bureau de la députée Ruba Ghazal ont mis en place un Fonds local d’entraide au montant de 150 000 $ destiné à soutenir des initiatives et mesures d’aide ayant un impact immédiat dans le milieu et auprès des populations vulnérables.

Terminé

Présentation du programme

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la Ville de Montréal travaille déjà depuis plusieurs mois avec de nombreux partenaires en vue de soutenir les organismes communautaires qui continuent à offrir des services essentiels aux populations plus démunies. Parmi ces organismes, on compte ceux œuvrant en sécurité alimentaire, en soutien aux personnes et ceux dont le mandat est d’offrir des services tant aux personnes en situation d’itinérance qu’aux citoyen(ne)s et commerçant(e)s qui vivent des situations préoccupantes où la cohabitation sociale sur le domaine public pourrait être plus harmonieuse. L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal valorise une approche d’inclusion et de tolérance envers l’ensemble de ses citoyen(ne)s, y compris les personnes en situation d’itinérance.

Dans ce contexte exceptionnel de pandémie qui pourrait perdurer, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et ses partenaires mettent en place un fonds local d’entraide, au montant de 150 000 $. Dans un esprit de complémentarité, de collaboration et de concertation, ce fonds est destiné à soutenir financièrement, de façon temporaire et exceptionnelle, le financement des initiatives ou la mise en place de mesures d’aide afin d’avoir un impact immédiat dans le milieu et auprès des populations vulnérables.

Organismes admissibles

  • Organismes communautaires à but non lucratif;
  • Coopératives considérées comme des organismes à but non lucratif par Revenu Québec;
  • Actifs sur le territoire du Plateau-Mont-Royal;
  • Ayant la capacité de mettre en place rapidement des mesures d’aide auprès des populations vulnérables ou des initiatives pour répondre aux besoins de la population dans le cadre de la deuxième vague de la pandémie.

Principes directeurs

  • Effet rapide sur les personnes (actions à court terme pour répondre aux besoins générés par la crise);
  • Renforcer l’effort collectif des partenaires à l’échelle des quartiers (initiatives concertées);
  • Efficacité administrative : être facilitateur (formulaire simple, rapide et rigoureux);
  • Aucune ingérence politique ou partisane.

Services admissibles

Sécurité alimentaire

  • Soutenir les actions permettant de répondre aux besoins de première nécessité;
  • Préparation de repas et de paniers de première nécessité (ce qui inclut des aliments non-cuisinés et des produits sanitaires);
  • Distribution de denrées, de repas et de paniers de produits de première nécessité (de l’organisme vers les personnes dans le besoin).
     

 Cohabitation sociale

  • Renforcer la capacité des services d’écoute, d’aide et de référence aux personnes vulnérables et isolées ainsi qu’aux personnes vivant de la détresse et de l’anxiété en raison de la situation sociale actuelle et de leurs conditions personnelles, présent(e)s sur le domaine public (aîné(e)s, jeunes de la rue, personnes avec problèmes de santé mentale, personnes en situation d’itinérance, Autochtones, pairs aidants, nouveaux arrivants, immigrant(e)s, etc.);
  • Mise en place d’initiatives soutenant les mesures de cohabitation sociale et/ou favorisant les communications auprès des usager(ère)s.
     

Renforcement des liens sociaux

  • Projets permettant l’échange entre les personnes et les communautés afin de briser l’isolement et de valoriser l’intégration de tous et reconnaître les réalités de la population dans sa diversité, afin de briser l’isolement. 
  • Initiatives favorisant le référencement vers les ressources communautaires, économiques et institutionnelles.

Dépenses admissibles

  • Les dépenses nécessaires, raisonnables et directement liées à la réalisation des actions et mesures d’urgence acceptées;
  • Les salaires, pour autant qu’ils correspondent aux salaires habituellement versés par  l’organisme lui-même, pour le personnel occupant des postes et effectuant des tâches comparables ou aux salaires versés par des organismes comparables du milieu local ou régional.
  • Appui au personnel d’intervention (augmentation de la charge de travail);
  • un ajout ou une adaptation des services de l’organisme en raison de la COVID-19.
     

Par exemple, les frais additionnels encourus par une augmentation ou un ajustement de vos services. Il peut s’agir d’embauche de personnel pour pallier le manque de bénévoles ou pour répondre plus efficacement à des besoins accrus, d’achat de matériel, d’achat de denrées et frais liés au déploiement de services supplémentaires.

*Le fonds ne peut pallier les pertes de revenus dues à la crise actuelle.

Critères d'admissibilité

  • Se dérouler sur le territoire de l’arrondissement; 
  • Être réalisées par un ou plusieurs organismes sans but lucratif dûment constitués;
  • Être réalisées au plus tard le 31 décembre 2021;
  • S’adresser directement aux populations vulnérables;
  • Procurer un impact immédiat dans le milieu et auprès des populations vulnérables.

Dépôt d'une demande

  • Le formulaire doit être complété par l’organisme porteur.
  • Un courriel de la part de la présidence du conseil d’administration de l’organisme porteur attestant que les membres du conseil d’administration ont pris connaissance de la demande et qu’ils s’engagent à soutenir sa mise en œuvre doit être transmis à l’adresse suivante:   [email protected].
  • Une première analyse sera faite avec les demandes déposées au plus tard le 22 février 17 h. Par la suite, l’analyse se fera en continu jusqu’à épuisement des fonds.
  • Un bilan sera exigé à l’organisme au terme de la convention.

Bilan final

Vous avez obtenu du soutien? Remplissez ce bilan dans les 30 jours suivant la fin du projet.