Itinérance et cohabitation sociale

Mis à jour le 22 septembre 2022

La Ville et ses partenaires déploient différentes ressources pour soutenir et guider les personnes en situation d’itinérance. Voici un aperçu de ce qui est offert.

En partenariat avec le Réseau de la santé et des services sociaux et les arrondissements, la Ville vient en aide aux personnes en situation d’itinérance en apportant son soutien : 

  • aux projets de cohabitation sociale et d’intervention dans l’espace public;
  • aux services d’hébergement d’urgence et à la création de logements sociaux;
  • aux projets d’insertion et d’inclusion sociale;
  • en aidant les organismes œuvrant directement auprès de ces personnes.

Des équipes sur le terrain

La  Ville collabore avec le SPVM, la STM, le réseau de la santé et la Société de Développement Social (SDS) au déploiement d’équipes d’intervenants sur le terrain, dans la rue ou le métro. Les équipes en place orientent les personnes en situation d’itinérance vers les bonnes ressources et facilitent leur réinsertion sociale.

Voici des exemples parmi les 9 équipes existantes :

Des actions pour la cohabitation sociale

En arrondissement, des interventions auprès des personnes vulnérables permettent d’agir en amont sur les difficultés de cohabitation entre personnes en situation d’itinérance et citoyens.

Des séances d’information et des formations sont aussi organisées pour contribuer à une meilleure coexistence et réfléchir à des solutions ensemble.

Des ressources dédiées

Le site du 211 recense quelque 5 000 organismes sociocommunautaires. Ce répertoire en ligne fournit aussi une aide téléphonique 7 jours sur 7 pour soutenir les personnes itinérantes ou en situation de vulnérabilité.

S'informer sur le sujet