Programme Écoles de quartier du Plateau 2024

Mis à jour le 29 février 2024

Le programme Écoles de quartier soutient la réalisation de projets complémentaires à la mission des écoles primaires et secondaires publiques du Plateau. Il est financé par le fonds dédié aux écoles publiques. Les sommes sont tirées des revenus de la vente de vignettes journalières et mensuelles.

Terminé

Objectifs

L‘arrondissement reconnaît le rôle majeur que joue l’école tant auprès des familles qu’au sein de la communauté. Par ce programme, l‘arrondissement souhaite encourager les interactions qui contribuent à la qualité de vie des résident(e)s de l’arrondissement.

Le programme Écoles de quartier vise à collaborer à la création de milieux de vie stimulants et à créer des liens entre les divers acteurs qui font de l’arrondissement un lieu accueillant et convivial. 

Le programme Écoles de quartier vise plus précisément à soutenir financièrement des projets qui :

  • Tissent des liens avec la communauté et stimulent l’engagement citoyen;
  • Contribuent à la vitalité de l’école;
  • Renforcent le sentiment d’appartenance des élèves, des parents, du personnel enseignant et directions à leur école de quartier;
  • Contribuent à la création d’espaces verts et la réduction d’îlots de chaleur;
  • Participent à l’inclusion sociale des personnes en situation de vulnérabilité économique;
  • Favorisent une plus grande équité territoriale entre les citoyens, notamment par la mutualisation de mobilier ou d’aménagements avec la communauté.

Critères d'admissibilité

Le programme s’adresse aux directions d’école, au personnel enseignant, aux conseils d’établissement et aux comités de parents. Seules les écoles primaires et secondaires publiques ayant pignon sur rue dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal peuvent soumettre une demande. 

Pour être admissible, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • S’inscrire dans les objectifs du programme;
  • Être conçu pour les élèves et pour l’école concernée par la demande;
  • Être accessible gratuitement ou à coût symbolique pour les élèves;
  • S’il y a lieu, avoir des activités qui se déroulent dans l’arrondissement;
  • Être présenté en utilisant le formulaire de demande disponible en ligne;
  • Dans le cas de projets incluant la participation de plus d’une école, seules les écoles situées sur le territoire de l’arrondissement peuvent recevoir du financement.

 

Exemples de projets admissibles : 

  • Jardin pédagogique dans la cour d’école
  • Aménagement de bancs verdis le long d’une cour d’école
  • Initiation à la planche à roulettes
  • Fête de quartier

 

Exemples de projets non admissibles :

  • Murale (voir le programme Muralité)
  • Bibliothèque à usage exclusif des élèves
  • Achat d’équipement ou de matériel scolaire
  • Voyage scolaire 
  • Ateliers parascolaires

Même si le projet répond aux critères d’admissibilité, sa sélection et son financement ne sont pas garantis. 

Dans l’éventualité où une école désire réaliser plus d’un projet, chaque projet doit être déposé séparément.

Montant disponible pour le programme

Le budget total du programme Écoles de quartier est de 15 000 $.

Montant maximum admissible par projet : 15 000 $

Les projets seront choisis selon leur respect des critères d’admissibilité et de sélection. 

Bien qu’un projet puisse être financé à 100 % par le programme, l’implication d’autres bailleurs de fonds est encouragée. Veuillez joindre à votre demande, s’il y a lieu, la lettre d’engagement signée par le ou les bailleurs de fonds.

Critères de sélection

Mise en valeur du rôle de l’école dans la communauté (40 %)

  • Il est complémentaire à la mission éducative de l’école;
  • Il est rassembleur et favorise la participation de la communauté;
  • Il contribue à la qualité de vie du quartier;
  • Il participe à l’équité territoriale;  
  • Il bénéficie aux personnes en situation de vulnérabilité économique.

Appréciation globale du projet (30 %)

  • Le projet est original, novateur et créatif; 
  • La qualité du projet est appréciable (activités, objectifs, etc.);
  • Les retombées sont pertinentes pour les élèves;
  • Le projet est accessible à un grand nombre d’élèves;
  • Le projet fait appel aux professionnel(le)s résidant ou œuvrant dans l’arrondissement, de même qu’aux ressources disponibles sur son territoire.

Aspects budgétaires et la faisabilité du projet (30 %)

  • Le coût total du projet;
  • Les dépenses sont admissibles, réalistes et essentielles à la réalisation des objectifs du projet;
  • Le soutien financier d’autres bailleurs de fonds;
  • Le calendrier de réalisation est réaliste;
  • Les compétences et l’expérience des partenaires.

Comité de sélection

Le comité de sélection est composé de trois personnes, à savoir : 

  • Un(e) élu(e) ou un(e) représentant(e) du bureau des élu(e)s
  • Deux fonctionnaires

Responsabilités et obligations

En déposant une demande de projet, l’initiateur(-trice) affirme être un(e) représentant(e) autorisé(e) de l’école, garantit l’authenticité des informations contenues dans la demande et s’engage à :

  • obtenir l’approbation de la direction de l’école;
  • respecter les conditions d’attribution du soutien financier décrites dans l’entente contractuelle qui doit être signée par le représentant autorisé de l’école;
  • utiliser les fonds accordés aux seules fins prévues par le projet;
  • produire, à la fin du projet, un rapport final et une reddition de compte en incluant les pièces justificatives (factures, preuves de paiement des bailleurs de fonds, etc.);
  • inclure exclusivement les dépenses engagées après la date de signature de l’entente entre l’arrondissement et l’école;
  • inclure exclusivement les dépenses directement liées et essentielles à la réalisation du projet;
  • accorder, dans les communications reliées au projet, une visibilité à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal en respectant les dispositions qui seront stipulées dans l’entente contractuelle;
  • faire approuver par l’arrondissement toutes publications liées au projet, dans les quinze jours ouvrables de leur réception, avant leur publication par l’école.

 Exemples de dépenses admissibles : 

  • Frais d’aménagement de la cour d’école;
  • Salaire d’horticulteur(-trice);
  • Frais d’animation d’activités éducatives;
  • Frais liés à l’achat d’équipement de jardinage.

Exemples de dépenses non admissibles :

  • Frais de fonctionnement de l’école ou d’organisations partenaires;
  • Commandites ou échanges de services par l’école ou organisations partenaires;
  • Salaire des enseignant(e)s ou autres professionnel(le)s de l’école;
  • Honoraires destinés à un membre du comité d’école ou du comité de parents;
  • Dépenses engagées avant la signature de l’entente avec l’arrondissement;
  • Dépenses liées à l’achat, la construction, la rénovation ou l’aménagement d’immobilisations, à l’exception des projets de cours d’école;
  • Frais liés à l’achat d’équipement ou de matériel scolaire;
  • Frais juridiques.

Échéancier

Séance d’information en ligne
28 novembre 2023 à 13 h
Inscription

Dépôt de projet à l’arrondissement par l’initiateur(-trice)
En raison de la grève de cet automne, la date limite pour le dépôt de projet a été repoussée au 9 février 2024
Formulaire de dépôt de projet

Évaluation des projets admissibles par le comité de sélection
Mi-février 2024

Retour aux initiateur(-trice)s
Fin février 2024

Réalisation des projets
Entre le 2 avril 2024 et le 1er novembre 2024

Information et dépôts de projets

Pour déposer un projet, l’initiateur(-trice) de la demande doit :