Réno logement abordable : subventions pour immeubles de 6 logements ou plus
Vous êtes propriétaire d’un immeuble de 6 logements ou plus à Montréal? Vous pourriez bénéficier d’une aide financière pour rénover votre propriété. Vérifiez si vous êtes admissible.
Conditions d’admissibilité
Le programme Réno logement abordable offre des subventions aux propriétaires de bâtiments de 6 logements ou plus pour les encourager à faire des rénovations qui :
- prolongent la durée de vie de leur immeuble
- améliorent les conditions de vie des locataires
- favorisent la transition écologique
Votre demande sera considérée comme recevable si :
1 - Le tiers (1/3) des logements sont loués à des loyers abordables.
- Un loyer abordable est inférieur ou égal au loyer présenté dans le document d’informations supplémentaires (au bas de la page) selon la grandeur du logement.
- Par exemple, pour un bâtiment comportant 6 logements, au moins 2 logements doivent avoir des loyers abordables. Pour un bâtiment de 7, 8 ou 9 logements, au moins 3 logements doivent avoir des loyers abordables.
2 - La moitié des logements sont occupés.
3 - Votre bâtiment compte 6 logements ou plus, 5 étages ou moins et a été construit il y a plus de 20 ans.
Si ces conditions sont respectées, une demande peut être déposée pour le bâtiment. Attention, vous devez payer des frais d’étude dès le dépôt de la demande.
Inspection
Une fois votre demande jugée recevable, la Ville effectuera une inspection obligatoire pour déterminer si l’état de votre bâtiment vous permet de vous qualifier pour le programme.
Cette inspection repose sur une grille d’évaluation standardisée qui attribue une note à votre bâtiment sur une échelle de 1 (excellent état) à 6 (très mauvais état). Pour être admissible, votre bâtiment doit obtenir une note de 3 ou 4, ce qui signifie qu’il est dans un état ni trop bon, ni trop mauvais.
Cas particuliers
Des exceptions s’appliquent pour les coopératives, les OSBL d’habitation et les maisons de chambres.
Les mêmes conditions d’admissibilité s’appliquent pour les coopératives et les OSBL d’habitation. Cependant, les bâtiments peuvent comporter plus que 5 étages.
De plus, le bâtiment ne doit pas recevoir une aide financière continue à l’exploitation en vertu d’un programme de logement social, sauf s’il s’agit du programme de supplément au loyer.
Pour les OBNL offrant l’hébergement temporaire à des personnes ayant besoin d’aide ou de protection, la seule condition d’admissibilité est celle de l’état de l’immeuble.
Les bâtiments doivent comporter 4 chambres ou plus, peu importe le nombre d’étages.
Les exigences s’appliquent sur le nombre de chambres plutôt que le nombre de logements.
Engagements et obligations
Vous vous engagez à :
- Embaucher une professionnelle ou un professionnel en bâtiment (ex.: architecte) pour planifier les travaux, réaliser des plans et devis et attester que les travaux ont été faits selon les plans et devis.
- Faire les démarches auprès de votre arrondissement pour obtenir les permis nécessaires à l’exécution des travaux.
Vous vous engagez à ne pas :
- Transformer des logements en espace non résidentiel, les subdiviser ou les agrandir
- Transformer un logement en copropriété divise ou indivise
- Évincer illégalement des locataires
- Rendre vacant le bâtiment
- Soumettre des factures ou soumissions ne présentant pas les coûts réellement payés
- Fournir des baux présentant des loyers différents de ceux réellement demandés
Pendant trois ans suivant le dernier versement de la subvention, la Ville pourrait vous demander des documents permettant de vérifier ces obligations ou d’autres conditions du programme.
Si une des conditions n’est pas respectée, la subvention devra être remboursée en partie ou en totalité.
Si une subvention est accordée pour des travaux dans votre immeuble, la Ville en avisera les locataires. Les propriétaires doivent déduire toutes les subventions obtenues, peu importe leur source, du coût total des travaux avant de calculer les loyers.
Travaux dans des logements occupés
Le programme favorise des travaux à l’extérieur des logements. Si vous devez faire des travaux à l’intérieur d’un logement, vous devez le plus possible garder les locataires sur place et limiter les désagréments.
Par exemple, si vous devez décontaminer des moisissures, vous devez reloger les locataires ou leur offrir un dédommagement. Dans tous les cas, vous devez leur rendre leur logement lorsque les rénovations sont terminées.
Travaux admissibles
À la suite de l’inspection de votre bâtiment, nous identifierons les composants parmi les suivants qui sont admissibles à une subvention :
- chauffage, ventilation, conditionnement de l’air (CVCA)
- construction intérieure
- électricité
- enveloppe (incluant le revêtement extérieur)
- finition intérieure (plancher, mur, plafond)
- fondations et vide sanitaire
- mobilier intégré ou accessoire (comptoir, armoires, etc.)
- ouvertures (portes, fenêtres, etc.)
- plomberie
- saillies (balcons, escaliers extérieurs, etc.)
- structure
- toiture
- travaux précis, comme la protection du bâtiment contre les refoulements d’égout et l’ajout d’isolant thermique
Les composants jugés admissibles par la Ville représentent des possibilités de rénovation. Vous pouvez choisir de rénover un ou plusieurs d’entre eux selon vos besoins et priorités.
Travaux obligatoires
Si votre immeuble comporte une chaudière, une fournaise centrale ou un chauffe-eau alimenté au mazout, vous devez obligatoirement remplacer cet appareil dans le cadre de vos travaux. Vous devez aussi remplacer la partie privée d’une entrée d’eau si elle est en plomb.
Des travaux liés à la santé et à la sécurité peuvent être exigés, comme les travaux de mise aux normes du système d’alarme d’incendie, la décontamination fongique ou l’extermination en cas de présence de parasites.
Montants accordés
L’aide maximale est de :
- 14 000 $ par logement pour les travaux admissibles
- 2 800 $ par logement pour les frais admissibles
- 500 000 $ par bâtiment pour l’ensemble des travaux et frais admissibles
La Ville subventionne à 50 % les frais liés aux services professionnels (architecture, ingénierie, etc.), sans toutefois dépasser 20 % de la subvention accordée pour les travaux admissibles..
- Enveloppe
- Fondations
- Structure
- Toiture
- Chauffage
- Conditionnement de l’air
- Ouvertures
- Saillies
- Ventilation
- Vide sanitaire
- Aménagement d’une nouvelle aire de rangement
- Construction intérieure
- Démolition d’un bâtiment accessoire
- Électricité
- Finition intérieure
- Mobilier intégré ou accessoire
- Plomberie
- Protection contre les refoulements
- Remplacement de surfaces minéralisées
- Système de protection incendie
Si vos loyers sont très abordables, vous pourriez accéder à une bonification de l’aide financière. Le tiers des loyers demandés doivent alors être égaux ou inférieurs à ceux indiqués dans le tableau « Loyers donnant accès à une bonification de l’aide financière » du document Réno logement abordable - Informations supplémentaires.
Le pourcentage bonifié est supérieur de 5 points de pourcentage au pourcentage régulier. Par exemple, pour les travaux de structure, le pourcentage de la subvention passe de 40 à 45 %.
L’aide maximale bonifiée est de :
- 16 100 $ par logement pour les travaux admissibles
- 3 220 $ par logement pour les frais admissibles
- 575 000 $ par bâtiment pour l’ensemble des travaux et frais admissibles
Des exemples d’aide financière sont présentés dans le document Réno logement abordable - Informations supplémentaires.
Versement de la subvention
La subvention est versée lorsque les travaux sont terminés.
Par exemple, si l’entrepreneur a fini de rénover le toit, le professionnel vous remettra une preuve que tous les travaux reliés au toit sont terminés. Vous pouvez alors faire une demande pour obtenir la subvention visant le toit.
Vous devez avoir terminé tout travail obligatoire avant de demander un versement pour des travaux non obligatoires.
Demande et début des travaux
Vous devez attendre d’avoir reçu la confirmation que votre demande de subvention est approuvée avant d’entreprendre vos travaux. Sinon, vous perdrez votre droit à la subvention.
Pour faire votre demande d’aide financière, vous devez :
- Remplir le formulaire de demande en ligne
- Remplir les formulaires complémentaires requis (ci-dessous)
- Expédier, par la poste, un chèque au montant des frais d’étude
155, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec) H2Y1B5
Si votre demande est recevable, nous vous enverrons une lettre qui le confirme et nous vous contacterons pour inspecter votre bâtiment.
Frais d’analyse de la demande
Vous devez payer des frais d’étude de 300 $ + 56 $ par logement, jusqu’à un maximum de 1 980 $.
Ce montant n’est pas remboursable, et ce, même si l’inspection de qualification rend votre bâtiment inadmissible.
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