Soutien financier aux organismes de CDN-NDG par Prévention Montréal 2024-2025

Mis à jour le 30 août 2023

Les organismes communautaires de Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce sont invités à déposer des projets ciblant les enfants, les jeunes de moins de 30 ans ainsi qu’à leur famille en situation de vulnérabilité, dans le cadre du programme de soutien financier Prévention Montréal pour 2024-2025.

Objectif du programme

Prévention Montréal est un nouveau programme qui vise à engager des actions afin d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des enfants, des jeunes et de leurs familles. Il engage la Ville à offrir à l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais un accès à des services de qualité et de proximité qui répondent à leurs besoins. C’est donc un levier d’action local et régional incontournable afin de concrétiser notre engagement vers des milieux de vie sécuritaires, solidaires et inclusifs.

Axes d’intervention

Des axes d’intervention visant à offrir des milieux de vie de qualité et sécuritaires

Les deux axes du programme visent à offrir des milieux de vie de qualité et sécuritaires, dans un continuum qui tient compte de l’écosystème dans lequel évoluent les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité. 

Axe 1 - Développement du plein potentiel des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité 

Objectif principal 

Dans une perspective de respect des droits fondamentaux et de la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques, les enfants et les jeunes s’engagent activement et s’épanouissent pleinement en profitant de ressources accessibles, variées et adaptées. 

Objectif 1.1. Développer l’engagement civique et social des enfants et des jeunes et les sensibiliser sur leurs droits.

Objectif 1.2. Réduire les inégalités en contribuant au développement global des enfants et des jeunes dans leur environnement.

Sommes disponibles pour l’axe 1 

Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025, l’Arrondissement de Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce  dispose d’un budget de 445 000 $ pour l’axe 1.

Axe 2 - Prévention en sécurité urbaine 

Objectif principal 

Améliorer la sécurité vécue et perçue de la population au sein de son quartier et de la ville, avec une attention particulière aux enfants, aux jeunes et aux milieux plus susceptibles de vivre de l’insécurité. 

Objectif 2.1. Soutenir le développement d’actions communautaires et citoyennes en sécurité urbaine.

Objectif 2.2. Appuyer la mise en place d’initiatives ciblées en prévention de la violence chez les enfants et les jeunes à risque de commettre ou de subir la violence.

Sommes disponibles pour l’axe 2 

Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025 l’Arrondissement de Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce  dispose d’un budget de 575 000$pour l’axe 2.

Priorités de l’Arrondissement

L’Arrondissement a mandaté le Centre international de prévention de la criminalité (CIPC) ainsi que le CEUM pour établir un Diagnostic Local de Sécurité (DLS) chez les jeunes qui a permis de : 

  • Localiser les lieux les plus soumis à des événements
  • Repérer les lieux identifiés par les jeunes comme étant insécurisants
  • Mesurer le sentiment de sécurité chez les jeunes
  • Analyser les violences en fonction des sphères de vie dans lesquelles elles se produisent

À la lumière des recommandations du DLS ainsi que des enjeux et pistes de solution dégagés lors d’une séance d’idéation avec des partenaires communautaires jeunesse, voici les priorités de l’Arrondissement 2024-2025: 

  • Encourager la réappropriation de l’espace public par les jeunes filles  
  • Proposer une offre de service variée pour les jeunes 18-25 ans en particulier les filles
  • Sensibilisation des jeunes et des parents à l’utilisation positive des réseaux sociaux 
  • Encourager des liens positifs entre les jeunes et la police
  • Renforcer les capacités et les compétences parentales
  • Sensibiliser et intervenir auprès des jeunes de 4e 5e et 6e années vivant en situation de vulnérabilité ou à risque d’exclusion;

Ainsi, un formulaire complémentaire à la demande devra être déposé afin de spécifier comment le projet proposé rejoindra ces recommandations. Les projets qui rejoindront ces objectifs seront priorisés.

Projets admissibles

Pour être admissible à un financement, un projet doit répondre aux exigences suivantes: 

  • Cibler prioritairement les enfants et les jeunes âgés de moins de 30 ans et/ou leurs parents vivant en situation de vulnérabilité ou à risque d’exclusion; 
  • Être réalisé sur une période maximale de deux ans, le projet peut débuter le 1er janvier 2024 et se terminer au plus tard le 31 décembre 2025; 
  • S’inscrire dans un seul des deux axes d’intervention du programme et en respecter les objectifs. 

Il est également fortement recommandé :

  • Que le projet soumis fasse l’objet d’un soutien financier provenant d’autres sources de financement; 
  • Que le projet soumis soit en lien avec les priorités de l’Arrondissement ou qu’il soit identifié dans un plan d’action d’une table sectorielle ou intersectorielle du territoire.

Organismes admissibles

  • Être un organisme à but non lucratif légalement constitué et dont les objets inscrits à sa charte sont compatibles avec les objectifs du Programme ou être une coopérative ne versant aucune ristourne et ne payant aucun intérêt sur les parts des membres; 
  • Être dirigé par un conseil de direction ou d’administration élu démocratiquement;
  • Être immatriculé au Registraire des entreprises du Québec et être en règle avec celui-ci;
  • Détenir une expertise reconnue et une bonne connaissance des populations cibles et des problématiques visées par le projet; 
  • Être déjà actif sur le territoire de l’arrondissement.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont celles qui sont directement liées à la réalisation du projet pour lequel l’aide financière est octroyée et qui sont exclusivement effectuées à cette fin, notamment : 

  • La proportion de salaires du personnel, y compris les avantages sociaux associés exclusivement au temps consacré à la réalisation du projet, pourvu qu’ils correspondent aux salaires habituellement versés aux employés occupant des postes et effectuant des tâches comparables ou les salaires versés par des organismes comparables du milieu; 
  • Les honoraires liés au projet; 
  • L’achat ou la location d’équipement exclusivement consacré à la réalisation du projet ou un montant du coût d’achat ou de location proportionnel à l’utilisation de l’équipement pour la réalisation du projet; 
  • La location de locaux exclusivement consacrés à la réalisation du projet ou un montant du coût de location proportionnel à l’utilisation des locaux pour la réalisation du projet;
  • L’achat de matériel (exemple : papeterie, fournitures de bureau) indispensable à la réalisation du projet; 
  • Les frais de promotion et de communication, tels que la conception et l’impression d’affiches ou de dépliants, liés aux activités offertes par l’organisme dans le cadre du projet; 
  • Les frais de déplacement à Montréal directement liés à la réalisation du projet et conformément aux barèmes en vigueur énoncés dans le Recueil des politiques de gestion du gouvernement du Québec fixés par le Secrétariat du Conseil du trésor pour les frais remboursables aux fonctionnaires lors d’un déplacement et les autres frais inhérents; 
  • Les frais d’administration (jusqu’à concurrence de 10 % du total des dépenses admissibles énumérées ci-dessus).

Dépôt de la demande

Le dépôt du formulaire signé et des documents exigés ci-dessous doit obligatoirement se faire sur la plateforme de gestion et de suivi des subventions (GSS).

Date limite de dépôt : 13 octobre 23h59

Rencontres d’information

Deux rencontres pour présenter le programme seront offertes aux groupes, au Bureau Accès Montréal au rez-de-chaussé du 5160 boulevard Décarie : 

  • Le mercredi 13 septembre de 10 h à 12 h
  • Le mardi 19 septembre de 18 h à 20 h

Merci de vous inscrire à l’adresse suivante: [email protected]