Accès à un ordinateur ou à une tablette

Mis à jour le 13 décembre 2022

Accès à Internet, utilisation de tableurs et de logiciels de traitement de texte, impression, numérisation et photocopie de documents : plusieurs options sont possibles en bibliothèque.

Description

Pour se connecter à partir d’un ordinateur public de la bibliothèque, il suffit d’avoir son numéro de carte de bibliothèque et son mot de passe. Les modalités pour emprunter une tablette ou un ordinateur portable varient selon les bibliothèques.

Sessions libres

Les sessions en utilisation libre se font par bloc de 30 minutes, sous réserve de la disponibilité des postes qui ne sont pas réservés. L’utilisation est de 3 heures maximum par jour, jusqu’à 12 heures par semaine. Elles se terminent automatiquement à l’heure et à la demie de l’heure. Pour éviter d’être déconnecté, il faut effectuer une réservation.

Sessions sur réservation

Les sessions sur réservation permettent une utilisation d’une durée maximale de 2 heures, sans déconnexion, jusqu’à 6 heures par semaine.

Vous pouvez réserver votre session :

  • auprès des membres du personnel (sur place ou par téléphone)
  • à un poste libre
  • à un poste express, dont l’utilisation est limitée à 15 minutes

Impressions et photocopies

Les tarifs sont les suivants :

  • 8 ½ x 11 et 8 ½ x 14 en noir et blanc : 0,10 $ par page
  • 8 ½ x 11 et 8 ½ x 14 en couleur : 0,50 $ par page
  • 11 x 17 en noir et blanc : 0,20 $
  • 11 x 17 en couleur: 1,00 $
  • Numérisation : gratuit

Accès Internet sans fil

On peut utiliser le réseau mtlwifi à partir de son propre ordinateur portable.

Règles à respecter

L’utilisation d’un poste informatique public, d’une tablette ou d’ordinateur portable exige de respecter certaines règles.

Éviter les transactions financières

Il est déconseillé de faire des transactions financières en ligne sur un ordinateur public. De plus, il faut s’assurer de protéger ses données personnelles.

Consulter du contenu approprié

Le contenu consulté sur un ordinateur de la bibliothèque ne doit pas provenir d’un site illégal ni risquer d’être choquant pour les autres usagers.

Surveiller les jeunes

Les postes des sections jeunesse des bibliothèques sont équipés de filtres de contenu. Néanmoins, les adultes accompagnateurs doivent s’assurer que les enfants consultent un contenu approprié.