Déneigement des terrains privés

Mis à jour le 24 septembre 2020

Certaines règles encadrent le déneigement des terrains privés à Montréal. Qu’il s’agisse d’un terrain résidentiel, de l’aire de stationnement d’un commerce ou encore d’un terrain industriel, voici les principales consignes à suivre.

Pour des raisons de sécurité, vous devez déneiger l’entrée principale de votre immeuble ainsi que l’entrée du stationnement.

Où déposer la neige

Dans la plupart des arrondissements, il est interdit de déposer la neige sur le trottoir ou dans la rue lorsque vous déblayez votre entrée ou votre aire de stationnement. Vous devez l’entasser sur votre terrain. 

Si vous manquez de place pour entreposer la neige, certains arrondissements peuvent autoriser le dépôt de la neige sur le domaine public dans des cas très précis. Il est possible que vous ayez besoin d’un permis. 

Sites de dépôt à neige 

Si vous êtes un entrepreneur en déneigement et que vous devez éliminer une importante quantité de neige, vous pouvez utiliser les dépôts à neige de la Ville sous certaines conditions. 

Banc de neige

Le passage des véhicules de déneigement de la Ville laisse un amas de neige sur le trottoir et dans la rue, qui peut obstruer l’entrée de votre immeuble ou de votre stationnement. Vous devez enlever la neige afin de dégager le passage.

S'informer sur le sujet

Présente les contenus de l'arrondissement
Sélectionner un arrondissement pour filtrer la liste des contenus recherchés.