Commissaire à la langue française

CommissaireNoémie Dansereau-Lavoie

Montréal est la métropole francophone des Amériques. Elle a le devoir d’agir comme cheffe de file afin de protéger, promouvoir et faire rayonner la langue française dans la grande région métropolitaine, mais aussi à l’extérieur du Québec et au sein de l’échiquier international.

Mandat de la commissaire 

Le 22 mars 2021, la Ville s’est dotée de son premier Plan d’action en matière de valorisation de la langue française 2021-2024 dans lequel s’inscrit notamment la création du poste de commissaire à la langue française. 

Madame Noémie Dansereau-Lavoie est commissaire à la langue française à la Ville depuis juin 2023. À ce titre, elle a pour responsabilité de veiller à l’application du plan d’action, d’insuffler la vision stratégique et de conseiller les instances politiques et administratives de la Ville. Son mandat s’articule autour de trois piliers principaux : 

Exemplarité

Accompagner la Ville dans sa transition vers l’exemplarité en assurant la mise en œuvre des nouvelles dispositions prévues à la Charte de la langue française depuis l’adoption de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.  

Valorisation

Rassembler et mobiliser les différentes parties prenantes (internes et externes) et développer de nouveaux partenariats porteurs et structurants afin d’assurer, avec dynamisme et vitalité, la valorisation de la langue française au sein de la métropole, dans une perspective d’ouverture et d’inclusion. 

Rayonnement

En collaboration avec les différents partenaires, positionner Montréal, métropole francophone des Amériques sur l’échiquier national et international par le biais d’une stratégie ambitieuse, concertée et rassembleuse, et réaffirmer le leadership de la métropole au sein de l’espace francophone.

Montréal, une métropole exemplaire 

La Ville s’est engagée à renforcer son exemplarité afin de favoriser et promouvoir la langue française. Comme le prévoit la Loi, le français est la norme dans les relations de la Ville avec les personnes, entreprises et gouvernements en matière de prestations de services, communications écrites et orales, relations contractuelles et subventions. 

Prix de la langue française de Montréal 

Créés en 2022, les Prix de la langue française soulignent la contribution importante des Montréalaises et des Montréalais, de même que des organisations, à la promotion et à la mise en valeur du français. Cette initiative découle du Plan d’action en matière de valorisation de la langue française 2021-2024.