Service de l’évaluation foncière

Le Service de l’évaluation foncière prépare et tient à jour les rôles d’évaluation des 16 municipalités de l’agglomération de Montréal.

Mission

L’évaluation foncière est une compétence d’agglomération. Ainsi, la mission du Service de l’évaluation foncière (SEF) est de confectionner, tenir à jour et défendre les rôles d’évaluation foncière des 16 villes de l’agglomération de Montréal, conformément aux dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale. De ce fait, le SEF joue un rôle central dans le système d’imposition foncière de toute l’agglomération, lequel est la source de plus de 70 % des revenus des villes.

Actions prioritaires 2022

  • Confectionner et déposer les nouveaux rôles d’évaluation 2023-2024-2025 des villes de l’agglomération de Montréal;
  • Évaluer et mettre au rôle la valeur des nouvelles constructions et rénovations réalisées sur le territoire et transformer cette activité économique en revenus pour la Ville;
  • Améliorer le processus de collecte d’information auprès des propriétaires d’immeubles en introduisant de nouvelles pratiques ayant une plus faible empreinte écologique;
  • Procéder graduellement à la transformation numérique de la documentation nécessaire au processus d’évaluation pour optimiser la capacité d’opération en télétravail.