Certification LEED® Argent pour la maison Robert-Bélanger

Publié le 24 septembre 2024 à 8 h 00
Mis à jour le 24 septembre 2024 à 8 h 18

L’arrondissement de Saint-Laurent est fier d’annoncer que la maison Robert-Bélanger, un bâtiment patrimonial construit au début du XIXe siècle, a été certifiée LEED® Argent à la suite de travaux de réhabilitation et de restauration pour la préserver.

Octroyée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA®), cette certification a pour objectif de reconnaître l’excellence et le leadership dans le domaine du bâtiment durable. 

Cette nouvelle arrive alors que la maison rénovée célèbre son premier anniversaire d’ouverture au public, marquant ainsi une double victoire pour l’environnement et le patrimoine. 

Citations   
  « La maison Robert-Bélanger représente un projet particulièrement cher à mon cœur, car elle incarne à la fois notre histoire, notre communauté et notre engagement envers l’environnement. Ce magnifique bâtiment allie patrimoine et modernité grâce à sa restauration durable. La maison devient probablement le seul bâtiment de plus de 220 ans à obtenir cette certification au Canada! Je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires et équipes qui ont contribué à ce succès. J’invite la population à visiter cette maison et à participer aux activités qui s’y déroulent pour découvrir ce lieu rassembleur, à la fois témoin de notre héritage et de notre vision d’avenir. »  Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent  

Détails   
La maison et le terrain ont été entièrement restaurés, rénovés et mis aux normes en respectant le caractère patrimonial pour évoquer le passé agricole. Dès le début du projet, Saint-Laurent s’est fixé l’objectif d’atteindre le premier niveau de certification LEED® par la conception et la réhabilitation responsable du bâtiment. Ceci représentait un défi de taille considérant la nature historique de la maison. Dans cette perspective, la préservation des lieux, le respect des méthodes de construction et la mise aux normes ont constitué des enjeux complexes à prendre en compte. 

Saint-Laurent a réussi à répondre aux exigences de durabilité du CBDCA permettant de dépasser l’objectif initial et d’atteindre le niveau LEED® Argent. Les critères d’évaluation sont regroupés par catégories et se présentent comme suit : 

Aménagement écologique du site 

  • Milieu naturel préservé 
  • Localisation donnant accès immédiat aux lignes d’autobus et à une piste cyclable 
  • Nombreux espaces verts aménagés pour contrer les îlots de chaleur urbaine 
  • Matériaux de revêtement des sols favorisant l’infiltration de l’eau sur le site 
  • Plantation d’espèces indigènes à faible arrosage et entretien minimum 
  • Aires de culture maraîchère dont un potager ancestral 
  • Récupération des eaux de pluie de la toiture pour l’arrosage 
  • Places de stationnement sécurisées pour vélos et vestiaire/douche à l’étage pour les usagers du transport actif 

Gestion efficace de l’eau  

  • Mesure en temps réel de la consommation d’eau potable 
  • Drainage du site par la réutilisation des pentes et bassins de rétention naturels du site 
  • Appareils de plomberie économe en eau 

Efficacité énergétique 

  • Système géothermique incluant deux puits assurant le chauffage et la climatisation du 
    bâtiment 
  • Système de contrôles centralisés pour mieux gérer la consommation énergétique 
  • Éclairages extérieurs et intérieur utilisant des luminaires DEL 

Sélection de matériaux 

  • Matériaux de sources locales 
  • Produits de finition à base d’eau et à faibles émissions de composés organiques volatils (COV) 

Qualité de l’environnement intérieur 

  • Aires ouvertes pour favoriser l’accès à la lumière naturelle 
  • Fenêtres ouvrantes pour privilégier la ventilation naturelle 
  • Matériaux et produits à faibles émissions de COV 

Les travaux ont été terminés l’an dernier et le bâtiment est ouvert au public depuis le 30 septembre 2023. Depuis, l’organisme VertCité, partenaire de l’arrondissement, occupe l’étage de la maison Robert-Bélanger. Tout au long de l’année, celui-ci organise des activités éducatives sur l’environnement destinées à la population, tout en prenant en charge la gestion des potagers communautaires situés sur le terrain. En parallèle, Saint-Laurent propose une variété d’activités culturelles et ludiques, s’adressant à des publics diversifiés, afin de promouvoir l’engagement communautaire et le développement durable. 

Le terrain sur lequel la demeure est implantée, d’une superficie de plus de 7 030 mètres carrés, s’inscrit comme site clé dans le corridor de biodiversité de Saint-Laurent. Localisé sur le chemin du Bois-Franc, cet espace est au cœur d’un des cinq secteurs d’intervention identifiés dans le cadre du corridor en raison de sa grande valeur écologique et historique et des potentiels de connectivité écologique avec l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand. 

Rappelons que les travaux de restauration de la maison Robert-Bélanger ont été réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal. De plus, les aménagements extérieurs ont été effectués grâce à un soutien du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du programme d’aide financière de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. 

Mentionnons que le projet de sauvegarde de la maison incluant le volet de médiation a remporté le prix Opération patrimoine de Montréal 2023 dans la catégorie Redonner vie.

Recherche rapide