Concours : Trouvez un nom au nouvel espace voué à la biodiversité

Publié le 8 mai 2024 à 9 h 08
Mis à jour le 8 mai 2024 à 10 h 59

Vous avez l’idée d’un nom pour le nouvel espace vert voué à la biodiversité, situé entre Cherrier et Chèvremont ? Participez au concours lancé par l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et courez la chance de gagner 4 laissez-passer pour Espace pour la vie !

Coloré et vivifiant, vous avez certes remarqué le nouvel espace vert situé le long du boulevard Jacques-Bizard. Saviez-vous que ce nouveau lieu est voué à la biodiversité ?

S’inscrivant dans la volonté à la Ville de Montréal de protéger d’avantage les pollinisateurs (https://montreal.ca/articles/plan-de-protection-des-pollinisateurs-objectif-2022-2027-18681), ce projet à long terme vise la mise en valeur du vaste terrain longeant le côté est du boulevard, entre les rues Cherrier et Chèvremont. Non seulement augmente-t-il la valeur du paysage à l’entrée de notre île mais l’espace fait place entière à l’intégrité écologique !

Sur les lieux, on y découvre le sentier de la biodiversité axé nord-sud qui sillonne plusieurs aménagements verts, tantôt entretenus (côté ouest), tantôt laissés en friche près du boisé (zone de non-coupe, côté est). On y retrouve des ilots de jolies graminées, des plantations indigènes, des arbustes, des conifères et de multiples fleurs sauvages, flanqués de gigantesques sculptures de papillons.

Toujours dans le but d’encourager la biodiversité, des nichoirs à pollinisateurs fabriqués de bois de frêne recyclé seront installés. De plus, l’espace est agrémenté De plus, l’espace est agrémenté de mobilier urbain pour les visiteurs qui voudront s’y prélasser. Quelques panneaux d’interprétations et de magnifiques sculptures rustiques, intégrant elles-aussi du bois de frêne recyclé, seront installés au cours de la saison estivale.

CONCOURS Trouvez un nom au nouvel espace voué à la biodiversité

Le moment est venu de trouver un nom à ce magnifique espace vert créé afin d’encourager la biodiversité. Les citoyens de l’arrondissement sont invités à soumettre une idée de nom qui pourrait désigner cet espace vert.

Les citoyennes et citoyens de tout âge qui désirent participer pourront transmettre leur proposition à compter du 22 mai en remplissant le formulaire en ligne (DISPONIBLE À COMPTER DU 22 MAI) ou en le complétant sur place dans un des trois lieux :

    • Mairie de l’arrondissement (350, montée de l’Église)
    • Bibliothèque de L’Ile-Bizard (500, montée de l’Église)
    • Bureau Accès Montréal de Sainte-Geneviève (15795, boulevard Gouin ouest)
       

► Les modalités détaillées se trouvent ici.

Le concours se déroule du 22 mai au 22 juin. Le choix du nom gagnant sera basé sur les critères suivants : la représentativité de la vocation de l’espace, l’originalité et sa pérennité.

Le dévoilement du nom choisi se fera lors de la fête d’inauguration de l’espace vert prévu au mois de septembre 2024.

La personne participante dont la proposition sera retenue se méritera 4 laissez-passer pour Espace pour la vie (Biodôme, Biosphère, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium).

Nous vous invitons donc à transmettre votre proposition avant le 22 juin, 23 h 59. Merci de votre participation !

Recherche rapide