Crue printanière : Pierrefonds-Roxboro en mode vigie

Publié le 23 avril 2024 à 17 h 00
Mis à jour le 24 avril 2024 à 17 h 17

Chaque printemps, l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro surveille de près l’évolution du niveau de la rivière des Prairies et se mobilise afin d’être prêt à intervenir en cas d’inondations printanières. Apprenez-en plus sur l’état actuel de la situation.

La période de crue printanière est bien entamée et par conséquent, notre personnel s’active en coulisses depuis le mois de février pour faire face à toute éventualité. Nos opérations œuvrent à différents niveaux, que ce soit par : la mise à jour de nos plans d’intervention; la formation du personnel en cas de déclenchement des mesures d’urgence; la surveillance des zones riveraines à risque; l’ajout de nouvelles mesures de mitigation; la gestion des ressources humaines; l’acquisition de nouveaux outils, dont une nouvelle ensacheuse permettant de remplir plus efficacement les sacs de sable; et la location de pompes industrielles.

État de la situation : normal (en mode vigie) 

À ce jour, les niveaux et débits d’eau sont légèrement au-dessus des moyennes saisonnières dans la région du Nord. La situation demeure toutefois stable et encourageante puisque les données hydrologiques enregistrées sont encore loin des seuils d’inondations mineures. Ainsi, aucune intervention sur le domaine public est nécessaire pour le moment. Selon les prévisions, les niveaux et débits d’eau devraient diminuer au cours de la semaine.

Bien que nous soyons avantagés par la fonte graduelle du couvert neige dans les bassins du nord, et par les faibles quantités de pluies annoncées dans les prochains jours, il est encore trop tôt pour écarter toute possibilité de crue printanière à la fin avril et au mois de mai. Souhaitons que Dame nature soit clémente et continuons d’être prêts à intervenir en cas de hausses subites.

Pour suivre l’état de la situation et savoir comment faire pour VOUS préparer en cas d’inondations, consultez la page dédiée ici .