Inondations 2023 - État de la situation à Pierrefonds-Roxboro

Mis à jour le 17 mai 2023
Temps de lecture : 4 min

Tout savoir sur la préparation et l’état de situation dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro en période de crue printanière. En cas d’inondations, soyez prêts!

Tous les services de l’Arrondissement sont mobilisés en cas d’éventuelles crues printanières.

État de la situation - En mode rétablissement

La rivière des Prairies à Pierrefonds-Roxboro sans risque d'inondations

Le niveau d’activation du Plan particulier d’intervention (PPI) du Centre de sécurité civile de Montréal passe en mode : rétablissement

Le risque d’inondations étant maintenant derrière nous, nos équipes ont débuté le démantèlement des digues et des moyens de protection temporaires mis en place pour protéger les infrastructures et les propriétés. La démobilisation des installations sera terminée à la fin du mois de mai et sera suivie par les travaux de rétablissement pour réaménager les surfaces qui auraient pu être endommagées. Une collecte porte-à-porte pour ramasser les sacs de sable est mise en place pour les résidents qui désirent se départir des sacs en bordure de rue.

Démantèlement des digues et ramassage des sacs de sable

Domaine privé

L’arrondissement autorise les résidents et résidentes à démanteler les digues et les sacs de sable qui se trouvent sur les terrains privés. Les sacs de sable doivent être déposés en bordure de rue par les propriétaires. Une entreprise mandatée fera une tournée des rues en zones inondables dans les semaines à venir pour ramasser les sacs. Nul besoin d’appeler le 311.

Si vous avez besoin d’aide de bénévoles pour défaire les digues et apporter les sacs de sable en bordure de rue de votre résidence, veuillez écrire à l’adresse : [email protected]

Domaine public

Les équipes des travaux publics de Pierrefonds-Roxboro ont entamé la démobilisation des installations telles que les pompes, les boudins gonflables, les murets en béton, les flood stop, les watergate, les muscle walls, les ballons d’étanchéité et autres. Ces opérations s’échelonneront sur les deux prochaines semaines et seront suivies des travaux de rétablissement pour réaménager les surfaces qui auraient pu être endommagées sur le domaine public et dans les arrière-cours des riverains.

Mesures de protection et interventions terrain

L’arrondissement possède plusieurs types de mesures de protection pour optimiser les interventions sur le domaine publique dans les secteurs vulnérables ciblés au besoin. Des équipements de protection seront installés dans certains secteurs de manière préventive si nécessaire seulement, suivant notre Plan particulier d’intervention (PPI) et en fonction de la progression de la crue des eaux.

Nul besoin d’appeler le 311 ou de nous écrire. Nous suivons la situation de prêt et ferons les interventions appropriées pour sécuriser le domaine public.

Responsabilité du citoyen : protéger sa propriété et sa famille

En situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité et la sauvegarde de vos biens et votre propriété. Chaque résident et résidente doit se préparer en prévision de la crue printanière annuellement. Voici les actions à entreprendre pour bien vous préparer : 

  • Se tenir informé quotidiennement via les canaux de communication de l’Arrondissement
  • Vérifier si sa propriété se situe en zone inondable
  • Consulter le guide du citoyen « En cas d’inondations, soyez prêts »
  • Faire l’achat de matériel de protection (pompes submersibles, clapet anti-retour, sacs de sable, calfeutrage des fenêtres, etc.)
  • Faire les installations requises par prévention chaque printemps
  • Prévoir un endroit où loger temporairement si vous devez évacuer votre résidence avec les membres de votre famille

Comment savoir si je réside en zone inondable ?

  1. Tout quartier et les résidences qui ont été inondés par la rivière des Prairies, la nappe phréatique, ou par le sous-sol en 2017 et 2019 sont susceptibles de revivre des inondations printanières. Vous devez vous considérer en zone inondable et devez prendre les mesures nécessaires pour protéger votre résidence et vos biens.
  2. Consultez la carte du gouvernement du Québec pour savoir si vous habitez dans une zone à risque d’inondation.

Distribution de sacs de sable par l’arrondissement

Selon les étapes et les risques définis dans notre Plan particulier d’intervention (PPI), suivant un ordre de priorités, des palettes de sacs de sable pourraient être livrées à votre domicile par nos équipes, uniquement si le Plan particulier d’intervention est activé pour votre secteur.

Au fur et à mesure que l’eau monte et qu’un secteur devient à risque imminent, des palettes de sacs sont apportées. Si aucune palette n’a été livrée chez vous, c’est parce que l’adresse en question ne se qualifie pas pour cette distribution. Nul besoin de téléphoner le 311.

Si votre secteur est ciblé, un contremaître de Pierrefonds-Roxboro sonnera aux portes des résidences qui recevront des palettes pour avertir les résidents qu’ils peuvent se servir et faire l’installation des sacs :

  • Il est de la responsabilité de chaque propriétaire d’installer les sacs de sable.
  • La priorité est de protéger les entrées de la propriété (couvrir les portes et les fenêtres). Ne pas faire le tour du terrain.

Aucune distribution systématique de sacs de sable n’est faite à qui en veut. Vous devez vous procurer votre propre matériel et protéger votre propriété chaque printemps, c’est votre responsabilité! L’arrondissement est quant à lui responsable de protéger le domaine public.

Quoi faire si je dois évacuer ma maison?

  1. Les citoyens habitant dans des zones à risque doivent de songer à un endroit où ils pourront se loger en cas d’inondations (chez des proches, amis ou voisins).
  2. Si vous devez évacuer votre domicile en raison d’inondations et n’avez pas d’endroit où loger, informez votre arrondissement en composant le 311.

Soyez prêts en cas d’inondations : articles et conseils

Communications : restez informé et suivez-nous!

Pour suivre l’évolution de la situation à Pierrefonds-Roxboro, plusieurs outils sont à votre disposition :

Consultez la page S’informer pendant un sinistre pour connaître tous les outils utilisés en cas de sinistre par la Ville de Montréal.

Est-ce que je fais partie de la carte ZIS du gouvernement du Québec ?

Veuillez vous référer au site du gouvernement du Québec pour consulter la carte des zones inondables. Il faut zoomer et regarder la légende pour savoir si votre résidence fait partie de la zone d’intervention spéciale ou si elle a été retirée de cette zone.

Ressources utiles

Consulter les niveaux et débits des plans d’eau

Ministère de la Sécurité publique du Québec

Surveillance de la crue des eaux - niveaux et débits des plans d’eau

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Prévisions hydrologiques et hydrauliques - Archipel de Montréal

Hydro-Québec

Chaque année, les experts chez Hydro-Québec travaillent activement pour utiliser leur réseau d’installations de façon optimale afin de limiter les impacts des crues printanières sur les populations. Découvrez-en davantage sur la gestion des crues printanières faite par Hydro-Québec.

Dans cette vidéo, Hydro-Québec fait état de la gestion des débits et des réservoirs, ainsi que du rôle de ses installations par rapport aux crues.