Inondations : consignes en cas d’évacuation

Mis à jour le 26 novembre 2022
Temps de lecture : 1 min

À quel moment évacuer votre maison en cas d’inondation? Quelles précautions prendre avant de partir? Suivez nos consignes afin d’être bien préparé et de veiller à votre sécurité.

Quand évacuer

Vous devez quitter votre domicile dès que le niveau de l’eau devient inquiétant ou lorsque les autorités vous le demandent. 

Si l’eau menace d’atteindre votre panneau électrique, vous devez partir rapidement.

Quoi faire avant de partir

Avant que l’eau ne s'infiltre

Coupez le courant dans toute la maison afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie. Assurez-vous que vous avez les pieds au sec et que vous n’êtes pas appuyé contre un objet métallique.

Si l’eau commence à envahir le sous-sol

Éviter de couper le courant vous-même. Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service au compteur ou au poteau.

  • Fermez l’entrée d’eau, l’alimentation en gaz naturel et tous les appareils de chauffage.
  • Verrouillez les portes de votre domicile.
  • Apportez votre trousse d’urgence avant de partir.

Où se loger temporairement

Vous vous rendez chez un proche? Vous devez aviser les intervenants d’urgence en vous rendant dans un centre d’aide multiservice pour personnes sinistrées ou en communiquant avec le 311 si vous ne pouvez vous déplacer. 

Vous avez besoin d’un hébergement? Rendez-vous au centre d’aide multiservice pour connaître les options possibles dans votre secteur.

Quoi faire avec son animal de compagnie

En cas d’évacuation, vous devez trouver un lieu sûr où laisser votre animal. Au besoin, communiquez avec le 311 pour obtenir une liste d’organismes qui peuvent accueillir votre animal.

Se déplacer en zone inondée

Évitez de traverser une zone inondée à pied ou en voiture. Le courant pourrait vous emporter. Votre véhicule pourrait aussi rester coincé.

Évitez de retourner chez vous avant d’avoir obtenu la permission des autorités.