Début des travaux de réfection de l’ancien hôtel de ville de LaSalle

Publié le 28 juin 2024 à 14 h 33
Mis à jour le 28 juin 2024 à 14 h 59

Le bâtiment historique, situé au 13, avenue Strathyre, sera partiellement démoli et subira un agrandissement. Les travaux de réfection s’échelonneront sur une période approximative de 18 mois, soit de l’été 2024 à l’automne 2025.

L’immeuble, cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, est vacant depuis plusieurs années. Le projet de restauration et d’agrandissement permettra l’hébergement de différentes associations.

Travaux à venir

Le bâtiment sera partiellement démoli et subira un agrandissement. Des travaux de restauration et de réhabilitation seront réalisés ainsi que le réaménagement complet intérieur et extérieur de l’immeuble. De plus, des interventions de décontamination seront effectuées, selon les normes en vigueur. Le site sera sécurisé et protégé en conséquence. Le stationnement ne sera pas accessible pour toute la durée des travaux.

Retour sur le projet initial

En 2021, les travaux de transformation de l’ancien hôtel de ville ont dû être interrompus en raison d’importantes problématiques. Devant ce constat, les différents intervenants dans le projet, dont le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM), ont évalué toutes les avenues possibles afin de proposer un projet révisé. Ayant toujours comme objectif que les interventions de rénovation et de restauration redonnent au bâtiment ses caractéristiques de 1953, époque où le caractère civique du bâtiment a été confirmé, le nouveau projet proposé a finalement reçu les avis favorables du CPM et du comité consultatif d’urbanisme de LaSalle.

Un bâtiment riche en histoire

Aussi appelé Maison Brunning, le 13, avenue Strathyre fut d’abord l’hôtel de ville de LaSalle jusqu’en 1983. Il a ensuite accueilli les Pionniers du téléphone d’Amérique (groupe de retraités de Northern Telecom) et finalement la Société historique Cavelier-de-LaSalle.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

Recherche rapide