À découvrir : 5 nouvelles murales surprenantes et émouvantes

Publié le 30 septembre 2024 à 16 h 00
Mis à jour le 1 octobre 2024 à 14 h 32

Cinq nouvelles murales, financées en partie par le Programme d’art mural de la Ville de Montréal ou par l’arrondissement de Ville-Marie, viennent embellir nos murs et nos quartiers en 2024.

Hommage à Janette Bertrand

À l’angle des rues Ontario Est et Montgomery 

Artiste : Laurent Gascon
Production : Société pour Promouvoir Les Arts Gigantesques (S.P.A.G.) et Bain Mathieu 

Cette nouvelle création à l’effigie de la journaliste et à l’artiste Janette Bertrand s’inscrit dans une série de 17 hommages à des artistes qui ont fait partie de notre vie auditive et visuelle depuis des décennies. La murale a été réalisée avec la technique de mosaïque de céramique.

La marche

Sur la rue Berri, entre les rues Ontario Est et Sherbrooke Est 

Artiste: Borrris 
Production: MU 

Cette murale, située sous le viaduc Berri, s’inscrit dans l’initiative d’embellissement du passage, désormais renommé Passage des Solidarités. Elle met en lumière l’importance de l’engagement et de la mobilisation de la société civile. Il fait référence aux multiples manifestations ayant défilé sous ce viaduc et rend hommage aux millions de personnes qui y ont porté et défendu leurs causes.

Hommage à Gabor Szilasi

À l’angle de la rue Mackay et du boulevard De Maisonneuve Ouest 

Artiste: Rafael Sottolichio 
Production: MU 

Au centre-ville, une nouvelle murale rend hommage à un grand bâtisseur culturel de Montréal : le photographe, mentor et professeur émérite Gabor Szilasi. En collaboration avec ce dernier et sa famille, MU rend hommage à sa contribution à la photographie québécoise en reproduisant deux de ses clichés emblématiques.

Grandir

Sur la rue Fullum, entre la rue Ontario Est et l’avenue Marchand 

Artiste: Caitlin McDonagh
Production: MU 

Femmes et enfants résidant dans les habitations de l’organisme Mères avec pouvoir ont pu partager leurs idées afin d’embellir le mur extérieur du bâtiment. Afin de représenter le passage de l’enfance à l’âge adulte, l’artiste a ensuite illustré des plantes qui grandissent, de leurs racines à leur tige. Les concepts de développement personnel, d’épanouissement et d’apprentissage sont représentés par des oiseaux, des papillons et des fleurs qui progressent ensemble vers le ciel.

Demain, l’hiver

À l’angle des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque 

Artiste: Bryan Beyung et James Lee Chiahan
Production: Mural et le Marché de Nuit Asiatique de Montréal 

Créée à l’occasion de la 8e édition du Marché de Nuit Asiatique de Montréal, cette fresque rend hommage à la richesse culturelle et à l’histoire vibrante de l’emblématique Quartier chinois. La murale célèbre à la fois les cultures chinoises et canadiennes.

Recherche rapide