Dévoilement du nom officiel du nouvel espace vert IBSG
C’est le 10 septembre qu’a eu lieule dévoilement du nom officiel du nouvel espace vert voué à la biodiversité, situé le long du boulevard Jacques-Bizard, entre les rues Cherrier et Chèvremont.
Rappelons qu’au printemps dernier, n’ayant toujours pas de nom officiel pour cet espace, l’arrondissement avait décidé d’organiser un concours «Trouvez un nom au nouvel espace de la biodiversité» afin de puiser l’inspiration de ses citoyens et citoyennes. Le concours a été lancé le 22 mai, soit lors de la Journée internationale de la biodiversité, et s’est terminé le 22 juin.
Ayant reçu 169 propositions de nom (!), le comité de sélection du concours a choisi «Le Sentier de la découverte,» soumis par madame Rita Perron, résidente de L’Île-Bizard. Lors du dévoilement, Mme. Perron a reçu son prix et a été chaleureusement félicitée par le maire Doug Hurley et les membres du conseil.
Le choix du nom s’est basé sur les critères suivants : la représentativité de la vocation de l’espace, l’originalité, et sa pérennité. De plus, le nom devait être soumis par une personne citoyenne de l’arrondissement et devait avoir un caractère signifiant et positif, mettant en valeur la vocation de l’espace vert, soit la biodiversité. Il devait aussi être approprié, bref, et en français (en évitant les acronymes et les désignations publicitaires) et ne devait pas être déjà utilisé pour un autre parc ou espace vert de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève. Mme. Perron a proposé ce nom car, selon elle, « c’est un sentier pour nous faire découvrir que la vie miniature des insectes qui existent autour de nous est nécessaire à notre survie. »
Ce lieu de cohabitation idéal entre citoyens, nature et pollinisateurs est doté d’un sentier orienté nord-sud qui sillonne plusieurs aménagements verts, tantôt entretenus (côté ouest), tantôt laissés en friche près du boisé (zone de non-coupe, côté est). Des îlots de jolies graminées, des plantations indigènes, des arbustes, des conifères, et de multiples fleurs sauvages agrémentent le parcours. Du mobilier urbain, des nichoirs à pollinisateurs et des sculptures rustiques, créés à partir de bois de frêne recyclé, y sont installés.
L’arrondissement tient à remercier les nombreux citoyens qui ont participé au concours.
Félicitations à Mme Rita Perron !
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.