Faits saillants du conseil d’arrondissement de Verdun du 6 mai 2025
La mairesse était présente à la 4e édition du Sommet Climat Montréal, un rendez-vous de la collectivité montréalaise où les acteurs s’engagent pour le climat. Dans un autre ordre d’idée, la mairesse en profite pour remercier les nombreux participants des opérations propreté à Verdun.
Présentation thématique - Bilan des plantations et des abattages 2022-2025 et planification 2025
La séance a débuté par une présentation thématique d’une quinzaine de minutes sur le bilan des plantations et des abattages de 2022 à 2025, ainsi que sur la planification pour 2025.
Nous sommes heureux de présenter un bilan positif avec 310 arbres supplémentaires plantés en 2024. Nous prévoyons planter plus de 600 nouveaux arbres en 2025 et la plantation de plus de 1000 arbres en milieux boisés est confirmée.
L’arrondissement plante plus d’arbres qu’il n’en abat afin de favoriser l’accroissement de la canopée, malgré le fléau de l’agrile du frêne. Nous poursuivons nos efforts pour améliorer la biodiversité et la résilience de notre forêt urbaine.
Pour en connaître davantage, on vous invite à visionner la présentation ou à consulter la documentation.
3 nouveaux legs du 150e
Le 150e anniversaire de Verdun laissera sur ses traces plusieurs legs. Trois d’entre eux ont été annoncés le 6 mai.
Verdun : une histoire au cœur des rives - Parcours patrimonial
Cette exposition élaborée dans les trois quartiers de l’arrondissement est un leg culturel et patrimonial qui offrira aux résidents une occasion unique de découvrir et d’apprécier l’histoire riche et variée de Verdun.
Espaces de repos : bancs inclusifs pour cyclistes et promeneurs
En soutien à la mobilité durable et pour la valorisation de l’environnement, ce leg offre des espaces de repos bienvenus pour les cyclistes et les promeneurs, rendant les parcours le long des berges, du canal de l’Aqueduc et de L’Île-des-Sœurs plus agréables et accessibles.
Mise en valeur du kiosque Riverview
Le réaménagement de l’entrée Riverview du parc linéaire des berges vise à préserver le patrimoine architectural de Verdun grâce à la restauration de certains pilastres et un aménagement paysager qui rappelle la présence de l’eau. La préservation de ce patrimoine historique offrira aux résident(e)s une infrastructure améliorée.
Défi pissenlits 2025
Cette année encore, l’arrondissement participe activement au Défi pissenlits 2025 ! Nous retardons la tonte des pelouses sur les terrains publics et municipaux pour favoriser la pollinisation et pour sensibiliser la population à l’apport important des insectes pollinisateurs.
Contributions financières
L’arrondissement a accordé plusieurs contributions financières, notamment :
- Un montant de 1 500 $ à la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Trinité dans le cadre de sa programmation des « Mercredis en musique » de l’été 2025.
- Un montant de 3 000 $ à la Table de Concertation des ressources pour aîné(e)s de Verdun dans le cadre du projet « Brigade Climat ».
- Un montant de 2 000 $ à l’organisme Mamies immigrantes pour le développement et l’intégration dans le cadre du projet « Balconnades estivales 2025 ».
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.