Faits saillants du conseil d’arrondissement du 2 juillet 2024

Publié le 4 juillet 2024 à 14 h 29
Mis à jour le 4 juillet 2024 à 15 h 41

Adoption du Plan de développement culturel 2024-2026

Le logo des festivités du 150e anniversaire de Verdun, qui sera célébré en 2025, a été dévoilé au début de la séance du conseil. L’Arrondissement a fait appel aux étudiants en graphisme du Centre de formation professionnelle de Verdun pour sa création. C’est le logo réalisé par Delphine Cuisset qui a été retenu. Le slogan, « Verdun crée le courant », rappelle la présence importante de l’eau, du courant et du lien entre les deux rives.

Le comité du 150e, créé en juin 2023, travaille à l’organisation des festivités et celui-ci rassemble les milieux scolaire, communautaire, d’affaires, politique et la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. Par ailleurs, 25 projets citoyens et corporatifs ont été sélectionnés pour souligner cet anniversaire et un montant total de 200 000 $ a été accordé à ceux-ci pour permettre leur réalisation.  Restez à l’affût du dévoilement de la programmation et du porte-parole du 150e de Verdun, cet automne! 

Natatorium de Verdun 

Deux œuvres inspirées du Natatorium de Verdun acquises récemment par le cabinet des élu(e)s ont été présentées au public. L’une provient de Jocelyne Ménard, artiste peintre verdunoise qui intègre dans ses toiles divers objets recyclés et qui a réalisé un tableau en trois dimensions du Natatorium, tel que conçu en 1940. L’autre œuvre provient de Florence Bourbeau, illustratrice et résidente de Verdun depuis 5 ans, qui a réalisé une illustration du bâtiment.

Une mise à jour sur le Natatorium a été présentée pour faire suite à la séance d’information tenue en avril dernier. Des analyses et des études complémentaires seront réalisées et dévoilées d’ici la fin de l’année 2024. Entretemps, des travaux de dégarnissage et de décontamination seront réalisés cet automne. Ces derniers sont essentiels, et ce, peu importe le scénario retenu de restauration ou de reconstruction du bâtiment. 

Plan de développement culturel de Verdun 2024-2026 

La nouvelle mouture du Plan de développement culturel de Verdun pour la période 2024-2026 a été présentée au début de la séance du conseil. Ce plan contient trois orientations : 

  • Consolider et mettre en œuvre une vision culturelle et concertée du développement territorial ; 
  • Mobiliser la culture pour soutenir l’animation de quartiers conviviaux, verts et résilients; 
  • Proposer des activités et des expériences culturelles accessibles.

Le Plan de développement culturel 2024-2026 est le fruit d’un large processus de consultation qui s’est échelonné sur plusieurs mois. Plusieurs membres du personnel de l’Arrondissement ainsi que des citoyennes et citoyens y ont participé de même que le comité citoyen Quartier culturel de Verdun, formé en novembre 2023. Le Plan a ensuite été adopté par le conseil d’arrondissement séance tenante.

Pour consulter la présentation du Plan de développement culturel

Réaménagement du parc du Souvenir

Afin de compléter le réaménagement du parc du Souvenir situé devant la mairie d’arrondissement, un contrat de services professionnels a été accordé à l’entreprise Provencher Roy Architectes Associés Inc. Cette dernière aura le mandat d’assurer la qualité des ouvrages et l’harmonisation des futurs aménagements avec les installations existantes. Elle sera notamment chargée de la préparation des plans et devis ainsi que de la tenue de rencontres et de présentations citoyennes, dont un atelier de codesign.

Aménagement d’une piste de pumptrack dans le parc Adrien-D.-Archambault 

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat de 1,06 M $ pour la conception et l’aménagement d’une piste à rouleaux (pumptrack) dans le parc Adrien-D.-Archambault. Le projet sera aménagé sur une partie du terrain en friche accessible par le boulevard de la Forêt à L’Île-des-Sœurs. Ce terrain est le résultat d’un remblayage des berges réalisé dans les années 1960 et est situé un peu à l’ouest de l’ancienne rive historique de l’île.

L’espace total qui sera occupé par ce projet est d’environ 3 000 m2 incluant la piste et les aménagements prévus autour. La piste occupera environ 1 000 m2 et comprendra des bosses et des virages utilisables avec différents équipements roulants, dont les planches à roulettes, les vélos, les trottinettes, les patins à roulettes et même les chaises roulantes adaptées. Des arbres et des végétaux indigènes seront également ajoutés. Ce type d’aménagement, en forte croissance au Québec, représente une offre sportive additionnelle en équipements de loisirs pour tous les âges dans le quartier de L’Île-des-Sœurs.

Réfection des trottoirs de bois et mise en valeur du Boisé du Domaine Saint-Paul 

Le conseil d’arrondissement a mandaté Nature-Action Québec, l’organisme qui assure la protection et la mise en valeur des milieux naturels de Verdun, afin qu’il dépose une demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dans le cadre d’un projet de réfection des trottoirs de bois et de mise en valeur des milieux naturels du boisé du Domaine Saint-Paul.

Le projet comprend le remplacement de 300 mètres linéaires de trottoirs, ou planches de bois installées au sol et dans les secteurs humides du boisé du Domaine Saint-Paul afin d’en améliorer l’accès en toutes saisons et de protéger son écosystème. La démolition de l’ancienne structure, suivie de travaux de dégagement et d’élagage des végétaux, précédera le début des travaux de réaménagement prévus pour l’automne 2025.

Modification de l’horaire des parcs, espaces verts et quais publics

Un projet de règlement a été déposé par le conseil afin de modifier l’horaire d’accès à l’ensemble des parcs, espaces verts et quais publics de l’arrondissement en permettant désormais que ces endroits puissent être ouverts et accessibles au public de 6 h à 23 h quotidiennement. Ce nouvel horaire permettra à la population de profiter de ces espaces 3 heures de plus chaque jour puisqu’actuellement les heures d’accès étaient de 7 h à 21 h pour la majorité des parcs et espaces verts de Verdun. L’adoption du nouveau règlement est prévue à la séance du conseil d’arrondissement du 3 septembre. 

Pour connaître tous les sujets discutés à la séance du conseil du 2 juillet

Recherche rapide