Griffintown vu par Séoul
Lorsqu’on pense à Griffintown, on a tendance à visualiser des chantiers de construction. Mais derrière ces travaux émanant autant de la Ville que du privé, il y a une vision, et c’est cette vision qu’une délégation de Séoul, en Corée du Sud, est venue voir de ses propres yeux cet été.
Griffintown rayonne à l’international
La rencontre a été organisée par le Bureau des relations internationales à la suite d’une demande officielle par la Délégation du Québec à Séoul. « Une entente d’amitié et de coopération avait été signée entre les deux villes en 2015 », indique Arber Fetiu, conseiller en relations internationales. Ce n’est pas la première fois qu’une délégation visite Le Sud-Ouest. En effet, nous avons accueilli celle de Lyon pour la ruelle bleue-verte dans les anciens ateliers du CN en 2024.
L’objectif de la rencontre était d’explorer des exemples de régénération urbaine, comme à Griffintown, afin d’inspirer les efforts de revitalisation de l’arrondissement Gangseo-gu, à Séoul, en Corée du Sud. La délégation a aussi profité de l’occasion pour réaliser des visites dans des centres de recherche en intelligence artificielle et d’aviation de Montréal.
Une expérience dépaysante et enrichissante
Marie-Hélène Binet-Vandal, conseillère en aménagement et cheffe d’équipe, a participé à cette visite d’environ une heure et demie pour répondre aux questions pratico-pratiques, notamment la mise en œuvre du développement immobilier. Elle raconte, sourire aux lèvres, le choc culturel : « Les questions étaient posées en coréen et étaient traduites par une interprète. Nous répondions ensuite et l’interprète traduisait à nouveau. Il fallait simplifier au maximum les termes techniques qui ne sont pas toujours faciles à interpréter. »
La délégation en a aussi profité pour échanger avec les représentantes et représentants du Service de l’urbanisme et de la mobilité sur l’histoire du quartier, les exercices de planification, le premier Programme particulier d’urbanisme (PPU), son bilan, la mise en œuvre du projet Griffintown, le réaménagement des rues et la création de parcs. Amélie Bergeron, chargée de projets – grands projets, précise : « L’exercice de bilan du PPU, réalisé en 2024, a été une opportunité de repositionner la mise en oeuvre du projet, en priorisant l’aménagement des parcs et l’aménagement des rues ayant de plus fortes répercussions sur la sécurisation et le verdissement du quartier. »
Parmi les questions posées par la délégation, il y a eu celle sur la densité d’occupation de l’espace.
« Le Canada, c’est grand, c’est vaste, pourquoi construire en hauteur au lieu de s’étendre davantage sur le territoire? »
Jordan Lapointe, urbaniste et conseiller en aménagement, indique avoir expliqué comment c’était unchoix que nous avions fait, en tant que Ville, de ne pas en augmenter l’étendue pour favoriser les déplacements actifs, où tous les services essentiels quotidiens sont à 15 minutes de chez soi. C’est un concept popularisé par Carlos Monrena, professeur franco-colombien et repris dans le Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal. Le cocktail de modes de transports partagés (BIXI, autopartage) et en commun (STM) et l’aménagement sécuritaire des rues soutiennent ce concept.
Le Griffintown bâti
Marie-Hélène termine : « Les réflexions sur le bâti, l’urbanisme, évoluent. Avec l’entrée en vigueur du Plan d’urbanisme et de mobilité, on revoit nos façons de faire, on a plus de marge de manœuvre côté hauteur. Les futurs projets risquent d’être différents, plus hauts, pour laisser plus de place au sol pour le verdissement, les espaces publics, etc. »
Quant à Arber, il se dit très satisfait du déroulement de la visite. « Le travail des collègues de la Ville et de l’Arrondissement et leurs présentations ont été grandement appréciées par la délégation. À long terme, ces échanges contribuent à l’influence et à l’attractivité de Montréal dans des secteurs stratégiques. »
La prochaine séance d’information Griffintown devrait se tenir en décembre. Pour en savoir plus sur le quartier et son développement : Griffintown, un quartier en transformation | Ville de Montréal.
* La délégation de Séoul était composée du maire et de conseiller(-ière)s de l’arrondissement de Gangso-gu, de même que deux conseiller(-ière)s en aménagement. Les représentant(e)s de la Ville de Montréal comptaient le Bureau des relations internationales, le Service de l’urbanisme et de la mobilité de même que la Division de l’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest. De leurs doigts, ils forment le symbole de cœur coréen.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.

