Investissements importants dans les installations sportives et récréatives

Publié le 10 octobre 2024 à 14 h 46

Avec une augmentation paritaire à la hausse du taux d’inflation annuel, soit 2 %, le budget de fonctionnement de l’arrondissement passe de 18 410 400 $ en 2024 à 18 796 000 $ en 2025. La taxe locale sera limitée à 3 % d’augmentation tout comme la hausse des tarifs.

Lors de leur séance extraordinaire du 8 octobre sur l’adoption du budget de fonctionnement 2025 et du plan décennal d’immobilisations 2025-2034, les membres du conseil d’arrondissement ont voté en faveur d’importants investissements pour améliorer les installations sportives et récréatives. Avec une augmentation paritaire à la hausse du taux d’inflation annuel, soit 2 %, le budget passe de 18 410 400 $ en 2024 à 18 796 000 $ en 2025. La taxe locale sera limitée à 3 % d’augmentation tout comme la hausse des tarifs.

« Pour le budget 2025, nous poursuivons notre engagement en faveur des services de proximité, même face aux défis financiers, a déclaré le maire d’arrondissement Laurent Desbois. J’ai le plaisir d’annoncer l’arrivée de nouvelles infrastructures sportives au parc Beaubien, incluant un terrain de basketball flambant neuf et une aire d’exercice. De plus, je suis enchanté d’annoncer le début du projet de la nouvelle Maison des Archives et de l’histoire d’Outremont au 544 Davaar. Ensemble, faisons briller Outremont ! »

Offres sportives

En plus de la réfection des terrains de soccer du parc Beaubien, la grande patinoire extérieure sera remise à neuf et un terrain de basketball et une aire d’exercice seront aménagés en 2025. Au parc John-F.-Kennedy, un deuxième terrain de pétanques sera ajouté alors que le terrain existant sera remis à neuf. L’éclairage sera amélioré et une zone nourricière sera intégrée au parc pour la culture de végétaux comestibles. L’offre de patinage sera améliorée au parc Saint-Viateur lorsque la restauration du pavillon sera terminé. De plus, la réfection du terrain de tennis du parc Oakwood sera réalisée en 2025.

Bâtiments restaurés

Parmi les autres investissements d’importance, une Maison des archives et de l’histoire sera aménagée au 544, avenue Davaar. Le bâtiment sera remis aux normes afin d’accueillir les quelque 45 tonnes d’archives qui sont entreposées depuis de nombreuses années dans des locaux temporaires. En 2025, les parties prenantes seront consultées afin d’établir les types d’accès qui sera offert aux citoyennes et citoyens et ainsi déterminer l’aménagement final de l’espace.

Autre investissement majeur, la réfection de la mairie d’arrondissement au 543, chemin de la Côte Ste-Catherine commencera dans les prochains mois. Érigé en 1817, l’édifice est la plus vieille construction d’Outremont. Au cours des dix dernières années, le bâtiment a été partiellement rénové avec le remplacement des portes et fenêtres, la réfection du pourtour de la toiture et celle de l’espace du Bureau Accès Montréal (BAM). Les travaux à venir comprennent le remplacement de planchers, de la toiture, du système de chauffage et des tuyaux centenaires. La planification des travaux est en cours, mais ils n’affecteront pas les services offerts en personne au BAM. 

–—

1 Le document de présentation du budget 2025 et PDI 2025-2034 est accessible en ligne à cette adresse : https://montreal.ca/articles/documents-financiers-doutremont-8183

Pour visionner l’ensemble des séances du conseil d’arrondissement d’Outremont visitez la page youtube.com/@arrondissementOutremont

Recherche rapide