Jardiner à vélo-remorque

Publié le 27 juin 2024 à 12 h 05
Mis à jour le 27 juin 2024 à 12 h 43

Maxime et Justine, deux jardiniers du Sud-Ouest, ont troqué leur camion pour des vélos-remorques cet été. Ils vous parlent de leur expérience.

Il s’agit d’un projet-pilote qui a débuté il y a quatre semaines dans l’équipe des parcs du Sud-Ouest. Maxime et Justine, dont le métier est jardinier, se sont portés immédiatement volontaires pour conduire deux des quatre vélos-remorques. Formant un joyeux duo, ils sillonnent maintenant les rues pour fleurir l’arrondissement en procédant aux plantations dans les bacs et autres mobiliers urbains. Dans leurs remorques, ils peuvent transporter outils, bacs à compost, et jusqu’à deux étages de végétaux, ce qui constitue 50 à 115 plantes selon le format. 

Avant, les tâches s’effectuaient par camion, en équipe de quatre. À vélo-remorque, les équipes sont plus petites, plus mobiles et ne restent jamais prises dans les embouteillages, comme c’est parfois arrivé à leurs collègues! C’est sûr que les camions restent utiles pour les grosses tâches comme le défrichage ou la livraison de compost, mais leur nouveau moyen de transport sans essence, par sa flexibilité, constitue un bel ajout à leur flotte de véhicules.

Maxime et Justine agissent à titre d’ambassadeur et d’ambassadrice auprès de leurs collègues qui pourraient à terme, vouloir aussi tenter l’expérience. « Si tu sais faire du vélo, ce n’est pas trop difficile à conduire, en plus, la propulsion électrique donne le petit coup de pouce supplémentaire pour te rendre facilement où tu dois aller. » 

La flotte pourrait s’élargir à terme. Si vous les croisez cet été dans une saillie ou près d’un carré d’arbre, n’hésitez pas à les saluer! Ils poursuivront leurs activités jusqu’au mois d’octobre. 

Vous aimeriez vous aussi vous procurer une remorque?

Vous pouvez en réserver une gratuitement à partir de la Plateforme Locomotion. Il faudra vous inscrire et fournir une preuve d’identité et une preuve d’adresse. Ce service permet également de réserver des véhicules.

Trois remorques sont à votre disposition dans le territoire du Sud-Ouest :  

  • Jack, dans Saint-Henri, sur le stationnement du 815, rue Bel-Air; 
  • Claudette, dans Pointe-Saint-Charles, à l’angle des rues Grand Trunk et Shearer; 
  • Céline, dans Émard, à l’angle des rues Springland et d’Aragon.

Recherche rapide