La salle du conseil nommée en l’honneur du premier maire de Montréal-Nord

Publié le 5 septembre 2024 à 11 h 02
Mis à jour le 1 octobre 2024 à 10 h 37

C’est lors de sa première séance du conseil d’arrondissement de la rentrée qu’a été inaugurée la nouvelle salle du conseil récemment rénovée.

Celle-ci a été nommée en l’honneur du premier maire de Montréal-Nord, monsieur Joseph Boyer, le tout en présence de descendants de M. Boyer qui étaient sur place pour souligner ce bel événement. 

Cette nouvelle salle se veut plus lumineuse, plus accueillante et surtout, plus ouverte à toutes et à tous. Elle est maintenant dotée d’un nouveau système multimédia plus performant afin de faciliter les échanges et la communication. 

C’est bien sûr là que se tiendront les séances du conseil, mais aussi des consultations publiques, des séances d’information citoyennes, des formations et bien d’autres événements publics. 

Avec cette nouvelle salle, Montréal-Nord entre dans le futur, tout en reconnaissant ses racines qu’il importe de mettre en valeur. 

Qui était Joseph Boyer 

Originaire de Beauharnois, Joseph Boyer vient s’établir avec sa famille au Sault-au-Récollet, sur le boulevard Gouin, en 1911. Nommé échevin de cette paroisse en 1913, il en devient maire en 1914. 

C’est sous son administration qu’une pétition est envoyée à Québec pour que la partie qui est dite du “Bas-du-Sault» obtienne le statut de ville, ce qui sera fait en 1915. Il deviendra ainsi le premier maire de Montréal-Nord, fonction qu’il occupera jusqu’en 1917. 

Après avoir été maire de Montréal-Nord, Joseph Boyer a notamment été président de l’Association des hôteliers de Montréal puis président de l’Association des commerçants licenciés de Montréal. 

Le 6 janvier 1923, il a été nommé syndic de la desserte Sainte-Marguerite-Marie, préparant ainsi la fondation de la paroisse Saint-Vital de Montréal-Nord. 

Le 14 juin 1956, une avenue de Montréal-Nord a été nommée en son honneur.

Recherche rapide