Lancement du Fonds d’initiatives locales (FIL) pour le Village

Publié le 24 octobre 2024 à 8 h 59
Mis à jour le 8 novembre 2024 à 11 h 41

Le Fonds d’initiatives locales (FIL) pour le Village, issu de la Stratégie d’intervention collective du Village, est officiellement lancé!

PME MTL Centre-Ville a été sollicité par l’arrondissement de Ville-Marie pour mettre en place et gérer le tout nouveau Fonds d’initiatives locales (FIL) pour le Village, un outil mis à la disposition des collectivités et des communautés afin de stimuler et de soutenir la réalisation de projets à impact socioéconomique, culturel et durable qui contribueront au développement local dans ce secteur au cours des prochaines années (2025-2027).

Le soutien financier pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet sera accordé en faveur d’actions citoyennes collectives, communautaires ou entrepreneuriales qui seront proposées pour améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale dans le quadrilatère formé par la rue Saint-Hubert, l’avenue De Lorimier, le boulevard René-Lévesque Est et la rue Sherbrooke Est. Le total de ces contributions financières s’élèvera à quelque 500 000 $ et sera réparti sur trois appels de projets jusqu’en 2026-2027.

Un premier appel à initiatives pour 2024-2025
La période de dépôt des initiatives pour ce premier appel de projets du FIL Village est lancée depuis le 23 octobre 2024. Cette première édition s’adresse aux OBNL et coopératives, dont les groupes de citoyennes et citoyens ainsi que les organismes communautaires, qui peuvent, dès à présent, déposer leur projet. L’enveloppe totale pour cette année est de 130 000$.

Dates à retenir : 

  • 31 janvier 2025 : fin de la période de dépôt des candidatures 
  • Février 2025 : comité d’évaluation des initiatives
  • Mars 2025 : annonce des lauréates et lauréats 

Plus d’informations disponibles sur la page du Fonds d’initiatives locales (FIL) pour le Village.

Des contributions financières supplémentaires pour entreprises privées à venir
Des bailleurs de fonds privés ont été approchés afin de bonifier le FIL avec un deuxième volet, qui appuierait également des projets réalisés par des entreprises privées. Notons que l’enveloppe supplémentaire viendrait s’ajouter aux montants déjà confirmés à partir de la deuxième édition.

Recherche rapide