Le comité sur la langue française livre son deuxième rapport de recommandations

Publié le 9 octobre 2024 à 11 h 00
Mis à jour le 9 octobre 2024 à 16 h 52

Le deuxième rapport du comité sur la langue française recommande des actions concrètes qui viendront renforcer la vision de Montréal, métropole francophone des Amériques et nourrir le prochain plan d’action de la Ville sur la langue française.

Présidé par madame Louise Harel, le comité de la langue française réunit 9 bénévoles issus de milieux divers. Son mandat s’inscrit dans la mise en œuvre du premier plan d’action en matière de la langue française 2021-2024. Ce plan jette les bases de l’engagement de la Ville à la valorisation de la langue française.

Le comité produit un premier rapport de recommandations, en 2023, qui conduit à la réalisation de plusieurs initiatives portant sur la valorisation de la langue française.

En parallèle, la Ville s’engage dans une démarche d’exemplarité qui se déploie de manière progressive pour se conformer aux nouvelles dispositions de la Charte de la langue française.

Le deuxième rapport du comité s’articule autour de 4 principes directeurs, 3 grandes orientations et 8 mesures-phares. Il vient renforcer la position de Montréal comme métropole francophone des Amériques.

Principes directeurs du rapport 2024

  1. L’affirmation Montréal, métropole francophone des Amériques
  2. La transversalité
  3. L’interculturalisme
  4. Le partenariat

Grandes orientations

1. Octroyer toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires au déploiement de Montréal, métropole francophone des Amériques

2. Promouvoir la culture nationale, dans toute sa pluralité, en saisissant chaque occasion qui se présente, et ce, sur l’ensemble du territoire montréalais.

3. Consolider le rôle de Montréal comme chef de file et carrefour de la francophonie en augmentant sa visibilité et son rayonnement sur la scène nationale et internationale.

Mesures-phares

1. Développer une entente-cadre triennale avec le ministère de la Langue française.

2. Créer un Bureau de la langue française et de la francophonie sous la responsabilité de la commissaire à la langue française.

3. Faire preuve d’exemplarité dans l’utilisation et la mise en valeur de la langue française, tant au sein de l’administration municipale que dans ses interactions avec le public et les partenaires.

4. Prioriser la tenue d’activités et d’événements culturels en français dans les institutions municipales et l’espace public et mettre de l’avant la primauté du français lors de la tenue d’événements à rayonnement international.

5. Stimuler constamment l’intérêt des personnes nouvellement arrivées et des étudiantes et étudiants étrangers envers la culture québécoise et la langue française.

6. Renforcer la représentation de la Ville de Montréal à des instances clés et événements d’envergure de la francophonie institutionnelle.

7. Miser sur l’effervescence des organismes francophones de la société civile.

8. Positionner Montréal comme LA porte d’entrée en affaires sur le continent pour la francophonie économique.

La publication de ce rapport marque la fin du mandat du comité sur la langue française.

Recherche rapide