Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 3 juin en bref

Publié le 4 juin 2024 à 9 h 18
Mis à jour le 14 juillet 2024 à 10 h 47

Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 3 juin tenue à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Nouveau terrain de soccer synthétique au parc Sir-Wilfrid-Laurier 

Le terrain de soccer du parc Sir-Wilfrid-Laurier sera réaménagé au cours des prochains mois. Une fois les travaux terminés, les joueuses et les joueurs de soccer du quartier profiteront d’une surface de jeu de gazon synthétique. Le choix d’un revêtement synthétique constitue la meilleure solution pour bonifier son accessibilité aux équipes locales et à la pratique libre, sans compromettre la sécurité des joueuses et des joueurs, ainsi que la pérennité des aménagements. La surface de jeu actuelle, faite de gazon naturel, présente des problèmes de drainage qui la rendent impraticable après la pluie, sollicitant un entretien soutenu.  

En plus de la microforêt plantée à proximité, 30 nouveaux arbres seront également plantés aux abords du terrain pour densifier la canopée et contribuer à rafraîchir le secteur nord du parc.  

De nouveaux lampadaires seront installés dans le cadre de ce projet afin d’augmenter la sécurité des personnes qui traversent le parc en soirée. 

Protection du parc de logements 

Le Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) et le Règlement sur les usages conditionnels de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (2023-02) afin de limiter la transformation des bâtiments comprenant des logements (2024-04) a été adopté par le conseil d’arrondissement. 

Ce projet de règlement vise à :   

  • limiter les pertes de logements causées par des transformations de bâtiments ou des changements d’usages;  
  • protéger les locataires face aux risques d’évictions liés à des travaux de division, de subdivision ou d’agrandissement de logements ou à des changements de leur usage;  
  • maintenir la mixité socioéconomique du Plateau-Mont-Royal;  
  • faciliter la compréhension et l’application des dispositions applicables à la transformation des bâtiments comprenant des logements.  

Les modifications visent l’encadrement des éléments suivants :   

  • réduction du nombre de logements d’un bâtiment existant;  
  • remplacement d’un usage autorisé de la famille « Habitation »;  
  • agrandissement d’un usage dérogatoire;  
  • modification du nombre de logements d’un bâtiment dont le nombre est dérogatoire;  
  • montant des amendes en cas d’infraction. 

Sécurisation et apaisement de la circulation 

Le conseil d’arrondissement a édicté des ordonnances afin d’améliorer certaines problématiques liées à la circulation :  

  • mise à sens unique vers le nord de la rue Rivard, entre les rues Boucher et Saint-Grégoire, afin d’apaiser la circulation; 
  • interdiction de virage à gauche en tout temps, à l’approche ouest de l’intersection des rues Sherbrooke Est et Dorion, et nouvelle assignation des voies de circulation en direction ouest, à l’intersection de la rue Sherbrooke Est et de l’avenue Papineau, pour améliorer les conditions de circulation sur l’axe de la rue Sherbrooke en réduisant l’accumulation de files d’attente; 
  • interdiction de virage à gauche en tout temps, à l’approche ouest de l’intersection des rues Sherbrooke Est et Hogan, afin d’éviter des collisions avec les véhicules qui circulent dans la voie réservée en sens inverse. 

Soutien financier à des organismes 

Le conseil d’arrondissement a octroyé du financement à plusieurs organismes dans le cadre de différents programmes :  

Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.

Recherche rapide