Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 5 février en bref

Publié le 6 février 2024 à 9 h 17
Mis à jour le 6 février 2024 à 10 h 10

Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 5 février tenue à la maison de la culture.

Réaménagement de la rue Boucher 

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat d’une valeur de 4,34 M$ pour le réaménagement géométrique de la rue Boucher, entre les rues Henri-Julien et Resther. Les travaux incluent notamment la reconstruction complète de la chaussée, la reconstruction et l’élargissement des trottoirs et l’ajout de fosses de plantation, de saillies végétalisées et d’une saillie drainante. 

Une mise à niveau des infrastructures d’eau potable, de télécommunications et de gaz naturel est également prévue. Une séance d’information publique aura lieu dans les prochains mois pour présenter les grandes lignes du projet et les travaux seront réalisés au printemps et à l’été 2024. 

Modifications au règlement d’urbanisme 

Un règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277) a été adopté afin d’autoriser l’usage « parc » à un espace aménagé à cette fin ainsi que d’ajouter certaines places publiques aménagées au cours des dernières années à la liste des tronçons qui sont considérés comme des places publiques. 

Les lots 6 163 996 et 1 203 421 seront intégrés dans un secteur de zonage permettant les parcs. Le lot 6 163 996 faisant partie de l’ensemble conventuel des Pères du Très-Saint-Sacrement et a été acquis par la Ville de Montréal en 2016, tandis que le lot 1 203 421, qui est adjacent, servait auparavant de ruelle publique. Le réaménagement de ces terrains fait partie du projet de la future place Gérald-Godin

Les tronçons de rue suivants seront par ailleurs considérés comme des places publiques :

Contributions financières à des organismes 

Le conseil d’arrondissement a accordé des contributions financières de 5000 $ à la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal et à Mémoire du Mile-End pour soutenir ces organismes dans leurs efforts pour protéger et conserver la richesse historique du patrimoine et le dynamisme culturel du Plateau-Mont-Royal. Ces contributions financières répondent aux objectifs du Plan d’action culturel 2021-2023 de l’arrondissement. 

Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.

Recherche rapide